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Technologies - Le fonctionnement d'un ordinateur

Technologies - Le fonctionnement d'un ordinateur
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Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves. Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil. Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

Ecole Yves BARAU - Ste Marie - La Réunion - L'équipement informatique Objectifs Le B2I : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. Les ordinateurs Il existe différents types d’ordinateur : L’unité centrale L’élément principal d’un ordinateur est l’unité centrale : Dans le boitier de l’unité centrale, il y a plusieurs composants. Les quatre obligatoires sont : La carte-mère. D’autres composants : Le disque dur. Les périphériques Les périphériques (Cliquez pour agrandir) Différents périphériques peuvent être branchés sur l’unité centrale. Les périphériques d’entrée : ils envoient des informations vers l’ordinateur. Les périphériques d’entrée ou de "capture" Les périphériques de sortie Les périphériques mixtes Les supports de stockage En bonus les images en pdf : périphériques et composants

IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus.

Une contre-histoire des internets - ARTE Les périphériques - Récapitulons - Ordinateur - Les bases Je suis capable de désigner les éléments liés à l'ordinateur (périphériques). Je connais l'utilité de chaque périphérique. On appelle "périphérique" tout matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur. L'écran Il est nécessaire pour voir ce que fait l'ordinateur ! L'unité centrale Elle contient tous les composants de l’ordinateur : processeur, carte mère, disque dur, mémoire ram, … Le clavier et la souris Ils sont indispensables pour entrer en communication avec l'ordinateur. Les haut-parleurs Grâce à eux, vous pouvez écouter les fichiers son. Le micro-casque Si l'ordinateur est équipé du programme adéquat, le micro sert à enregistrer une source externe de son et à écouter des fichiers sons. La webcam Il s'agit d'une petite caméra à poser sur votre ordinateur et qui permet de filmer des images et de les transférer sur l'ordinateur. L'imprimante Elle permet d'imprimer sur papier des fichiers. Le modem Il s'agit d'un petit boîtier qui permet de se connecter sur Internet.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Internet responsable 40 maps that explain the internet The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are. It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. The internet around the world Threats to the internet How internet access in Egypt was disrupted in 2008 How internet access in Egypt was disrupted in 2008Fiber optic cables are relatively fragile.

Prusa i3 Hephestos/fr Prusa i3 Hephestos Release status: working Ce guide a pour but de faciliter le montage et la configuration de l'imprimante 3D Hephestos. Prusa i3 Hephestos est une imprimante 3D open source 'conçue et développée par le Département d'innovation et de Robotique de bq '. Hephestos est basé sur l'architecture Prusa i3 en apportant plusieurs améliorations dont certaines issues d'autres imprimantes comme PowerCode. Ce projet a cherché à rendre plus robuste la conception de l'imprimante 3D, en corrigeant un grand nombre des défauts des modèles antérieurs comme le positionnement des butées et le câblage. Où acheter Instructions de montage vidéo (Youtube): Prusa i3: déballage du kit vidéo (Youtube): Dimensions -Dimensions hors tout: 460 (X) x 370 (Y) x 510 mm (Z sans bobine) 583 mm (Z avec bobine) -Volume d'impression: 215(X) x 210(Y) x 180 mm(Z) -Dimensions de l'emballage: 400(X) x 400(Y) x 250 mm(Z) Mécanique -Châssis et base en aluminium peint -Palier linéaire à billes LM8UU pour X, Y, Z Extrudeur Linux

Geeko untitled Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Un bond dans le futur « Time Explorer » est un jeu d’aventure en 3D temps réel qui emmène le joueur dans le futur, à une époque où les robots et la technologie aident les humains à accomplir de nombreuses tâches. Co-financé par l’Etat et la région Aquitaine et téléchargeable gratuitement, ce serious game a été réalisé par l’OPCA-TRANSPORTS, organisme paritaire collecteur agréé du domaine du transport, et Cegos. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

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