background preloader

Pathologies

Pathologies

http://guidespratiquesavs.fr/pathologies/

Related:  Troubles DYSTICE ET DYSTroubles spécifiques des apprentissages.

Comment se déroule le bac pour les « dys » ? Cette année, le baccalauréat compte environ 700 000 candidats. Parmi eux, de nombreux élèves le passent dans des conditions un peu particulières. Ces élèves, atteints de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie ou d’autres maladies les empêchant de travailler de façon optimale, bénéficient d’aménagements lors des examens et concours du second degré et de l’enseignement supérieur. Quels sont les élèves qui en bénéficient ? Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade.

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. UNICOG LE laboratoire de recherche en neuro-éducation Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay, l’unité de neuro‐imagerie cognitive UNICOG mène depuis 2002 des recherches innovantes sur les opérations cognitives du cerveau humain. En combinant des techniques d’imagerie cérébrale avec des protocoles de recherche issus de la psychologie cognitive, les chercheurs d’UNICOG s’intéressent tant au cerveau normal que pathologique. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur.

37 signes révélateurs de dyslexie Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe. Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, " manque de travail " ou " problème de comportement ". N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.

Fiche Dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ?

Dyslexie — Enseigner avec le numérique Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014

Circonscription de Eu - Accompagner les élèves -dys Dossier court pour présenter les bases essentielles pour accompagner des élèves souffrant de troubles des apprentissages, notamment pour l’adaptation des supports pédagogiques. C’est une base, pas un dossier exhaustif. En complément : DysApp : un jeu vidéo poitevin pour détecter dyslexie, dyspraxie et autres "dys" dès l'école primaire Dyslexie, dysgraphie, dyspraxie : des chercheurs de l'Université Poitiers planchent sur un jeu vidéo sur tablette pour détecter les élèves atteints de troubles de l'apprentissage dès le CM1. Le projet intitulé DysApp sera testé dans les écoles poitevines dès 2018, en lien avec les profs et médecins. Des chercheurs de l'Université de Poitiers viennent de décrocher plus de 800 000 euros de subventions de la caisse des dépôts et consignations pour un projet de jeu vidéo visant à détecter les troubles en dys dès l'école primaire. Le projet intitulé DysApp vient d'être présenté aux différents partenaires : représentants académiques, enseignants, médecins, spécialistes, et autres associatifs (Association DFD Dyspraxie France Dys dans les Deux-Sèvres par exemple).

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).

Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers.

Dys et neurosciences: site de l'INSERM Inserm Qu'est-ce que l'Inserm ? Dossiers d'information Informez-vous sur les grandes questions de santé et sur la recherche biomédicale : de A à Z, découvrez tous nos dossiers d’information. Pathologies, examens, traitements... pour chaque mot clé, retrouvez une courte définition et laissez-vous guider vers un dossier thématique Dyspraxie Qu’est-ce que la dyspraxie ? La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence. La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie. La dyspraxie peut se manifester par : un retard dans les acquisitions motrices (marche) une maladresse de mauvaises performances sportives une dysgraphie

Related: