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Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme
Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard En 1973, le réalisateur français Jean-Daniel Pollet part pour Spinalonga. « L’Ordre », de Jean-Daniel Pollet, 1974©Jean-Daniel Pollet. 1.

narrative La vogue du webdocumentaire, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2014) L’information numérique évolue si rapidement que les dictionnaires courants peinent à suivre. Au milieu des années 2000, n’importe quel documentaire conçu pour la Toile venait s’abriter sous le mot parapluie « webdocumentaire », aux connotations peu engageantes : budget de production limité, amateurisme de la réalisation, visionnage saccadé. Mais les temps ont changé, et les webdocumentaires aussi. Le genre tel qu’on le définit aujourd’hui est né en 2005, avec La Cité des mortes. une enquête des journalistes Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez sur la disparition et le meurtre, depuis 1993, de plusieurs centaines de femmes à Ciudad Juárez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Parmi les autres succès qui ont jalonné la genèse du webdocumentaire, Gaza/Sderot fait toujours référence. Taille de l’article complet : 1 919 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration Webdocumentaires | Le blog documentaire Transmédia : tout savoir sur « AnArchy » (sauf la fin…) Ils ont sûrement les mains moites et les yeux rivés une dernière fois sur le site… A quelques heures de la mise en ligne d’« Anarchy » ce jeudi 30 octobre, Le Blog documentaire est parti à la rencontre de la pantagruélique équipe qui va enfin avancer « à découvert » dans le programme transmédia collaboratif français […] La rentrée (interactive) du pôle web d’ARTE France Année après année, la stratégie web d’ARTE France s’affine – comme en atteste le suivi effectué sur ce sujet par Le Blog documentaire . Pratiques de l’interactivité #1 Le Blog documentaire délaisse un peu le documentaire et son adéquation (ratée ou réussie) avec Internet pour une immersion dans la création web pure. Les premières pages du livre « Le webdoc existe-t-il ? « Le webdoc existe-t-il ? Webdocumentaires et nouveaux médias en Argentine Le Blog documentaire en terres latino-américaines ! Grande Guerre interactive #5 : les projets de Radio France Articles Précédents

Qu’est-ce que le Mois du webdoc ? Plus qu’un genre, le cinéma documentaire est un formidable domaine d’exploration de formes, qui sont elles-mêmes au service d’une exploration du monde. Il n’est donc pas de techniques, de styles, de dispositifs qui n’aient été explorés par les documentaristes, au service de leur projet. Le développement d’Internet, comme réseau de diffusion, et les technologies numériques, comme moyens de production, avaient vocation à être saisies par des auteurs décidés à inventer de nouvelles formes. Ces formes, dans leur étonnante variété, ont été regroupées sous le nom générique de ‘‘webdocumentaires’’. L’exigence de l’écriture, la curiosité pour le monde qui nous entoure, le dialogue entre les auteurs et leur public, ce sont des objectifs qui fondent depuis sa création le Mois du film documentaire. En 2012, Images en bibliothèques a donc créé, comme une section parallèle de cette manifestation, le Mois du webdoc. Chacune des oeuvres est présentée pour inviter à aller les découvrir.

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez

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