background preloader

Mauvaise tenue de crayon

Mauvaise tenue de crayon

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement. Guide de survie pour le professeur confronté à des élèves dys Ce guide s'adresse en priorité aux collègues. Télécharger le fichier Guide de survie du lycéen et de la lycéenne dys pour le Bac de Français Télécharger le fichier Pourquoi ces guides sont-ils gratuits ?

Pédagogie adaptée - Informatique Education Des progressions d’apprentissage adaptées. Tous nos logiciels sont conçus de telle manière à respecter le rythme d’apprentissage de chacun, il est possible par les options de chaque exercice, d’augmenter le niveau petit à petit, en introduisant en douceur chaque petite nouveauté quelle qu’elle soit. Il est également prévu de pouvoir rester un certain temps sur une même notion sans lasser l’utilisateur par des options de présentation d’exercice. Des graphismes adaptés. Comme chacun le sait, le problème dans l’éducation spécialisée se situe souvent dans le décalage entre la notion apprise et l’âge de l’apprenant. L’option « Désigneur » Une option « Désigneur » présente dans presque tous les logiciels (Espaces Verts et Atentis sont les seuls à ne pas en être équipés). Une option « Aide auditive ».

Aider les profs à mieux détecter la dyslexie à l’école Belgique Trouble de l’apprentissage, la dyslexie se manifeste par une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel, et entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. On considère qu’environ 5 à 10 % des élèves sont concernés. Afin de sensibiliser les équipes pédagogiques aux besoins spécifiques de ces enfants, la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (CDH) a lancé en 2011 la formation "personne-relais Dyslexie", assurée par l’Institut de formation en cours de carrière (IFC). Objectif ? 791 participants D’une durée de quatre jours, cette formation se décline en deux journées en présentiel et deux journées à distance (sur Internet). En ce qui concerne l’évaluation de cette formation, "98 % des participants ont un avis positif et 75 % d’entre eux un avis très positif" , se félicite Mme Simonet. Le "Pass Inclusion"

Anne_opérations Plan de la page des opérations: La multiplication : niveau CP - CE1 Pour aborder la compréhension de la multiplication nous avons d’abord essayer de démontrer que c’était plusieurs fois la même chose… donc, sur les conseils de notre psychologue préférée, nous avons fait en jouant, des multiplications toutes la journée, sans jamais prendre une feuille ou des tables ou un crayon… Nous avons ensuite abordé cela avec des légos : on faisait des montages identiques, et l’on comptait le nombre de montages identiques que l’on transcrivait sur papier : 3 X 5 (cubes jaunes)… le multiplicateur étant toujours en gris. Nous avons aussi manipulé des cailloux à ranger dans des sacs de congélation. Au retour des vacances de février, nous sommes passé à une version papier du travail pour le préparer à la présentation de compagnon maths CE1. Fiches "tables en tableaux 2 et 3"format wordformat pdf Fiches "tables en tableaux 4 et 5" format word format pdf Fiches "lignes et colonnes" format word format pdf 1.

Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage Du repérage aux réponses appropriées, tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge. Ce CD-Rom permet donc aussi aux parents de mieux s’approprier les réalités des troubles spécifiques des apprentissages et de mieux cerner l’apport et la place de chaque profession. Des informations indispensables pour instaurer, au bénéfice de l’enfant, un dialogue fructueux entre tous les acteurs concernés. Si vous souhaitez recevoir le CD-ROM par voie postale, vous pouvez nous en faire la demande par email à contact@arta.fr (10€ vous seront demandés pour les frais de gravage et d'envoi)

Twenty-Two Reasons Why a Child Can’t Sit Still By: Loren Shlaes, OTR/L Certified Teacher of the Alexander Technique Photo Credit: Rolf Sachs Design Featured Author: Loren Shlaes, OTR/L Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny) » QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES(Document de synthèse fourni par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages, Mars 2001, auquel nous avons ajouté quelques conseils qui nous on été donnés par une orthophoniste) Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, va mettre beaucoup plus de temps. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. – Il faut expliciter à l’enfant que l’on sait qu’il a une difficulté particulière et que l’on va essayer d’en tenir compte. – Faire accepter par l’ensemble de la classe la prise en charge particulière des enfants dyslexiques. – L’enfant ne pouvant accéder aux apprentissages par une lecture autonome, il faut lui oraliser les consignes, les textes. – Ses possibilités de copie d’un texte au tableau sont médiocres (lenteur, erreurs) rendant difficile le travail à la maison. – Favoriser sa verbalisation et les interactions verbales.

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? Livre-Accès n’est pas un site commercial. Comment effectue-t-elle la sélection? Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. Pour suivre l'auteur :

What are specific learning difficulties? OU students and staff Sign in with your OU Computer username. If you have forgotten it, enter your OU Personal Identifier (PI) instead. Other account holders Sign in using your email address in the username field. You can reset your password here. New visitor? Create a free Open University account here. Cookie policy We set cookies when you sign in, these are essential and without them you will not be able to sign in to secure areas of our website. 2 - numéro 3 - Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants. Ruth Philion est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). - Persévérance scolaire - Accompagnement d'étudiants à risque d'échec - Accompagnement d'étudiants en situation de handicap - Différenciation pédagogique - Mentorat étudiant en contexte universitaire - Recherche collaborative ​Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'UQO. ► Consultez Le Tableau vol.2 no3 "Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques " en format PDF. Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒

Informations pédagogiques pour différents publics - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Public enseignants (avertis) Présentation de Mme Lepage et de M. Girardot qui reprend les définitions scientifiques et propose des réflexions et des attitudes pédagogiques. Guide de survie: présentation d'outils et d'exercices à utiliser dans différentes matières, mais aussi des encadrements officiels, de Mme Guerrieri. Guide de présentation sur la dyslexie et la dysorthographie, rédigé par des médecins et orthophonistes québecois. Le document contient, à partir de la page 31, de nombreuses pistes de travail et de recommandations en situation scolaire. "Les troubles en un coup d'oeil", rédigé par G. Public enseignants (qui découvrent les dyslexies) Guide de l'I.A. du Rhône, paru en 2009. Présentations de Mme Favre : "Aider à la réussite des élèves dys en lycée". "Petit guide sur les dyslexiques - Comment les dépister et les aider en classe."

Dispositifs d'aide aux élèves en difficulté Les dispositifs d'aide aux élèves Cliquer sur ? pour avoir des informations: textes officiels, formulaires, outils pédagogiques Les textes officiels : Déclinaison départementale : PPRE Passerelle Palier 1 PPRE Passerelle Palier 2 PPRE Allier "APC" Des outils: Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, le PPRE de passage Site de l' académie d'Orléans-Tours retour Différenciation Stage de remise à niveau Eleves en difficulté scolaire

Related: