background preloader

Debates and exchange of ideas Teragora

Debates and exchange of ideas Teragora

http://www.teragora.com/index.php

Related:  WebTools neutres Après DEMocratiques - after democracyGOUVERNANCE

Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique Les Français ne s’intéressent plus à la politique ? C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des 50,09 % d’abstention au premier tour des élections régionales de 2015. Pourtant, plusieurs mouvements portés par des citoyens se mettent en place afin de proposer une alternative politique ayant pour fondement la société civile. Tour d’horizon de cette tour de Babel.

Bloc identitaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Résultats électoraux[modifier | modifier le code] Le Bloc identitaire s'est présenté pour la première fois à des élections le 12 juin 2005 à Nice, par l'intermédiaire de son mouvement associé Nissa Rebela. Il présente alors un candidat à l’élection cantonale dans le 7e canton[15], récoltant 85 voix, soit 1,9 % des suffrages exprimés[16]. Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques Image d'illustration (Crédit : collectif-testet.org) "Une grosse peur, et une frustration politique". Voilà ce que l’entrepreneur lillois Christophe Itier a ressenti lors des dernières élections régionales. Pourtant, "les élus savent bien que leur base électorale est de plus en plus faible, d’où la forte percée du FN et les abstentions massives".

Riposte laïque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Pierre Cassen » redirige ici. Pour les autres significations, voir Cassen. Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie Thomas Coutrot et Bruno Théret s'adressent à l'ex-ministre des finances grec et plaident pour que la gauche européenne s'empare du débat sur le plan B. Cher Yanis Varoufakis, Pendant cinq mois, vous avez incarné l’espoir de beaucoup de citoyens européens. Vous avez fait souffler un vent de rigueur intellectuelle et de franchise dans le cercle des hommes gris de l’Eurogroupe. Vous avez tenté avec ténacité de respecter le mandat des électeurs grecs : interrompre les politiques d’austérité tout en restant dans la zone euro. Mais fin juin, renforcés par l'isolement de la Grèce et la faiblesse des mouvements de solidarité en Europe, les morts-vivants de l’Eurogroupe puis le Conseil vous ont adressé un ultimatum : vous soumettre ou sortir de l’euro.La victoire du « non » au référendum du 5 juillet renforçait votre légitimité pour refuser le véritable diktat des créanciers.

Défis de l’immigration - Malika Sorel Vous trouverez dans la revue Valeurs actuelles qui sort en kiosque aujourd’hui (n°3934, semaine du 19 au 25 avril 2012) ainsi que sur le site internet de Valeurs actuelles, le contenu de mon entretien avec les journalistes Fabrice Madouas et Mickaël Fonton. Fabrice Madouas, rédacteur en chef-adjoint de Valeurs actuelles : « La droite veut réduire les flux migratoires, la gauche accorder le droit de vote aux étrangers. Deux conceptions de la nation s’affrontent dans les urnes. L’analyse de Malika Sorel-Sutter, membre du Haut Conseil à l’intégration » Extrait :

La maladie du pouvoir existe : découvrez le syndrome d’Hubris L’enseignante et résistante anarchiste Louise Michel avait-elle entendu parler du syndrome d’Hubris, la maladie du pouvoir ? On pourrait le croire à la lecture de l’une de ses citations les plus célèbres : « Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste ». Lire aussi : « Pour Tout Transformer », l’appel anarchiste qui parle à TOUT le monde ! Rares sont les exemples de « leaders » (chefs de multinationales, chefs d’Etats, présidents d’organisations internationales, etc.) qui ont été bons et justes au point de faire reculer leur propre autorité au nom du Bien Commun qu’ils sont censés défendre, au-delà des petits intérêts économiques ou stratégiques à court terme. Du coup, on pourrait facilement penser que tous les hommes qui recherchent le pouvoir sont mauvais. Mais… Et si c’était le contraire ?

« La démocratie telle que nous la concevons va disparaître « La démocratie telle que nous la concevons va disparaître » Page 14 Lundi 7 janvier 2008 L’invité du lundi Guy Hermet La démocratie était largement une fiction. Plateforme du Pouvoir Citoyen en Marche Pour sa 6ème édition, le collectif Pouvoir d’Agir et ses réseaux vous proposent deux journées de rencontres exceptionnelles! Salon, ateliers, conférence, worldcafé, débat… Des parcours variés pour vous permettre d’identifier vos besoins et de vous inspirer des solutions concrètes que proposent nos acteurs innovants afin de stimuler vos initiatives. Ces journées sont ouvertes à tous : que vous soyez un-e habitant-e de zone rurale ou urbaine, un-e professionnel-le, un-e militant, un-e élu-e ou encore un-e représentant-e d’association ou d’institution nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour cet évènement ! Vous y retrouverez de nombreux acteurs du Pouvoir d’Agir en France: La Fonda, Aequitaz, Alliance Citoyenne 38, Alliance Citoyenne Aubervilliers, ATD, Centres sociaux, APPUI, IRDSU, Dignité, Collectif de la Coudraie, De Fil en Réseaux, 1001 territoires, Pas sans nous, Asterya, Arc en Ciel théâtre forum, le SPISC, Culture XXI, Centre social des 3 Cités, Saillans…

Ces emplois de classe moyenne qui sont remplacés par des robots Alarmiste Slate vient de publier une série d’articles intitulée “Les robots vont-ils vous voler votre emploi ?” “Avant dix ans, nous allons voir les machines débarquer là où nous ne les attendions pas”, annonce le webzine américain. Vieillesse : façons de voir Il n'y a plus de vieux ! C'est le constat plutôt réjouissant que l'on peut faire au vu de nos seniors. Beaucoup ont la chance de conserver jusqu'à un âge avancé une bonne santé et l'ouverture d'esprit de leurs jeunes années. Ils ne se distinguent même plus des jeunes générations, qu'il s'agisse de mode vestimentaire, de soins de beauté ou de loisirs. Il n'en a pas toujours été ainsi et les représentations de la vieillesse ont beaucoup varié au fil du temps comme le montre ce rapide survol des civilisations et des cultures occidentales. Isabelle Grégor et André Larané.

Retraite : une vieille idée L'idée d'accorder aux vieux travailleurs une «retraite», autrement dit une pension proportionnée à leurs revenus durant leur vie active, est relativement récente. Mais elle puise ses racines dans une pratique de l'Ancien Régime. Sa généralisation coïncide en France et dans le monde développé avec l'extension à grande échelle du salariat et de l'emploi à vie, à la fin du XIXe siècle et plus sûrement à la fin de la Seconde Guerre mondiale. The Brussels Business Online Réforme de la Politique commune de la pêche, recapitalisation bancaire, quotas de gaz à effet de serre, registre de transparence, réglementation sur les emballages du tabac, données personnelles, biocarburants … Entre le 5 février et le 5 avril 2013, ce site a hébergé huit débats sur des questions européennes abordées à ce même moment au Parlement européen. Avis et face-à-faces de lobbyistes, votes des internautes et des eurodéputés, commentaires de citoyens et de journalistes, relais sur les réseaux sociaux : The Brussels Business Online a suscité de nombreuses réactions.

Related: