Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer | MEDIT moi un FabLab
Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes. Vous trouverez les règles du jeu en version finale dans cet article : Crée ton FabLab, règles du jeu. Tous les PDF à imprimer indispensables pour créer votre propre exemplaire de ce jeu sont disponibles en bas de page et vous trouverez ci-dessous un visuel des différents éléments : aperçu du plateau choisi pour la version finale et des trois tests précédents ; la dominante bleue a été choisie en accord avec les commanditaires Envisagé : Graver le plateau à la découpeuse laser si vous en avez une à disposition dans votre FabLab. Like this:
The Future of Open Fabrication
Lancement du Cahier d’Exploration MesInfos et de l’expérimentation en 2013
En 2012, la Fing a commencé avec un grand nombre de partenaires un projet de recherche-action : "MesInfos". Elle publie aujourd’hui le résultat des travaux menés au cours de cette première année, le Cahier d’Exploration, et lance une grande expérimentation. Dans le cadre du projet MesInfos, la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) lance en 2013 une expérimentation inédite qui va voir de grandes entreprises (AXA, Google, Orange, les Mousquetaires, la Société Générale…) partager avec un panel de clients des informations personnelles qu’elles détiennent sur eux. Des équipes de ré-utilisateurs (start-ups, designer, développeurs…) seront mobilisées pour imaginer et construire des services innovants. L’expérimentation : une première mondiale 300 individus volontaires accéderont à leurs données personnelles restituées par les organisations partenaires du projet Une plate-forme personnelle de données sécurisée leur permettra de visualiser et de manipuler leurs données.
Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse
Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui. Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités. Inventer et créer un jeu de société en EPN Avec un simple kit d’invention Makey-Makey, à l’aide de Scratch (langage de programmation), de matériel de récupération et d’un ordinateur, les enfants réunis lors d’un atelier ont pu revisité Docteur Maboul avec un robot à opérer, car nous sommes tout de même au 21e siècle! La fiche pratique de fabrication de ce jeu à base de code, de découpage, de recherche Internet et de contrôle via l’interface de Scratch est disponible sur le site des EPN de La Haute Lesse avec une vidéo explicative : Création d’un jeu « Dr Maboul » avec Scratch et Makey-Makey.
Dans les souterrains de Paris des hackers veillent au patrimoine culturel
Connaissiez-vous l’existence, l’histoire et les agissements de ce réseau clandestin parisien appelé Urban eXperiment ou UX ? Peut-être bien que non et pour cause car ses membres cultivent à juste titre le secret et la discrétion[1] Mais ils cultivent également autre chose qui les rapproche avant l’heure d’un activiste d’Anonymous, d’un développeur de logiciel libre ou d’un contributeur de Wikipédia. Difficile de ne pas y voir une sorte de parabole de l’Internet actuel… Dans les souterrains de Paris, des hackers veillent au patrimoine artistique The French Hacker-Artist Underground Jon Lackman - 20 janvier 2012 - Wired.com(Traduction Framalang : Slystone, Goofy, Antoine, kabaka, Cédric) Il y a trente ans, au cœur de la nuit, un groupe de six adolescents parisiens réussissait ce qui allait se révéler être un vol fatidique. Mais les gardes n’étaient visibles nulle part. L’action la plus spectaculaire du groupe UX (du moins celle qu’on peut révéler aujourd’hui) a été effectuée en 2006.
Et si l’on prenait au sérieux les espaces partagés d’innovation ?
Équiper un FabLab
Le FabShop propose différentes solutions de fabrication digitale pour tous : Nous sommes le partenaire idéal pour l’élaboration d’un FabLab et avons déjà équipé plusieurs espaces et ateliers, grand public ou professionnels. Impression 3D en dépôt de fil fondu plastique MakerBotPrototypage en Papier avec l’imprimante 3D couleur MCORDécoupe LaserOutils de découpe ShopbotOutils de découpe KnK (Klic-N-Kut)Plotters de découpe SekaboArduino Contactez-nous pour des demandes de devis sur mesure ou des conseils pour l’élaboration de votre projet. info@lefabshop.fr
fablab.fr
Que ReFaire ? Le “manifeste” des manifestes
Dans leurs ateliers, Fab Labs, Techshops et autres Hackerspaces, les « nouveaux artisans », makers, DIYers, bricoleurs du XXIe siècle inventent, transforment, personnalisent, réparent, produisent et reproduisent. Le mouvement semble puissant. Il se répand partout dans le monde, il fonctionne en réseau, il suscite ses plates-formes et ses espaces d’échange, il dispose de médias (Make Magazine au premier rang) et d’événements (Maker Faire).Mais quelles sont leurs intentions ? Pour quoi, contre quoi les makers se battent-ils ? Une histoire des manifestes En 1986, peu après avoir été arrêté (apparemment pour avoir pris le contrôle d’une partie du réseau téléphonique américain), le « hacker » américain Loyd Blankenship publie le « Manifeste du Hacker« . Beaucoup d’autres textes ont depuis exprimé la vision et l’éthique des hackers. Image : la ligne de temps des manifestes. Les premiers manifestes de makers apparaissent en 2005. L’émancipation par les objets Faire c’est comprendre Ouverts
Association Française des FabLabs
N E W S - Camille Bosqué