background preloader

Gouverner la France depuis 1946

Facebook Twitter

Gouverner la France depuis 1946 :
État, gouvernement, administration et
opinion publique.

International: l'Etat est-il "has been" ? G7 au Québec : un G7 moins 1 ? « Décevant et un peu déprimant », a déclaré Angela Merkel après le retrait de Donald Trump du communiqué final du G7 : ce retrait qui passe pour un nouveau rejet du multilatéralisme semble faire vaciller les anciennes alliances.

G7 au Québec : un G7 moins 1 ?

Justin Trudeau dénonce dans les taxes américaines une «insulte» au «plus vieil allié» des Etats-Unis. Pour le commerce, comme pour le climat, et la Russie qu’il propose de réintégrer dans le G7, Donald Trump joue une restauration américaine contre l’ordre établi par ses prédécesseurs – fût-il le consensus Washington ou l’ordre «occidental».

Le contraste entre ce « G6+1 » ou « G7 – 1 » est d’autant plus frappant qu’au même moment en Chine le sommet de l’OCS s’affichait comme une démonstration d’unité et modèle de multilatéralisme. Italie : “Insieme” o “Arrivederci Europa” ? (Ensemble ou Au revoir l’Europe ?) Le 5 mai 1990, l’Italie a gagné le concours Eurovision de la chanson avec une mélodie de Toto Cotugno intitulée « Insieme : 1992 » qui mettait en exergue la création de l’Union Européenne en 1992, en remplacement de la CEE.

Italie : “Insieme” o “Arrivederci Europa” ? (Ensemble ou Au revoir l’Europe ?)

Le refrain était sans équivoque : « L’Europa non è lontana – C’è una canzone italiana per voi – Insieme, unite, unite, Europe » Ce qui signifie : « L’Europe n’est pas loin – Il y a une chanson italienne pour vous – Ensemble, unis, unis, Europe ». Dix-huit ans plus tard, force est de constater que l’engouement européen de l’Italie a bien changé. Et pour cause, notre voisin transalpin vient de se doter d’un gouvernement extrémiste, eurosceptique, voire europhobe, et qui souhaite faire cavalier seul, plutôt que de jouer européen.

Certes, dans le nouveau « contrat de gouvernement », le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ont supprimé leurs promesses électorales de remise en cause de l’euro et d’annulation de 250 milliards d’euros de dette italienne détenue par la BCE. 1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprend re ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle.

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans

Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne. André Malraux - Ministère de la Culture. Principaux ouvrages - ABIRACHED Robert (dir.), La décentralisation théâtrale.

André Malraux - Ministère de la Culture

II : Les Années Malraux : 1959-1968, in Les cahiers théâtre/ Éducation, Arles, Actes Sud Papiers, 1992, (Cahiers, n° 6). Entretien avec l'ambassadeur Laurent Stéfanini sur la table et la diplomatie @revueconflits. Qu'est-ce qu'une ordonnance ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions. Comment se traduit l’action de l’administration ?

Qu'est-ce qu'une ordonnance ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. peut demander au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. l’autorisation de prendre lui-même des mesures relevant normalement du domaine de la loi afin de mettre en œuvre son programme (art. 38 de la Constitution).

Les ordonnances sont prises en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. et doivent être signées par le président de la République. Quiz-Révision - Gouverner la France ... - Clio-Lycée. Fiche notions Gouverner la France. Gouverner la France depuis 1946 Plan cours LF T L ES Belin.

Ce que voulait de Gaulle en quittant l'OTAN, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, avril 2008) «La France considère que les changements accomplis ou en voie de l’être, depuis 1949, en Europe, en Asie et ailleurs, ainsi que l’évolution de sa propre situation et de ses propres forces ne justifient plus, pour ce qui la concerne, les dispositions d’ordre militaire prises après la conclusion de l’Alliance. » C’est ainsi que, le 7 mars 1966, Charles de Gaulle – réélu trois mois plus tôt président de la République, mais au suffrage universel direct, par 55 % des voix contre 45 % à François Mitterrand – annonce au président américain Lyndon Baines Johnson le retrait de Paris du commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN, créée en 1949).

Ce que voulait de Gaulle en quittant l'OTAN, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, avril 2008)

Un an plus tard, c’est chose faite : le 14 mars 1967, le général américain Lyman Lemnitzer, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur) et des forces américaines en Europe, préside, à Saint-Germain-en-Laye, la cérémonie de départ. Philogaulliste, Le Figaro attend le 11 mars pour réagir. Boualem Sansal: La France, état altéré - NYTimes.com. PARIS — Il y a du nouveau en France: un nouveau système pour désigner le président de la république.

Boualem Sansal: La France, état altéré - NYTimes.com

Ni plus réellement une démocratie, ni une dictature, c’est quelque chose qui n’a pas encore de nom. Un acronyme ou un mot porte-manteau construit de «démocratie», «dictature» et «ploutocratie» ferait bien l’affaire. Elections présidentielles, 1965-2012. Le meilleur antidote au populisme : être réactif et responsable. Nous vivons des bouleversements politiques, sociaux et technologiques impressionnants.

Le meilleur antidote au populisme : être réactif et responsable

Le monde n’a jamais eu autant besoin de dirigeants réactifs et responsables. La république gaullienne – Blog Histoire Géo. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Nouvelle photo du gouvernement : ces détails qu'il ne fallait pas louper. A nouveau gouvernement, nouveau cliché.

Nouvelle photo du gouvernement : ces détails qu'il ne fallait pas louper

Au lendemain du remaniement qui a vu les départs de Richard Ferrand, Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez, les membres du gouvernement Philippe II et le président Emmanuel Macron ont posé jeudi 22 juin à l'Élysée pour la traditionnelle (mais néanmoins novatrice) photo de famille. Emmanuel Macron : cet homme est dangereux par Anicet le Pors. Emmanuel Macron sera élu le 7 mai 2017 Président de la République.

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux par Anicet le Pors

C’est le produit politique fabriqué par les efforts combinés de l’oligarchie financière, du MEDEF, des gouvernements Hollande, de la technostructure administrative, des opportunistes de tous bords, des stars de l’intelligentsia toujours avides de notoriété, de la totalité des médias ; bref, de tous ceux ayant joué un rôle dans la situation désastreuse actuelle et favorisé ou instrumentalisé la montée du Front national. Et cela dans le contexte d’une décomposition sociale profonde, d’une communauté des citoyennes et des citoyens désorientés, en perte de repères. Son émergence est récente et il n’a cessé de cultiver l’ambiguïté pour se positionner électoralement au centre.

Toutefois, on peut déceler à partir de plusieurs déclarations disparates une certaine cohérence idéologique, assez différente de celle qu’il veut accréditer ou qu’on lui prête. Cinq lignes de force peuvent être dégagées. WordPress: J'aime chargement…