background preloader

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement
Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! Une page Web avec la vidéo de présentation du sujet et en-dessous l’épisode enrichi avec des compléments pour approfondir les notions. L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2. D'autres exemples : Le site de Webmedia2 :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532#.Ul4yD0noolA.scoopit

Related:  Comment créer un webdocWebdocumentaireespacenumeriquesudcharente

Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Montrer tout, d’un seul coup : la photo animée À mi-chemin entre le vidéo et la photo, le panorama animé permet de montrer l’ensemble d’un lieu ou d’un objet dans toutes ses dimensions. Avec l’évolution des processeurs, il est maintenant possible d’agencer un ensemble de photos en déterminant les points communs et en les modifiant selon les points de vue. Ainsi on peut reconstituer un lieu, un objet ou un parcours avec une grande finesse tout en se débarrassant de tous les éléments qui ne se retrouvent pas d’une photo à l’autre. Le résultat est particulièrement «minéral». Photosynth est une application développée dans les laboratoires de Microsoft et disponible gratuitement sur ordinateur sous Windows et maintenant sur portable sous iOS ou Windows Phone.

Démos WebMedia - Florilège Peut on se servir des arbres pour fabriquer de l'énergie? Les métiers de la HD en télévision et cinéma De la théorie à la pédagogie Isabelle Cailleau 4 avril 2012 Bruit blanc Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Les logiciels et outils pour réaliser un Webdocumentaire Ressources 3WDoc Studio Développé par l’agence web française Hecube, 3WDOC Studio est un outil de création de webdocumentaire destiné au grand public, dont l’objectif est de « démocratiser massivement ce format de diffusion ». Ce logiciel en ligne, qui s’appuie sur le HTML5, s’adresse aussi aux photographes, journalistes et réalisateurs. Versions gratuite (lite) et payante.→ Site : Storyplanet.com

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web : Fonctionnement : 1.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Les transitions entre eux se font de manière automatique.

Code de déontologie du bibliothécaire mise à jour le 23 mai 2015 En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l’ABF. C’est dire l’importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde. Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données.

STAINSBEAUPAYS, le webdoc Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93. Ensemble, pendant un an, ils ont écrit, et réalisé un webdoc qui raconte cette banlieue et sa jeunesse. L’objet regroupe les douze films courts de la classe, entrecoupés de portraits de leurs auteurs. Stains vu par les stanois, Stains vu par les parisiens, Paris vu par Stains… Les regards se croisent, se répondent et se complètent. Le projet, présenté comme “infini”, n’a ni début ni fin.

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube. Moodle en vidéo Cette page regroupe un grand nombre de vidéos sur le fonctionnement de Moodle 2, afin d'en faciliter la consultation. Ces vidéos sont/seront également disponibles depuis les pages relatives à chaque outil ou fonctionnalité concerné. Vidéos de Mary Cooch Mary Cooch a réalisé toute une série de vidéos sur Moodle 2, que vous pouvez retrouver sur la chaine Moodle2OurLearning ou sur le site Moodle Fairy en français. Cela permet de découvrir rapidement et facilement les nouvelles fonctionnalités et modes de fonctionnement.

Related: