background preloader

Une contre-histoire des internets - ARTE

Une contre-histoire des internets - ARTE
Fermer Une Contre Histoiredes Internets Êtes-vous sur de vouloir signaler ce commentaire ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés. Souhaitez-vous retirer ce témoignage de votre liste de favoris ? Si vous validez, votre témoignage ainsi que tous les commentaires associés seront supprimés.

http://lesinternets.arte.tv/

Related:  BTS M22 : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économieszigueExemplesSe plonger dans un webdoclambrechts

rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - web side stories Cinq noms et quelques dates Sans eux, pas de HTTP, d'URL ni de WWW. En cherchant à résoudre des problèmes de communication pour l'armée, le CERN ou des universités, ces pionniers ont posé les bases puis contribué à créer le réseau informatique mondial. Internet, le réseau global. [Chanpipat - Fotolia]Paul Baran Dans les années 1960, en pleine guerre froide, le département de la défense US demande à un groupe de scientifiques d'imaginer un système de communications capable de résister à une destruction massive, de type nucléaire. En 1964, Paul Baran, alors ingénieur à la Rand Corporation (une agence au service de l'US Air Force) a sa «petite» idée.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable.

Tutoriel pearl et liens en bas de page Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne.

Pizza Hut livre aussi un vidéoprojecteur et un film avec ses pizzas - Tech Un film livré avec votre pizza, avec son vidéoprojecteur ? C'est l'idée à la fois sophistiquée et très cheap développée pour Pizza Hut par l'agence Reed Collins. Qui n'a jamais commandé une pizza pour passer une bonne soirée cinéma entre amis, sans avoir ni films ni téléviseur à portée de main (oui bon d'accord, nous non plus) ? Histoire d’Internet L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. Le média indépendant sans publicité Garage21 (consacré à l’innovation et aux technologies) délivre une Histoire d’Internet sous la forme de 8 épisodes écrits : une chronologie sous la forme d’une chronique qui conte les avancées d’Internet avec un effort d’explicitations avec des propos compréhensibles par tous. Les épisodes sont documentés avec soin (bibliographie et webographie).

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous. Watch_Dogs WeareData est le premier site Internet à rassembler en un même endroit les données publiques de Paris, Londres et Berlin.

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Comment approcher ces programmes ? U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (2/2) Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série Dans la foulée, la Russie, la Prusse et l’Autriche s’entendent pour dépecer totalement la Pologne en 1772, 1793 et enfin 1795 : En effet, Catherine II affirme vouloir « rassembler les terres russes » ; elle y parvient ainsi aux dépens de la Pologne. La Galicie est alors rattachée à l’Autriche, le reste du pays intégrant la Russie.

On a testé pour vous... l'hologramme fait maison en dix minutes chrono Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. En fouinant un peu, nous nous sommes rendu compte qu'à quelques clics de là se trouvait la recette qui avait permis cette petite prouesse visuelle.

Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. Quand une nouvelle technologie toute puissante semble changer les règles préétablies du système, celui-ci réagit très lentement.

BrHouillard : un webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain - France 3 Lorraine Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle). Les auteurs du webdocumentaire :

Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants :

Related:  RESEAUX SOCIAUX