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Twine / An open-source tool for telling interactive, nonlinear stories

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Jeu de rôle papier et réalité augmentée : un avenir possible Le jeu de rôle papier est malheureusement aujourd’hui pratiqué par un public de niche. Les raisons peuvent être nombreuses et nous n’allons pas nous pencher sur la question maintenant car cela n’est pas le but de cet article. Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les possibilités offertes par la réalité augmentée pour offrir une nouvelle expérience aux rôlistes et peut être attirer un nouveau public. Pour les non-initiés, le jeu de rôle papier est une forme de jeu de société qui n’a comme seule limite l’imagination des joueurs. L'expérience Endgame - À la une - Actualités - Livres pour enfants et éditeur de littérature jeunesse Des livres, une application mobile, une chasse au trésor, un film... Plongez dans l'aventure "Endgame" ! LES LIVRES : 3 romans et 9 novellas : Le principe

Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création. Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs Racontr et Klynt permettent de mixer toutes sortes de contenus (vidéo, photo, texte, son, embed…) et de créer une interface interactive grâce à un éditeur WYSIWYG (What You See is What You Get, c’est à dire que vous disposez vos éléments dans l’éditeur tels que vous souhaitez qu’ils apparaissent à l’écran pour l’utilisateur).

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

La couleur, mélanges, manipulation... Théorie et pratique de la couleur. Une confusion peut surgir dès qu'on parle de la couleur. Il y a le point de vue du peintre et celui du physicien. Pour le physicien, la lumière blanche du soleil contient toutes les couleurs comprises dans le "spectre" lumineux à savoir sept nuances. Les plaisirs solitaires sont ils honteux ? - Les actualités - Tric Trac "Ah la variante solitaire, c'est pour ceux qui n'ont pas d'amis" M. Phal - Tric Trac TV Il fut un temps, pas si lointain, où il était habituel de se moquer gentiment des joueurs solitaires. Mais depuis 2 ou 3 ans, il est fréquent, pour ne pas dire commun, de voir sur les boites de jeux "1 à 4 joueurs", voir même sortir des jeux exclusivement pour y jouer en Solitaire. Pourquoi ce changement ? est-ce une évolution des mentalités et des pratiques ou bien juste un effet marketing et opportuniste des éditeurs trouvant là un moyen de vendre leur jeu aux geeks onanistes ?

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs.

Cortès et la conquête du Mexique (1519-21) Cortès et la conquête du Mexique (1519-21)by alozach by alozach Selon l'historien Bennassar, "Hernan Cortès est une personnage d'histoire-fiction, entré par effraction dans l'histoire" Parti de Cuba, Cortés débarque sur le continent et fonde la ville portuaire de Veracruz En deux ans seulement, Cortès et ses troupes font la conquête de l'empire aztèque Cortés s'appuie sur la division indienne pour mener une conquête violente et cruelle. La psychologie des couleurs en marketing En marketing, le choix des couleurs est primordial. Une compilation de différentes études réalisée par l’agence WebpageFX vient confirmer qu’inconsciemment, l’être humain associe différentes couleurs à différentes choses. Même si les couleurs nous attirent visuellement, il se passe beaucoup de choses derrière puisque les couleurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments. Lorsque vient le temps d’acheter, 84,7 % des consommateurs mentionnent que la couleur d’un produit est la raison principale pour laquelle il l’achète. Justement, lors de l’achat d’un produit, 93 % des consommateurs regardent l’apparence du produit, 6 % d’entre eux vont regarder la texture alors que seulement une personne sur 100 décide de l’acheter pour le son ou l’odeur dégagée. La couleur d’un magasin compte pour beaucoup également dans le processus d’achat puisque 52 % des consommateurs ne retournent pas dans un magasin s’ils ne le trouvent pas beau.

Et si on jouait à Imagine ? Ce weekend, je vous propose de découvrir Imagine, un jeu tellement simple à comprendre que nous pouvons directement y jouer. J’en profite donc pour vous proposer en fin d’article un petit concours pour fêter la reprise du blog. Le principe d’Imagine est tellement simple qu’il suffit d’étaler son matériel pour le comprendre. Dans la boîte, nous trouvons une série des cartes transparentes comportant des petits dessins, des mots à faire deviner et des points de victoire. Chaque joueur, à son tour, devra faire deviner un mot, une expression, un titre en utilisant les fiches transparentes. Comme l’indique le dos de boîte, il est possible d’animer, de déplacer ou de superposer les cartes. Le transmedia storytelling 1En proposant une réflexion sur le transmedia storytelling, ce dossier de la revue Terminal envisage d'explorer les modalités et les enjeux de cette stratégie des industries culturelles et médiatiques, à partir des recherches de Henry Jenkins. 1 Jenkins, Henry, « Transmedia Storytelling. Moving characters from books to films to video games can (...) 2 Jenkins, Henry (2006), Convergence Culture.

Une nouvelle cellule Webcréation pour RTBF Interactive - RTBF Actualite La Webcréation de la RTBF s’articule dès aujourd’hui autour de 5 pôles : Les webséries proposent des histoires tous genres confondus (fictions, humour…) dans des capsules courtes à visionner et partager sans modération. Typique, Les Textapes d’Alice.

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