background preloader

Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é...

Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é...
Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et le déroulement de la guerre d'Algérie. De la conquête du pays en 1830 aux accords d'Evian, paraphés le 18 mars 1962, cette frise retrace 132 années de présence française en Algérie. De nombreuses archives vidéo de l'INA illustrent les dates importantes de la chronologie. Mots clés : Agrandir Voir aussi :

http://education.francetv.fr/frise-chronologique/frise-de-la-guerre-d-algerie-o25436

Related:  BLIDA Algérie heureuseH2.2 : Guerre d'AlgérieHistoire - ActivitésAlgérieHISTOIRE DE FRANCE

Guerre d'Algérie : le poison de la "bleuite" Ce jour-là, la Casbah est triste et les cafés silencieux. Depuis que l'austère FLN a pris le contrôle de la vieille ville au coeur d'Alger, il a interdit à ses habitants d'écouter la radio, de fumer et de jouer aux dominos. C'est l'été, le soleil est de feu, les rues bondées, mais, dans les cafés maures, les hommes sirotent leur thé en silence.

Les événements d'Algérie en novembre 1954 - Jalons pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté Les films sur la Guerre d'Algérie La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République. Cette « guerre » est surtout, sur le plan militaire, une guérilla. Elle oppose les forces françaises dans toute leur diversité, faisant cohabiter commandos de troupes d'élites (parachutistes, légionnaires), forces de maintien de l'ordre (gardes mobiles, CRS), appelés du contingent et supplétifs indigènes (harkis, moghaznis) aux troupes indépendantistes de l'Armée de libération nationale (ALN), branche armée du Front de libération nationale (FLN) d'encadrement politico-administratif (CNRA et CCE). La "bataille d'Alger" (janvier-septembre 1957) est un des épisodes de la guerre dite de "pacification", durant lequel le général Massu anéantit la section algéroise du F.L.N., responsable de nombreux actes terroristes anti-colons à Alger.

Joue à diriger l'avion de Saint-Exupéry !1jour1actu 13 février 2014 Perce les secrets de... Quand le soleil n’éclaire plus, que nous commençons à nous endormir, un autre monde s’éveille : celui de la nuit. Peuplé d’animaux nocturnes,... 5 février 2014 Une histoire très... Jeanne Cheula décrit l'Algérie Heureuse - Memoblog - Oran C’est peut-être la première fois que je tombe sur un texte qui exprime clairement ce que je recherche depuis des mois. « Pour dire l’Algérie du bonheur, de mon bonheur, avant de raconter les folies meurtrières des dernières années qui l’ont défigurée et transmettre le journal qui retrace fidèlement ce qui s’est passé autour de nous, il me faut revenir à près de 40 ans en arrière. C’est une douce joie que je savoure sans rancoeur, avec une nostalgie teintée de mélancolie, comme une mère qui se plait à retrouver le souvenir de ses enfants quand ils étaient petits. » C’est beau. C’est simple, pur, sans emphase.

Guerre d'Algérie: l'armée retire une affiche polémique Alors que l'on s'apprête à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, un autre conflit, celui d'Algérie, enflamme les esprits des anciens combattants. Il a suffi d'une affiche, maladroite, pour raviver le traumatisme d'une guerre qui fut longtemps niée par les autorités. Exposée dans plusieurs centres d'information et de recrutement des armées (Cirfa), l'affiche intitulée "Soldats de France, voici d'où vous venez", rappelle quelques grands faits d'arme des militaires français : les batailles de Marignan (1515), de Bazeilles (1870), de Verdun (1916)... Problème : elle passe directement de la chute de Diên Biên Phu (1954) aux opérations extérieures d'aujourd'hui - "opex", dans le jargon. "La guerre d'Algérie, où 15 000 soldats français sont morts au combat, a été occultée, c'est stupéfiant et inacceptable ", tempête l'ancien lieutenant-colonel Georges Brignone, 84 ans, président d'honneur de l'Amicale du 4e régiment de hussards, dans lequel il servit à Souk-Ahras.

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT Cette question nouvelle d’un nouveau programme de Terminale est porteuse de réflexion et audacieuse à plus d’un titre: On en vient à cette double interrogation: les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie sont-elles devenues une histoire à part entière? une histoire apaisée de la guerre d’Algérie est-elle enfin possible? I - L’occultation d’un mot: la guerre innommable Le conflit qui commence le 1er novembre 1954 a fait l’objet d’un travestissement sémantique soigneusement pesé. Les actions par lesquelles le FLN va affronter la France “impériale” avec une violence qui n’a d’égale que celle de la conquête coloniale sont pudiquement qualifiés par le gouvernement français, pendant toute la durée du conflit, d”événements”.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est.

Les photos de Jean Salvano Michèle Salvano née Pons Michèle Salvano - Jeanine Dubayle Pierre Jover - son épouse - X Louise Picot - Yolande Sanchis Emile - J.M Riera Yolande sanchis - Guyonnet - Mme Laurence Riera Jean Claude Torrés -X- Gérard Mignot Les regrets du général Aussaresses sur la torture en Algérie Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Le général Paul Aussaresses, mort mardi 3 décembre à l'âge de 95 ans, avait exprimé ses regrets en 2001 sur France 3, revenant sur son passé de tortionnaire durant la guerre d'Algérie. Cette année-là, il avait admis dans son livre Services spéciaux, Algérie 1955-1957 (ed.

1jour1actu - 1914-1918 - la vie à l'arrière du front 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine.

Frise chronologique qui reprend les différents élements avec des médias (souvent texte mais aussi video) by hg_sempai Mar 26

Related:  HistoryA Classer