background preloader

Doit-on évaluer différemment un élève qui utilise les aides technologiques?

Doit-on évaluer différemment un élève qui utilise les aides technologiques?
Publié le 18 octobre 2011 Je viens de terminer une série de deux rencontres, avec Jean Chouinard et Josée Labossière, avec des enseignants(es) du primaire et du secondaire en adaptation scolaire. Nous avons posé la question suivante aux participants: Doit-on évaluer différemment un élève qui utilise les aides technologiques? La totalité des enseignants(es) ont répondu NON. Bien que la majorité des enseignants(es) en adaptation scolaire répondraient la même chose, beaucoup de titulaires pensent le contraire. Évaluer un enfant qui utilise les aides technologiques suscite beaucoup de discussion. Depuis 2008, le MELS autorise les aides technologiques en évaluation. Je réponds positivement à ceux qui se demandent si un élève qui utilise une aide technologique en situation d’apprentissage a le droit de l’utiliser en situation d’évaluation. Selon la nature des besoins de nos élèves, nous allons différencier notre évaluation.

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/10/18/doit-on-evaluer-differemment-un-eleve-qui-utilise-les-aides-technologiques/

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesadaptations scolaires

Les outils relatifs aux troubles, déficiences et handicaps Les élèves de l'enseignement spécialisé ont des besoins spécifiques liés à un retard, à une déficience ou à un trouble. Être informé et comprendre les difficultés des enfants permet aux équipes éducatives spécialisées de mettre en place un accompagnement (ortho)pédagogique et/ou thérapeutique adapté. On lira ci-dessous une série de fiches qui permettent une première approche de ces difficultés: Les troubles en un coup d'œil: Fiche 1: difficultés ou troubles d'apprentissage Fiche 2: types d'intervention auprès d'un enfant en difficulté Fiche 3: les troubles d'apprentissageEn savoir plus sur les troubles d'apprentissage...Fiche 4: les dyslexiesFiche 5: les dysorthographiesFiche 6: les dyscalculiesFiche 7: les dysphasiesFiche 8: les dyspraxiesFiche 9: les troubles mnésiquesFiche 10: les troubles déficitaires de l'attention (TDAH)

Boite à Outils Mathématiques pour Elèves en situation de Handicap ou non au Collège Afin de permettre une utilisation innovante et concrète de l'outil numérique dans toutes les classes et au service de la réussite de tous les élèves, ce logiciel consiste en la mise à disposition d'un outil complet pour suivre le programme de mathématiques au collège. Il est simple car il ne contient que les fonctionnalités nécessaires à un niveau de compétences requis et une ergonomie destinée à le rendre accessible au plus grand nombre, y compris dans le cadre de situations de handicaps moteurs et/ou sensoriels. Objectif de BOMEHC : Ainsi le projet est né d'un besoin des collégiens en situation de handicap, mais nous avons pour ambition d'aider l'ensemble des collégiens, ainsi que les enseignants du collège.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire ! Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret.

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec On s’élève! Un coffre à outils pour le personnel enseignant On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Un gant intelligent traduit la langue des signes en texte ou en sons Malheureusement pour les personnes malentendantes, tout le monde ne parle pas la langue des signes. C'est pour palier à ce problème que deux étudiants de l'université de Washington ont inventé un gant permettant de traduire les signes en texte ou à l'oral, rapporte le site Phys.org. Bardé de capteurs de mouvements, ce gant, baptisé SignAloud, enregistre les gestes de l'utilisateur et les transmet à un ordinateur via une connexion Bluetooth. Ce dernier emploie un logiciel qui reconnaît les gestes en langue des signes et les traduit en texte ou en sons via les hauts-parleurs de la machine. L'application traduit des mots ou des phrases. Pour l'instant, le SignAloud ne fonctionne qu'en Anglais mais ses inventeurs espèrent lui ajouter d'autres langues.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche Une sieste pendant la journée libère la mémoire à court terme pour de nouveaux apprentissages Une sieste au cours de la journée améliore la capacité du cerveau d'intégrer de nouvelles informations, montre une étude présentée au congrès de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Le chercheur en psychologie Matthew Walker, de l'Université de Californie à Berkeley, et ses collègues ont mené cette étude avec 39 jeunes adultes divisés dont la moitié faisait une sieste de 90 minutes à 14H00 et l'autre pas. À 18H00 ceux qui avaient fait une sieste réussissaient légèrement mieux à différents tests cognitifs qu'avant la sieste alors que ceux n'en ayant pas fait voyaient leurs performances diminuer. Ces résultats supportent l'hypothèse selon laquelle le sommeil est nécessaire pour vider la mémoire à court terme et faire de la place pour de nouvelles informations, explique Walker.

Apprentissage du français: remplacer le crayon rouge par... un logiciel «Ce que je veux, ce n'est pas de former des élèves qui connaissent les règles par coeur et qui écrivent des textes sans faute; ce que je veux, c'est des élèves qui sont capables d'aller chercher les réponses quand ils ont des questions», explique l'enseignante de deuxième secondaire. Nicole Frédérick croit qu'il est illusoire de penser qu'en 2013, les jeunes trimballent avec eux un dictionnaire papier. Vaut mieux, selon elle, leur apprendre à se servir de correcteurs informatiques disponibles sur leurs ordinateurs, leurs téléphones ou tablettes intelligentes pour qu'ils adoptent le réflexe de les utiliser dans toutes les situations de leur vie où ils sont appelés à écrire.

Related: