background preloader

Alex125

Facebook Twitter

Création d'une revue d'art numérique

Création de quizz

Journal scolaire. Site mutualisation outils. Création d'histoires interactives. Infographies. Affiche scientifique. Booktrailer. Valider l'information. Droit d'auteur/Image/propriété intellectuelle. IDENTITE NUMERIQUE. GERER SON IMAGE. DOC 1 Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

DOC 1 Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique.

Identité Numérique. En parler aux élèves : comment ? 3.

En parler aux élèves : comment ?

Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ?

Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : Réseaux sociaux. Serious Games et Orientation. DOC 4 : Le jeu. C'est décidé, je suis visible sur le Web ! - gérer son identité numérique professionnelle.

Séance orientation

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil. Outils de rédaction d'un article/d'une critique. Patrimoine des alpes maritimes. Séance carnet de voyage. Exemple d'exposition virtuelle. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Ecrire aussi avec le numérique...

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.

Le site Web : Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Peetch – Premier service d'écriture d'histoires collaboratives à l'école – Lire et écrire en s'amusant.