background preloader

ICI Montreuil

ICI Montreuil
La semaine dernière, et pour la seconde fois, les cadres de la Direction de Leroy Merlin Nord Ouest se sont immergés chez Ici Montreuil. Pour réfléchir aux grands enjeux et aux défis qu'une telle entreprise doit relever, et alimenter sa révolution interne et vis à vis d'un client devenu un usager, un communicant voire un expert. Avec ses 120 résidents, ses artisans new school, Ici Montreuil était donc le lieu idéal pour mûrir de grandes réflexions autour du travail et de l'intelligence collective Laurent Glaser, directeur régional de Leroy Merlin à tenu à piloter ce nouveau groupe entre nos murs…

http://www.icimontreuil.com/

Related:  fablabs ile de franceformation créer le fab lab de sa collectivitéTiers lieuxFAB LABDIY Geneva

FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Il ouvre donc un laboratoire de fabrication (FabLab) et un laboratoire de la médiation numérique (Living Lab). Futur en Seine, partenaire historique de la Cité des Sciences, est l’occasion unique de présenter et tester ces nouvelles formes de médiation auprès des « jeunes » publics proches du CENTQUATRE mais aussi de toucher tous les curieux, intéressés par notre riche programme du week-end !

Espace 3C À bien des égards, les bibliothèques universitaires remplissent une fonction similaire auprès de leurs usagers : celle d’offrir un accès à la connaissance scientifique de manière libre et informelle, en complémentarité aux autres modalités d’accès à la connaissance, plus structurées et contrôlées, qu’offrent les programmes d’enseignement et de recherche. La question qui découle naturellement de cet énoncé de mission est la suivante : quels espaces, pratiques et outils l’institution qu’est la bibliothèque peut-elle imaginer pour remplir encore mieux cette mission, et garantir un accès encore meilleur à la connaissance et à la culture? Animées par les tendances des bibliothèques « troisième lieu » et des learning commons, les bibliothèques se transforment peu à peu de lieux documentaires en lieux de vie. Bonne nouvelle : des bibliothèques universitaires et publiques ont déjà entamé le pas. Poursuivons dans cette voie!

Haut-Montreuil : un espace de coworking à l’Ecodesign Fab Lab, sur le toit de Mozinor Dans les hauts de Montreuil, Mozinor est une « zone industrielle verticale » accueillant une cinquantaine d’entreprises. Sur le toit de Mozinor, il y a un « laboratoire de fabrication », l’Ecodesign Fab Lab, qui a ouvert, il y a un an, un espace de coworking. Cet espace de coworking a été ouvert afin de permettre aux professionnels du Haut-Montreuil de disposer d’un lieu professionnel de proximité, adossé à un Fab Lab. Le lieu accueille des designers, architectes, artistes, et autres métiers proches des arts, de la création ou de l’aménagement. Ainsi l’un des coworkers, Jean-Pierre, est architecte et travaille à divers projets d’aménagement urbain et de réflexion sur la ville du futur.

CINÉTÉVÉ - NOUVEAUX MÉDIAS - DIY-MANIFESTO DIY-Manifesto , une ode à la révolution Do It Yourself Helene Bienvenu, Nora Mandray Web Documentaire 2014 Vitrine des alternatives déjà engagées à Détroit, en France et en Europe, ce webdocumentaire interactif explore le mouvement du Do It Yourself comme une nouvelle manière collaborative de vivre et de penser la communauté. Du 3 juin au 3 juillet 2014, un mois d'animation éditoriale Une grille mosaïque et customisable par thématique (Mobilité/Hacking/Agriculture urbaine) permet d'accéder de façon intuitive aux contenus du webdocumentaire. Trois courts-métrages «made in» Détroit accompagnent un “journal” regroupant des reportages vidéos, diaporamas photos et articles d’analyse élargissant la perspective du DIY en Europe.

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? TechOnMap Moteur d'innovation, d'emploi et de croissance, l'économie numérique est devenue un atout puissant pour le développement de l'économie régionale. Fondée sur l'activité d'un écosystème fertile et bouillonnant, elle permet à l'Ile-de-France, région capitale, de s'affirmer comme un hub technologique de premier rang capable de rivaliser avec ses équivalents en Europe et dans le monde. Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème numérique francilien, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence. Qui sont les acteurs du numérique en Ile-de-France ? Combien sont-ils ?

La Cantine by TVT Innovation La Cantine, qu’est ce que c’est et d’où vient le concept ? Lieu d’animation numérique permanent, lieu d’échanges, d’expérimentation des usages, la Cantine Numérique est un concept de coworking né dans la Silicon Valley et repris en France dès 2008 par l’association parisienne Silicon Sentier. A Paris, dès la deuxième année, ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé le sol de la Cantine que ce soit lors de manifestations organisées par les acteurs de l’économie numérique ou de coworkers. Plus de 500 manifestations marchandes ou non marchandes ont été organisées sur place en 2009. La Cantine, c’est pour qui ? Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ».

23 idées de recyclage de bouteilles plastiques Si vous vous sentez l’âme bricolo et écolo, voici 23 idées originales de recyclage de bouteilles plastiques. Si chez coca cola on a imaginer des bouchons pour réutiliser les bouteilles, tout le monde n’a pas les moyens de la grande firme rouge. Mais avec un peu d’imagination, de créativité et d’habileté, on peut donner une seconde vie à ces contenants usagés et trouver des solutions pour le recyclage de bouteilles plastiques

Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE DE L'EVENT FRANCE-ESPAGNE : DIGITAL SISTERS A MADRID Un événement labellisé French-Tech ! Madrid, Ambassade de France, le jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2014. 100 % Business garanti ! Les Fab Labs, ou le néo-artisanat Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé.

Confiture de poires 1 Laver, éplucher les poires et les couper en morceaux. Peser les poires et ajouter le sucre en quantité indentique puis incorporer le jus de citron et la vanille. 2 Mettre la préparation dans un faitout et porter à ébullition. Laisser cuire ensuite pendant 20 minutes à feu doux. Remuer la préparation de temps en temps. 3 Pendant la cuisson, ébouillanter les pots ainsi que les couvercles et les laisser sécher. Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs photo modifiée, original by enlatado.net on Flickr Un nombre significatif d’articles traitent très régulièrement des tiers lieux, des living labs, des fablabs, des espaces de coworking ou encore des EPN (espace public numérique). Ainsi, en l’espace de six mois, nous avons pu mettre en avant une cinquantaine d’articles sur les deux topics que nous mettons en œuvre sur Scoop.It!

Related: