background preloader

Différence cerveaux hommes / femmes

Facebook Twitter

La mémoire des hommes est plus fragile [pdf] Catherine Vidal: ''Il y a plus de différences entre les cerveaux de personnes d'un même sexe" - Stiletto, Style, Art & Fashion - magazine de mode. Salone Del Mobile 2014 : De Milan à Tokyo par bateau Dans le cadre du salon du meuble de Milan, Tod’s présente The Envelope Boat Shoe, sa nouvelle collaboration avec Nendo, mené par le célèbre designer Oki Sato.

Catherine Vidal: ''Il y a plus de différences entre les cerveaux de personnes d'un même sexe" - Stiletto, Style, Art & Fashion - magazine de mode

Missive précieuse scellée par un cachet de cuir, The Envelope Boat Shoe sublime le savoir-faire de Tod’s et dynamise l’iconique mocassin Gommino. Dissimulant les coutures dans une enveloppe de cuir souple et de veau velours, Oki Sato fait acheminer le soulier Tod’s de Milan à Tokyo. Rosa, Rosa, Rosam … La collection Rose Passion de Piaget A l’occasion du lancement de la dernière collection Piaget Rose Passion, retour sur l’emblème iconique de la maison. Man on the move Retraçant le parcours haut en couleurs d'un homme pressé, la collection Hermès homme printemps-été 2014 est mise en mouvement par le danseur Jérémie Bélingard au sein de la vidéo Man On The Move, traversée rythmée par le thème de la métamorphose.

Un stiletto, un quartier parisien L'image du jour: Camper on film. Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction.

Le cerveau continue donc de se former après la naissance de l'enfant ? En grande partie, oui. C'est donc la socialisation qui forge nos cerveaux ? Absolument pas. Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment. Une nouvelle étude américaine confirme ce qu'on soupçonnait depuis longtemps : le cerveau des hommes et celui des femmes sont différents.

Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment

Ils sont en effet connectés de façon différente. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le cerveau a t-il un sexe ? Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont scanné le cerveau de 949 adolescents des deux sexes (428 hommes et 521 femmes) âgés de 8 à 22 ans en utilisant une forme particulière d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Des hémisphères plus ou moins connectés Les différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes sont clairement apparues, selon l'étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cette observation suggère que le cerveau masculin est plus optimisé pour les aptitudes motrices alors que le cerveau féminin est plus doué pour des aptitudes mentales. Une différence qui apparait à l'adolescence ? Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée. Une personne s’apprête à manger un cerveau rose, puis bleu Photo : Tristen West/Flickr/CC.

Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée

Montage : Leonardo da Cerdan. Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? L’interview que nous avons publiée de Susan Pinker, le 10 juin, a fait débat aussi bien parmi vous, riverains, que dans la rédaction de Rue89. Psychologue et chroniqueuse – au quotidien canadien The Globe and Mail –, Pinker évoque notamment des différences entre les cerveaux des hommes et ceux des femmes. « Des différences subtiles dans l’architecture neuronale et la connectivité cérébrale. » Catherine Vidal, neurobiologiste et auteure de « Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Rue89 : Qu’avez-vous pensé des propos de Susan Pinker dans l’interview publiée sur Rue89 sur les différences hommes-femmes ? Catherine Vidal (DR) Catherine Vidal : Susan Pinker fait référence à des travaux en IRM qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau, chez les hommes et chez les femmes. Il y a un très bel exemple.