background preloader

Éducation Paix

Facebook Twitter

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français). La légende du colibri. Le climat scolaire. L'empathie. Consommer autrement. Psychologie Positive. L’empathie désigne la capacité de se mettre à la place d’autrui, de se représenter ce qu’il ressent et/ou pense.

Psychologie Positive

Ressentir – Penser : ce sont là les deux facettes essentielles de l’empathie, l’une émotionnelle, l’autre cognitive. Certains auteurs en rajoutent une autre, la dimension comportementale. C’est une réaction généralement automatique et non intentionnelle. Lorsque nous voyons quelqu’un souffrir, nous sommes nous-mêmes affectés, nous éprouvons généralement un ressenti désagréable. Ce peut être le cas par exemple, lorsque l’on observe à la télévision un sportif qui exprime sa douleur après s’être tordu la cheville. Il s’agit de la capacité de se représenter les états mentaux d’autrui. les psychanalystes parlent de « mentalisation » et les cognitivistes de « théorie de l’esprit ». Tous les spécialistes n’intègrent pas cette troisième facette dans le concept d’empathie. Eduquer à la tolérance : 10 idées. Idées Publié le 19 novembre 2015 / par Véronique / 7 min.

Eduquer à la tolérance : 10 idées

La tolérance, ça s’apprend ! Voici 10 activités amusantes et éducatives à faire avec les enfants pour leur apprendre à comprendre la diversité et l’accepter en faisant preuve de tolérance au quotidien. Avec de la pâte à modeler : l’arc en ciel des diversités L’idée : tous les humains sont fait des mêmes « matériaux » auxquels on ajoute des « couleurs ». Prenez une pâte à modeler de couleur naturelle. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser.

Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Videos documentaires, ... Daniel Tammet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Tammet

Daniel Tammet en mars 2011. Œuvres principales Daniel Tammet, né Daniel Paul Corney le à Londres, est un écrivain et polyglotte anglais atteint du syndrome d'Asperger. Le 14 mars 2004, il récite les 22 514 premières décimales de Pi en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes. En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

En quoi l'autre est-il semblable & différent ?

I. Identités. Mères pour la paix. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Nus et culottés, se dépouiller soi-même pour découvrir le monde ! Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Yann Arthus-Bertrand. TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais r... TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

REPLAY - Revoir le discours de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la paix... Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.6. Ce dont mon coeur me fait part - Aimer pour vivre en Paix. Je veux croire que l'Homme a de grandes choses à construire.

Ce dont mon coeur me fait part - Aimer pour vivre en Paix

Je veux croire que l'humanité n'en est encore qu'à ses tout premiers débuts, et qu'en grandissant, en s'éveillant, elle créera des merveilles. Je ne souhaite pas me résigner en me disant qu'avec toutes les horeurs faites par l'Homme, l'Homme est mauvais et qu'il mérite l'enfers qu'il crée. L'Homme est ce qu'il choisit d'être et de faire. Seules ses croyances et ses certitudes le porteront vers les sommets ou dans les abysses.

Pourquoi culpabiliser d'être un Homme ? Concernant ceux qui croient avoir "perdu leur âme" par une grande série de crimes, je leur dirais ceci : notre âme est toujours près de nous, nous pouvons la choisir à tout instant, seules nos croyances ou certitudes nous emprisonnent. Concernant ceux qui pensent que le monde est le résultat des dirigeants qui veulent exploiter le peuple, je leur dirais que nos dirigeants s'appuis sur notre consentement pour qu'ils dirigent.

Etre authentique et heureux - Aimer pour vivre en Paix. Etre authentique, quel bonheur !

Etre authentique et heureux - Aimer pour vivre en Paix

Pour certain, un moment d'authenticité revient à respirer enfin un air pur, revient à relacher la pression, en montrant enfin qui ils sont. Etre authentique, c'est dangereux, entend-t-on aussi. On peut perdre des fréquentations, voire des "amis", nous pouvons même nous faire de solides ennemis, voire perdre notre conjoint ou travail. Citations de l'ouvrage "Conscience Lumière" - Aimer pour vivre en Paix. Extraits de l'ouvrage "Conscience Lumière" de Madeleen Dubois : "Je t'aime tendrement mais je me préfère.

Citations de l'ouvrage "Conscience Lumière" - Aimer pour vivre en Paix

Faire la paix avec ses blessures, ses émotions et son égo - Aimer pour vivre en Paix. Exercice pour affiner sa conscience : Voici un exercice simple, très révélateur et riche de valeur à faire : le dialogue intérieur entre soi et une partie de soi, tel que le sage, le guérisseur, l’égo, l’amoureux … Pour le réaliser je note les échanges afin de bénéficier de recul par la suite et d’enregistrer ce qui s’est échangé.

Faire la paix avec ses blessures, ses émotions et son égo - Aimer pour vivre en Paix

Oser ressentir notre valeur - Aimer pour vivre en Paix. Parfois, il arrive que certaines personnes de notre entourage affirme notre valeur, nos qualités et nous n'osons pas y croire, nous nous rabaissons régulièrement.

Oser ressentir notre valeur - Aimer pour vivre en Paix

Ou bien, nous n'avons même personne de notre entourage qui nous encourage et nous soutient. Transmettre des conseils de façon sage - Aimer pour vivre en Paix. Nous pouvons remarquer parfois que bien des gens devraient s'ouvrir à recevoir des conseils sur leur situations. C'est vrai aussi que beaucoup d'êtres sont prêts à offrir leur aide avisée. Il est vrai aussi que, malgré de bonnes intentions, les conseillers connaisent peu la réalité de la vie de ceux à aider, et que les conseillers sont parfois fermés à entendre les choix d'expériences de ceux à aider. Comment gérer créativement nos pensées négatives ? - Aimer pour vivre en Paix. Toutes les pensées dites « négatives » qui nous traversent ont un message à nous transmettre. Ce message permettra d’avancer vers la compréhension de nous-mêmes et l’acceptation de notre authenticité. Se désespérer ou lutter contre nos pensées « négatives » renforce les énergies néfastes de ces pensées. Accepter ses pensées « négatives », permettre un terrain intérieur de paix entre celles-ci et nous-mêmes, nous permet d’une part d’inviter la paix, d’autre part d’apprivoiser nos pensées « négatives ».