background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Geopsy : Psychologie Interculturelle.

Dépendance affective

Julien Camus Le Malaise dans la civilisation de Freud. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives

Beck, pionnier de la psychothérapie cognitivo-comportementale. Selon son modèle, les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Elles contribuent ainsi aux troubles émotionnels tels que la dépression et l'anxiété ainsi qu'aux troubles de la personnalité. Dans son travail avec des personnes atteintes de dépression, Beck a identifié six erreurs systématiques de pensée : La pensée « tout ou rien » ou « noir ou blanc » Penser de façon dichotomique (polarisée) sans nuance : tout ou rien, noir ou blanc, jamais ou toujours, bon ou mauvais…. Par la suite (1980), le psychologue David Burns a identifié quatre autres distorsions : Le raisonnement émotionnel Prendre pour acquis que des états émotifs correspondent à la réalité.

Psychomédia Tous droits réservés. Comment arriver à prendre une décision quand ça semble trop difficile – Transformezvotrevie. Crédit photo : Unsplash – Pixabay.com Prendre une décision est quelque chose que nous avons déjà tous fait, mais il y a des petites et des grandes décisions, des très simples à prendre et d’autres pour lesquelles ça semble beaucoup plus difficile… Prendre une décision au sujet de ce qu’on va manger ce soir est relativement simple (enfin, la majorité du temps ), prendre une décision au sujet de la tenue qu’on va porter est encore assez simple (peut-être un peu plus pour vous messieurs que pour nous les femmes, c’est vrai), mais quand il s’agit de prendre la décision de quitter son travail pour se jeter dans l’inconnu, de quitter son conjoint parce qu’on ne supporte plus la relation dans laquelle on vit ou d’autres décisions de ce type, ça peut ressembler à un véritable parcours du combattant… Mais en fait, si au fond ce n’était pas la prise de décision qui est tellement compliquée, mais plutôt notre approche qui est erronée…

Comment arriver à prendre une décision quand ça semble trop difficile – Transformezvotrevie

Comment se réconcilier avec notre passé ? Pour aller plus loin Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle, auteure de Ces Photos qui nous parlent (Payot), travaille avec ses patients à partir de leurs photos de famille.

Comment se réconcilier avec notre passé ?

Dans un ouvrage passionnant, elle explique comment celles-ci révèlent l’inconscient d’une lignée, dans ce qui se donne à voir – une mise en scène idéale, des places assignées – comme dans les zones d’ombre – les absents, les non-dits. « L’image témoigne du passé en même temps qu’elle nous invite à le questionner », affirme-t- elle. En fin de thérapie, elle engage à se munir d’un appareil, pour revenir vers les êtres, les lieux qui ont compté. « L’acte photographique, indique-t-elle, nous permet de recadrer les éléments, de les reconsidérer à travers notre propre objectif.

Et ce faisant, de nous repositionner par rapport à notre histoire. » Comment débusquer ces marques du passé? Pour aller plus loin.

Estime de soi / Bienveillance avec soi

Couple. Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): renoncer à l'évitement. 10 minutes La sortie, l’an dernier, du petit livre de Christophe Deval, Découvrir l’ACT, tombe à point nommé. il vient en effet compléter la demi-douzaine de bons ouvrages existant déjà en français sur la thérapie d’acceptation et d’engagement, aussi dénommée ACT (prononcez act si vous ne voulez pas vous faire railler !).

Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): renoncer à l'évitement

Son approche est résolument synthétique et didactique, avec la dose de vulgarisation qui siée à la collection. Mais qu’est-ce que l’ACT ? Présentation d’un des processus psychologiques ciblé par cette thérapie originale: l’évitement expérientiel. Une approche par les processus La plupart des thérapies psychologiques se basent sur une approche diagnostique et causale de la souffrance psychique. C’est pourquoi, dans le milieu de la recherche, ce modèle tend à être abandonné, au profit d’une approche en terme de processus psychologiques.

Psychologue Grenoble – Actualité, conférences et ressources pour les psychologues à Grenoble. La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement : ACT - Vandenbosch David. Présentation Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT Le ton est donné… le décor dressé mais le contenu nous manque encore.

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement : ACT - Vandenbosch David

En effet, qu’est ce que l’ACT ? D’où vient ce courant thérapeutique ? A quoi se rattache-t-il ? Au niveau clinique 1. 2. Au niveau de la recherche 1. 2. Suivre une règle verbale nous conduit à nous détacher des conséquences réelles de nos comportements et entraîne un ajustement moindre à l’environnement et à ses changements (Monestès). Elle fait partie de : La troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : Le Mindfulness, avec qui l’ACT possède des points communs (l’observation des pensées & l’acceptation) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment, Kabat-Zinn (2003).

CoDA France – Codépendants Anonymes France. Co-dépendance: sauver l’autre pour se sauver.

Articles

Enfant intérieur. Le travail.