background preloader

Historique du génocide arménien

24 avril 198228515 vues08min 04s Rétrospective revenant sur le génocide dont ont été victimes les Arméniens en 1915, décidé par le gouvernement de l'empire ottoman, suite au refus des Arméniens turcs de combattre contre la Russie.Extrait d'un discours à propos de la non reconnaissan... + de détails Rétrospective revenant sur le génocide dont ont été victimes les Arméniens en 1915, décidé par le gouvernement de l'empire ottoman, suite au refus des Arméniens turcs de combattre contre la Russie.Extrait d'un discours à propos de la non reconnaissance officielle du génocide arménien, lors d'un meeting commémoratif, au Palais de la mutualité, le 16 mars 1982. Puis, des images d'archives (notamment issues du comité de défense de la cause arménienne) sont suivies du témoignage d'une femme arménienne, Mme PANOSSIAN, dans une maison de retraite arménienne à Montmorency, se rappelant l'exode du peuple arménien ; elle avait 14 ans au moment des faits.

http://www.ina.fr/video/CAB8200592901

Related:  1ère GMWWI

Retour sur le génocide arménien Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles. Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Humiliés, les Turcs s'estiment alors menacés par les Arméniens devenus l'ennemi intérieur, l'allié supposé des Turcs. Les premières tueries commencent. Les Russes entrent facilement en Turquie, certains villages arméniens se mettent alors de leur côté.

Parcours parcours pédagogique Nicolas Rocher - IA IPR Histoire Géographie – académie de Clermont-Ferrand Présentation Le fil directeur de ce parcours est l'étude de la bataille de Verdun, considérée comme exemple de la « violence de masse » par les programmes d'Histoire de la classe de Troisième. Emission radio bonus - Tchétchénie : vingt ans après la guerre, un Etat dans l’Etat C’était en octobre 1999. L’armée russe entame une vaste opération militaire pour reprendre le contrôle de la Tchétchénie. Entre 100 000 et 300 000 civils sont tués. Deux décennies plus tard, cette république musulmane vit sous le régime ultra-autoritaire de Ramzan Kadyrov, figure indissociable du pouvoir de Vladimir Poutine. Car c’est le président russe en personne qui place Ramzan Kadyrov à la tête de la Tchétchénie en février 2007. Après un court intérim de deux semaines, Ramzan Kadyrov devient Président et s’installe de façon permanente à Grozny.

Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1. Tannenberg : Front Est : déroulement général des opérations d’août 1915 à septembre 1917.Carte Brun Georges, 2015 Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe. Pour mettre fin à la guerre, Lénine signe le traité de Brest-Litovsk en mars 1918 et abandonne de nombreux territoires à l’Ouest.

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier « L’indice de la puissance globale« . Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? infographie mobilisés/morts par pays La 1re guerre mondiale fut particulièrement meurtrière : 10 millions de morts. Cette infographie recense le nombre de morts par pays en guerre. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : Les premiers combats de 1914Comment la Guerre de mouvement fait place à la guerre de position ? La contre-offensive à Verdun permet de faire de nombreux prisonniers allemands Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Animation - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon".

Related: