background preloader

Adaptations dys

Facebook Twitter

Dyslexie et lecture : 10 conseils pour simplifier la lecture d'un texte. OutilsEleve - SyntheseVocale. Faire lire son ordinateur Pour que l’ordinateur puisse lire un texte, il faut commencer par y installer au moins un logiciel de synthèse vocale de type « Text-To-Speech », dit « voix de synthèse ». La synthèse vocale TTS est une technique informatique qui permet : - de transformer la version écrite d’un texte en une version phonétique, - puis de transformer cette version phonétique en une suite de sons numérisés, qui tiennent compte des particularités de la langue cible, - puis d’envoyer cette suite de sons numériques sur le haut-parleur de l’ordinateur.

Table des matières Installer des voix de synthèse Certains logiciels, utilisant des voix de synthèse, procèdent eux même à leur installation. C’est le cas par exemple du logiciel Kurzweil. Les voix de synthèse peuvent aussi être intégrées au logiciel et ne nécessitent alors aucune installation. C’est le cas du logiciel gratuit VoxOOFox qui intègre les voix de synthèse SVoxPico. Retour en haut de la page Configurer une voix après installation. Pack Framakey-Dys. Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”.

Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante.

(et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial).

Malgré le mélange des polices (italique, cursive, étiquettes…) , Léo a bien lu la consigne et savait ce qu’il fallait faire . Seulement : - il y avait plusieurs exercices dans la même page : un premier stress s’installe (d ‘abord je fais celui-ci , puis l’autre …), déjà les yeux « se baladent » J'aime : J'aime chargement… Adaptation des documents pour un élève dyslexique. OutilsEleve - LireIPad. La tablette IPad propose des fonctions d'accessibilité. Parmi ces fonctions, l'une permet de se faire lire les livres de l'application ibooks (fournie avec l'IPad) à haute voix. Les mots sont surlignés au fur à mesure de la lecture. Cette fonction est particulièrement pertinente pour tous les enfants dyspraxiques qui fatiguent après avoir lu un certain nombre de lignes. Nous avons découvert cette fonction grâce à Ulysse de Declickids que nous remercions chaleureusement.

Manon a testé pour nous cette nouvelle façon de lire. Sur l'écran d'accueil de l'IPad, taper sur l'icone Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Général"Puis choisir "Accessibilité" Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Enoncer la sélection" Dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifier que le bouton "Enoncer la sélection" est bien activé.Régler la vitesse.Sélectionner la fonction "Surligner les mots" Ouvrir un livre dans Ibooks.Sélectionner le texte à lire.Dans la barre qui s'affiche, sélectionner "Prononcer". On aime: Dys de Coeur - Des outils - La lecture.

Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte. On peut aussi glisser la feuille de lecture dans une pochette plastique colorée. La mise en page des documents numériques Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. L'outil DysDys permet lui aussi de mettre en forme les documents pour faciliter le repérage dans la feuille et donc la lecture. Les synthèses vocales VoxOoFOX est une version d'open office qui intègre une synthèse vocale pour oraliser tous les documents dans le traitement de texte.

Free Natural Reader est aussi une synthèse vocale. RECIT MST Mobile:EverNote. Un duo d'applications très utiles pour l'enseignant et pour l'élève. Evernote est une application permettant de prendre des notes sur son mobile, de lui joindre des fichiers (son, photo, pdf...), de les partager avec ses contacts, etc. Comme les notes sont enregistrées en ligne (dans un compte gratuit), on peut avoir accès à ses notes de n'importe quel mobile ou ordinateur. Intérêt pédagogique Enseignant Pour un enseignant, le duo Evernote-Skitch permet, entre autres, de prendre des photos/vidéos de ses élèves ou des productions (montage expérimental, maquette, etc), de les annoter, de les classer par mots-clés (nom de l'élève, titre du projet, compétences développée, etc).

Élève Pour l'élève, Evernote-Skitch est un outil de prise de notes de cours intéressant, il peut garder des traces de sa démarche (possibilité de faire de la métacognition: MétaTIC), il partage ses réalisations/notes avec ses coéquipiers, et ce simplement. Interface Voici quelques saisies d'écran de ces applications. Adaptation des documents pour un élève dyslexique.