background preloader

Historique du génocide arménien

Related:  1ère GMWWI

Retour sur le génocide arménien Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles. Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Humiliés, les Turcs s'estiment alors menacés par les Arméniens devenus l'ennemi intérieur, l'allié supposé des Turcs. Les Russes entrent facilement en Turquie, certains villages arméniens se mettent alors de leur côté. Au Printemps 1915, le génocide commence. Le JT

JO 2016 : Rio de Janeiro présente son logo et sa vidéo officielle Ah les Jeux Olympiques.. Un de mes événements préférés avec La Coupe du Monde. Et LeWeb. La ville de Rio vient ainsi de dévoiler officiellement son logo, qui représente un espèce de cercle formé par 3 personnages stylisés se donnant la main. Le comité d’organisation de RIO 2016 à aussi dévoilé la vidéo officielle des Jeux Olympiques, visible ci dessous. J’aime particulièrement la police utilisée pour Rio 2016, et je trouve aussi que l’idée d’incruster les lettres R-I-O au sein du logo est très bien vue.

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... En guise d'exemple, la série en costume Muhteşem Yüzyıl (Le Siècle magnifique), qui s'inspire de l'empire Ottoman, a été vendue dans quarante pays – principalement au Moyen-Orient et dans les pays d'Europe de l'est – et se hisse dans le palmarès des meilleures audiences 2013 de sept d'entre eux. Vente aux Américains «Au total, plus de 204 millions de téléspectateurs de l’Estonie à la Bosnie-Herzégovine en passant par la Lettonie ont été séduits en 2013 selon le site d’information Habertürk. Les séries turques s'exportaient depuis longtemps chez les voisins du Proche et du Moyen-Orient.

Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de la bataille de Verdun, considérée comme exemple de la « violence de masse » par les programmes d'Histoire de la classe de Troisième. Place dans le programme Troisième > Histoire > Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)Première > S > Histoire : La guerre et les régimes totalitairesPremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXème siècle Ce cours est un cours d'Histoire de Troisième. Problématique En quoi la bataille de Verdun est-elle un exemple de la violence de masse ? Objectifs pédagogiques La sollicitation des capacités suivantes doit aider à la mémorisation de l'événement et donc à l'acquisition de ce repère : Démarche déroulement On peut ainsi proposer de bâtir une séance en deux temps. Introduction Activités Combattre à Verdun : la « guerre des tranchées »

Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1. Front Est : déroulement général des opérations d’août 1915 à septembre 1917.Carte Brun Georges, 2015 Sur le théâtre des opérations est, la « Triplice » engage 72 divisions : 13 divisions allemandes qui forment la VIIIé armée allemande aux ordres de Maximilian von Prittwitz et qui doivent défendre la Prusse Orientale, et 59 divisions austro hongroises en Galicie contre les Russes et au sud de l’empire contre les Serbes. Soldats russes de la garde impériale en route pour le front en août 1914.Photo National Geographic Magazine, Volume 31 (1917), page 372. Le tsar tient son engagement vis-à-vis de la France : dès le 15 août, sans attendre la fin de la concentration, et donc sans tout son équipement, l’armée Rennenkampf passe à l’offensive plein ouest depuis Vilna en direction de Königsberg et celle de Samsonov vers le nord-ouest depuis Bialystok. Prisonniers russes après la bataille de Tannenberg. 2. 3. VI La guerre sur mer

Etude de cas : la Californie - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin Le pouvoir des séries télévisées turques dans les Balkans We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données

Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. L’empire ottoman enfin, lui aussi disloqué, ne conserve en Europe qu’une mince assise territoriale. Au nom du principe des nationalités, affirmé notamment dans les « Quatorze points » du président des États-Unis Wilson, certains peuples, auparavant minorités nationales dans les empires défunts, ont droit à un État indépendant au terme des traités. Démocratie libérale et sécurité collective semblent triompher à l’issue du conflit.

infographie mobilisés/morts par pays La 1re guerre mondiale fut particulièrement meurtrière : 10 millions de morts. Cette infographie recense le nombre de morts par pays en guerre. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la guerre de position ?Les débuts de la Révolution russe.

Related: