background preloader

Pathologies

Pathologies

http://guidespratiquesavs.fr/pathologies/

Related:  Troubles DYSOutils ULISTICE ET DYSadaptations scolairesHandicap et troubles de l'apprentissage

Comment se déroule le bac pour les « dys » ? Cette année, le baccalauréat compte environ 700 000 candidats. Parmi eux, de nombreux élèves le passent dans des conditions un peu particulières. Ces élèves, atteints de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie ou d’autres maladies les empêchant de travailler de façon optimale, bénéficient d’aménagements lors des examens et concours du second degré et de l’enseignement supérieur. Quels sont les élèves qui en bénéficient ? Adaptations pédagogiques et scolarisation des élèves handicapés La scolarité dans l'ASH 31 Scolarisation des enfants handicapés Nouveau décret PPS : BO 47 18-12-2014 Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade.

Pédagogie adaptée - Informatique Education Des progressions d’apprentissage adaptées. Tous nos logiciels sont conçus de telle manière à respecter le rythme d’apprentissage de chacun, il est possible par les options de chaque exercice, d’augmenter le niveau petit à petit, en introduisant en douceur chaque petite nouveauté quelle qu’elle soit. Il est également prévu de pouvoir rester un certain temps sur une même notion sans lasser l’utilisateur par des options de présentation d’exercice. DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet.

Fiche Dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ?

Maîtrise de la langue - L'imagier des dix mots "L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir...

Dyslexie — Enseigner avec le numérique Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014

Le dossier MDPH ( Source : conférence association DMF ŔDyspraxique Mais Fantastique- 29.11.2014) Un diagnostic de « trouble des apprentissages » a été posé pour votre enfant. Ces troubles sont reconnus par la loi de 2005 comme des handicaps se répercutant sur le quotidien et les- apprentissages scolaires. ** Mon fonctionnement 2015-2016 ** Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) !

Comment aider un enfant précoce (HP) à réussir à l'école ? (pour les parents et les enseignants) Pour Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste (spécialiste de la précocité des enfants et des adultes), il n’y a pas de recette générale pour accompagner un enfant précoce. Le QI ne fait pas tout. Les freins à la réussite Il existe des freins qui peuvent empêcher l’enfant précoce de réussir car la précocité peut s’accompagner de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie…), d’hyperactivité, de troubles de l’attention, de troubles du spectre autistique (syndrôme Asperger…). On peut être précoce et avoir besoin de rééducation, de psychomotricité, de méthodes, de soutien scolaire. Les enfants précoces n’ont pas forcément développé des méthodes de travail efficaces ou des résistances à la frustration qui leur permettent de persévérer malgré les difficultés.

Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau inShare6 Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent ! Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant. Evaluations diagnostiques Par ritamoutarde dans Observations en CLIS le 15 Juillet 2014 à 10:07 Les évaluations diagnostiques de rentrée en clis: Après avoir utilisé quelques temps les évaluations mises en ligne par Tampopo et Dame Dubois, j'ai décidé de créer les miennes.

Related: