background preloader

Les Ekovores

Les Ekovores

http://lesekovores.com/

Related:  Magazines / Sites Info / Blogs

EDITIONS - Magazine Ecologik À la une En Catalogne, sept menhirs ont refait surface après 4 000 années de silence. Pour héberger leurs délicats reliefs anthropomorphiques, il fallait un écrin. Le rôle de l'éco conception dans une démarche d'économie de fonctionnalité - Médiaterre Rhône-Alpes Dans le cadre du Club d'acteurs d'une économie de fonctionnalitéo Le 15 Novembre de 14 h à 18 h : Le rôle de l'éco conception dans une démarche d'économie de fonctionnalité avec la participation du pole Eco conception et Management du Cycle de Vie Depuis le début de l'année 2010 et à notre connaissance pour la première fois en France, le CIRIDD conduit une action collective visant à l'appropriation par les petites et moyennes organisations d'un modèle prometteur pour l'économie et la planète : l' économie de la fonctionnalité. Après une réunion de lancement en janvier et trois ateliers qui ont rassemblé près de 30 organisations, une réunion de synthèse a été organisée le 17 mai à Lyon afin de restituer publiquement le travail mené : cette action collective a permis de collecter de nombreux témoignages (Michelin Fleet Solutions, Elis, Alpes Auto Partage, Cienum, ...), l'éclairage de chercheurs et l'échange de pratiques entre les participants. Quand: 14:00 - 18:00, 15 Nov 2011 S'inscrire

Consommation ou partage collaboratif? Suite à la lecture de l’article d’Hubert Guillaud sur Internetactu.net qui de façon plus large traite d’usage et de mésusages & suite à la lecture de Vincent Truffy sur son blog médiapart, j’ai voulu expliquer ce qui à mes yeux fait partie de la consommation collaborative, et des valeurs que je voyais naître grâce à ce mouvement. J’ai été gêné du mélange général que j’ai pu voir entre les différentes formes de pratiques qui existent et les différences qu’elles ont. Ainsi voilà pour moi les deux améliorations, deux formes de valeur ajoutée, qu’apportent la Consommation Collaborative / Economie Collaborative que je mettrai dans cet ordre :

L’économie de fonctionnalité comme stratégie de différenciation : critères de réussite, opportunités et retours d’expérience innovants Trois ans après la publication du rapport du groupe « Economie de fonctionnalité » du Grenelle de l’Environnement, les initiatives restent dispersées et le plus souvent cantonnées au BtoB. Certaines entreprises démontrent pourtant que la vente d’un service à long terme et non plus de biens matériels peut avoir des retombées positives pour l’entreprise (image, chiffre d’affaires …) et pour l’environnement. Le remplacement de la vente des produits par la vente de l’usage, peut-il devenir une nouvelle démarche industrielle, à grande échelle ? Comment intégrer ce type de mécanisme à son business model ? Quels freins et contraintes au développement de l’économie de services ?

Comité 21 – Agenda 21 scolaire nov 13 L’asbl Coren (coordination environnement) a remis le 9 novembre le label Agenda 21 à trois écoles wallonnes. Ce label a pour but de faire reconnaître des institutions scolaires qui intègrent structurellement le développement durable dans leurs stratégies d’éducation et de gestion. Vers une Economie des Usages Depuis le début de l'année 2010 et à notre connaissance pour la première fois en France, le CIRIDD conduit, avec le soutien du Conseil Général de la Loire, une action collective visant à l'appropriation par les petites et moyennes organisations d'un modèle prometteur pour l'économie et la planète : l' économie de la fonctionnalité. Après une réunion de lancement en janvier et trois ateliers qui ont rassemblé près de 30 organisations, une réunion de synthèse a été organisée le 17 mai à Lyon afin de restituer publiquement le travail mené : cette action collective a permis de collecter de nombreux témoignages (Michelin Fleet Solutions, Elis, Alpes Auto Partage, Cienum, ...), l'éclairage de chercheurs et l'échange de pratiques entre les participants. Il en ressort de nombreux enseignements et des pistes concrètes de solutions permettant de faire intégrer aux petites et moyennes entreprises et organisations les intérêts du passage progressif à une économie de fonctionnalité.

Jeff Jarvis : « Nous pouvons voir les prémisses d’une nouvelle économie basée sur le partage » Méconnu en France il y a encore quelques mois, Jeff Jarvis s’est fait remarqué en mai dernier, lors de la grande messe l’e-G8. Face à un parterre d’entrepreneurs du web encravatés, il interpellait alors Nicolas Sarkozy pour lui demander de prêter une forme de serment d’Hippocrate : « ne pas blesser internet ». Éditorialiste, blogueur sur BuzzMachine.com et directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism à l’université de New York, Jeff Jarvis fait parti des gourous du web outre-atlantique.

Le Site des Eco-Citoyens et de l'Environnement - Accueil Que l'on parle d'épuisement des ressources naturelles ... de réchauffement climatique ... de l'extinction d'espèces vivantes ... de la fonte des glaciers ... de la cruauté envers les animaux ... de modifications génétiques du vivant ... Peu importe le sujet, en terme d' Ecologie et de Respect de l' Environnement , NOUS sommes en partie responsables ! Pourquoi "NOUS", après tout, on aime la Nature, on aime les randonnées en forêt et les couchers de soleil au bord de mer ... ? En effet, et NOUS possédons ce DROIT, cette chance formidable de pouvoir assister à ce que la Nature nous offre de plus merveilleux, ces spectacles à la fois simples et terriblement vivants ... Avec les maîtres ignorants, à Paris : Session d’autoformation « Quelle constitution pour une société démocratique ? » Rendez-vous à Paris, le jeudi 31 janvier 2013, Session d’autoformation, avec les maîtres ignorants : « Quelle constitution pour une société démocratique ? » À l'occasion du voyage à Paris pour retrouver les Colibris, je vais avoir le plaisir de rencontrer aussi "les maîtres ignorants" : Programme proposé : Si on devait réduire notre Constitution à 5 articles (pour être compréhensibles donc « aimables-signables » par tous), quels seraient-ils ?

Related: