background preloader

Adaptations pédagogiques

Facebook Twitter

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique] - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique] - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Article de RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au coin sur la dyslexie Nouvelle publication : Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lectureCette publication présente trois courte vidéo concernant la lecture : la littératie familiale, ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture et une recension de programmes de littératie familiale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.

Comment adapter des ressources - Autisme formations en ligne gratuites. Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Des logiciels pour le Matériel Pédagogique Adapté - 23 août Le service du matériel pédagogique adapté du Morbihan prépare, pour les élèves qui ont une notification de compensation, des matériels informatiques.

Quelques trouvailles...à ne pas manquer !

Une sélection de logiciels gratuits est préinstallée sur les ordinateurs. Des logiciels pertinents dans l’aide aux apprentissages. Orthomalin : l’outil dédié à la pratique des orthophonistes et des logopèdes - 20 août Uniquement destiné aux orthophonistes et logopèdes, Orthomalin propose des outils utiles au quotidien pour vous accompagner dans vos rééducations -> Ressources Internet pour la phonétique du français langue étrangère (FLE) - 15 août Par Mario Tomé - Université de León - mtflenet@yahoo.es Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative - 15 août Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des matériels qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine.

Lecture : comment adapter une évaluation « diagnostique  ? En ces temps de rentrée, l’évaluation diagnostique est bien sûr sur tous les tableaux (dans tous les sens du terme!)

Lecture : comment adapter une évaluation « diagnostique  ?

MAIS COMMENT FAIRE ? Nous nous retrouvons tout de suite dans le vif du sujet et plusieurs obstacles (souvent prévisibles) sont à surmonter (ou du moins à essayer de surmonter) en tenant compte d’une part : du changement d’enseignant et de la priorité donnée dans le projet d’école au niveau de la lecture (sur l’apprentissage des stratégies de lecteur et l’amélioration de celles-ci) une évaluation diagnostique pour comprendre et améliorer les (image trouvée sur le blog de Sanleane) du « poids de la 6ème » au bout de l’année avec ses demandes également en stratégies de lecture …. compétences nécessaires pour le collège et au-delà et d’autre part : des constats faits en fin de CM1 et notés dans le PPS (quelques précisions en français, notamment en lecture ci-dessous) Voici donc quelques difficultés qu’il a fallu résoudre : Propositions : 3.

J'aime : J'aime chargement… Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys