background preloader

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives
Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Elles contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité. Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée : La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc » Penser de façon dichotomique (polarisée) sans nuance : tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais…. Par la suite (1980), le psychologue David Burns a identifié quatre autres distorsions : Le raisonnement émotionnel Prendre pour acquis que des états émotifs correspondent à la réalité. Psychomédia Tous droits réservés.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-cognitive/2013-03-14/distorsions-cognitives-liste-definitions

Related:  Les cerveaux encombrésbien êtrebien etrePsychologie - Psychiatrie - A Classerfatypearl

15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle © Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Les femmes: le point SanYinJiao vous éloigne du vieillissement Aimer la beauté est naturel chez la femme et notre rêve de rester belle et jeune. Sur notre corps, le point d’acupuncture SanYinJiao nous aide à réaliser ce rêve: rester jeune, ralentir le vieillissement, retarder la ménopause, sauvegarder notre beauté. Le point SanYinJiao est le croisement de trois méridiens Yin: des reins, de la rate et du foie. Quelles sont alors ses fonctions pour nous? 1.

Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger) Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger) par Nick Ortner : Je donne souvent des interviews à la radio au sujet du film documentaire "The Tapping Solution" et de l'EFT en général, et l'une des idées que je partage est le fait qu'il suffit de 5 minutes pour apprendre le tapotage EFT mais qu'il faut une vie entière pour le maîtriser (un principe qui peut s'appliquer à la plupart des choses de la vie, en fait). Il est étonnamment simple d'apprendre le tapping, même les enfants y arrivent très vite, mais pour en obtenir les meilleurs résultats pour soi-même et pour ceux qu'on aime, il faut continuer à l'étudier, à l'explorer, et à l'utiliser. Ceci étant dit, voici les 5 erreurs que je vois faire aux gens en ce qui concerne le tapping :

Psychiatrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychiatrie est la seule discipline médicale ayant créé un hôpital spécialement dédié à sa matière nommé « hôpital psychiatrique » isolé souvent des laboratoires ainsi que des facultés. La psychiatrie se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Après la Seconde Guerre mondiale, la psychiatrie reste cependant très impopulaire du part du fait de son isolement géographique partiel dans les "hôpitaux psychiatriques" et idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse et d'autre part du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle. Origines[modifier | modifier le code] Emil Kraepelin a étudié et proposé des idées de classification des maladies mentales.

Névrose définition Une névrose est un trouble mental qui s'exprime par un dysfonctionnement du système nerveux avec des troubles du comportement dont le sujet est douloureusement conscient mais sur lequel il n'a aucune prise. Ce qu'il se passe 18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive.

Chakras et Huiles essentielles - Harmonisation énergétique Huiles Essentielles actives sur le Chakra de la Base Votre premier centre énergétique sera ranimé par toutes les huiles essentielles boisées chaudes ou terreuses dont l'odeur évoque la force tranquille de la terre. - Cèdre - Nard - Patchouli Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons. Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens :

Symboles (C.G. Jung) Les symboles Qu'est ce qu'un symbole ? Différence entre un signe et un symbole 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit

Related: