background preloader

Pistes de différenciation pédagogique

Pistes de différenciation pédagogique
Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Collaborer et télécollaborer Le cyberfolio, un outil pour différencier Les idéateurs pour organiser ses idées Créer un bande dessinée ou un roman-photo Les intelligences multiples Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique

http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article513

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesDifférences / Adaptations

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle

Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats. Vous trouverez dans ce guide plusieurs éléments d’information soit :

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre. différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Dysorthographie : les 4 types, les 3 signes et X solutions pour vous aider ! La dysorthographie est caractérisée par « un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques ». Elle est une conséquence d’un autre trouble d’apprentissage, comme la dyslexie par exemple. Ce trouble de l'apprentissage de l'écrit est caractérisé par une baisse durable, ou par un retard significatif, des acquisitions en orthographe en comparaison avec les enfants du même âge. 4 types de difficultés dysorthographiques Elles résident dans la transcription et peuvent être classées en 4 catégories : Doit-on évaluer différemment un élève qui utilise les aides technologiques? Publié le 18 octobre 2011 Je viens de terminer une série de deux rencontres, avec Jean Chouinard et Josée Labossière, avec des enseignants(es) du primaire et du secondaire en adaptation scolaire. Nous avons posé la question suivante aux participants: Doit-on évaluer différemment un élève qui utilise les aides technologiques? La totalité des enseignants(es) ont répondu NON.

PAP Et PPS : La Réponse Du Ministère De La Santé Deux semaines après notre rencontre au ministère de la santé en présence d’une représentante du ministère de l’éducation nationale, la note qu’ils ont rédigée conjointement et qui a été adressée au réseau des MDPH, nous est parvenue. On en trouve une partie sur le site du CNSA. On peut y lire :La famille conserve le libre choix de demander un PAP ou de saisir la MDPH. et aussi : Lorsque la MDPH est saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, celui-ci pourra donc bénéficier d’un PPS, même s’il ne comprend que des aménagements pédagogiques. On apprécie aussi beaucoup le petit ajout qui est venu se glisser sous un diagramme du site Eduscol. On peut lire : Les élèves « dys » en fonction de leur besoin et du souhait de la famille peuvent relever soit d’un PAP soit d’un PPS.

Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) L'enfant en difficulté:

Dyslexie : Tu es prof et tu ne connais pas les dys ? - Par Mélanie Paulhe. Autant dire que chaque enseignant à de grandes chances de se retrouver tous les ans avec au moins un élève dyslexique dans ses classes ! Pourtant… Je passe le concours du CAPES cette année, et il y a quelques semaines, en partageant avec mes amis étudiants un lien vers une police d’écriture pensée pour les dyslexiques, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne savent pas grand chose sur les « troubles dys ». J’ai eu quelques questions, très pertinentes, qui m’ont amenée à penser que beaucoup de futurs enseignants, ou enseignants déjà en poste, méconnaissent encore trop la dyslexie, et encore plus la dyslexie à l’école. Et ce n’est pas avec la formation très insuffisante dispensée que la situation va changer rapidement. Alors à vos stylos et bloc-notes !

Balises Techniques pour examens d'écriture Nous vous proposons un document de type "pense-bête" pour la mise en place des balises techniques reliées à l’administration des épreuves d’écriture pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ces propositions sont liées à l’utilisation des aides à l’écriture. La production de ce document s’est largement inspirée des travaux d’un comité de travail de la Commission scolaire des Affluents ainsi que de ceux produits par une équipe de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ce document fut par la suite bonifié et mis à jour par un comité de travail provincial formé de différents intervenants en adaptation scolaire. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a collaboré à la rédaction finale et à la diffusion de ce document. Nous tenons à remercier monsieur Jean-Guy Hamel de la Direction de la Sanction des études pour ses précieux commentaires.

Related: