background preloader

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup
J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Bref, y’a encore de quoi faire !

http://www.guilhembertholet.com/blog/2012/02/20/6-conseils-pour-mettre-en-place-la-methode-scrum-dans-votre-startup/

Related:  Management Efficacité personnellegestion de projetPOST-IT COLLABORATIFSmgmt

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives.

marothro Proposer une offre adaptée Meilleure adéquation géographique de l'ofrre Blabla Crise sanitaire Double Click to Edit. Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale En voilà une intéressante question ! Et qui turlupine tant de directrices et de directeurs communication en ce moment… Il faut dire – et cela ne vous aura pas échappé – que la fonction com’ est en pleine mutation depuis la révolution numérique et le développement du web 2.0. Blog d'Anthony Poncier Le week-end dernier j’ai été voir l’Imaginarium du docteur Parnassus (j’aime beaucoup ce que fait Terry Gilliam et ce film ne m’a pas déçu). Quel rapport avec notre sujet (je n’annonce pas l’ouverture d’une rubrique cinéma 2.0) ? Le fait de raconter des histoires, de faire du storytelling. Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, partager la vision et donner du sens est une des clefs de la réussite d’un projet collaboratif pour obtenir l’engagement de ces collaborateurs. Partager une vision, donner du sens, cela renvoi souvent à une vision de leader (et il est vrai que sur ces questions j’interviens plutôt auprès de DG au Codir), mais aussi des capacités de leadership qui sont essentiels dans le management d’un projet 2.0. Quel meilleur moyen pour donner du sens, pour marquer les esprits, si ce n’est le storytelling.

Gestion de projets : 2 équivalents gratuits à MS Project Encore un exemple de travail acharné qui permet à deux outils gratuits de qualité de concurrencer directement un outil payant. Quand on doit gérer un projet, avec plein d’étapes, de jalons, de tâches, et tout ça, mieux vaut s’organiser un peu. On a beau dire, mais Microsoft Project est un bel outil. Le management par les valeurs : mode d’emploi Il est de plus en plus fréquent d’entendre des dirigeants s’étonner du manque d’engagement, d’initiative ou de coopération de la part de leurs collaborateurs. Ce qui est encore plus surprenant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d’eux. Etrange, non ? A vrai dire, pas vraiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser les outils traditionnellement utilisés en matière de gestion des ressources humaines.

Comment mieux aborder un(e) inconnu(e) ? Que ce soit pour demander l’heure à un passant ou bien engager la conversation avec cette jolie inconnue au coin de la rue, il y a plusieurs façons pour s’y prendre. LA bonne… et LES mauvaises. La MEILLEURE approche sera toujours sur le côté. Nous disposons tous d’une bulle, d’une sphère personnelle. Cette sphère est une extension de notre corps que l’on considère comme notre territoire.

Un exemple de conduite du changement collaborative et créative: contexte d’intervention, vie du projet et déploiement des pilotes – am-designthinking-blog Contexte d’intervention Aurélie Marchal, fondatrice et dirigeante de ‘am design thinking, premier cabinet de conseil parisien en conduite collaborative et créative du changement, a eu l’opportunité de présenter sa démarche de conduite du changement par le design thinking au Comité de Direction de la Business Unit Cloud Computing d’Orange Business Services. Le Comité de Direction, présidé par Philippe Laplane, Directeur Général Orange Cloud for Business, a perçu la valeur ajoutée de cette démarche et a décidé de l’expérimenter sur l’entité « build and run » de 400 personnes éclatées sur la France, l’Angleterre, l’Inde, l’Ile Maurice et l’Egypte, entité dirigée par Nicolas Ruelle, VP Operations, Orange Cloud for Business. L’objectif de Nicolas Ruelle était d’optimiser durablement l’efficacité collective de l’entité « build and run ». L’entité « build and run » souffrait d’une image négative.

3 règles simples pour résoudre des problèmes complexes Certains défis complexes peuvent sembler de prime abord impossibles à surmonter. Pourtant, en suivant trois règles simples, il est possible de renverser des montagnes. L’actualité ne manque pas de difficultés que nos élites peinent à résoudre.

Related: