background preloader

GOUVERNANCE

Facebook Twitter

Plateforme du Pouvoir Citoyen en Marche. Pour sa 6ème édition, le collectif Pouvoir d’Agir et ses réseaux vous proposent deux journées de rencontres exceptionnelles!

Plateforme du Pouvoir Citoyen en Marche

Salon, ateliers, conférence, worldcafé, débat… Des parcours variés pour vous permettre d’identifier vos besoins et de vous inspirer des solutions concrètes que proposent nos acteurs innovants afin de stimuler vos initiatives. Ces journées sont ouvertes à tous : que vous soyez un-e habitant-e de zone rurale ou urbaine, un-e professionnel-le, un-e militant, un-e élu-e ou encore un-e représentant-e d’association ou d’institution nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour cet évènement !

Anarchie

La maladie du pouvoir existe : découvrez le syndrome d’Hubris. L’enseignante et résistante anarchiste Louise Michel avait-elle entendu parler du syndrome d’Hubris, la maladie du pouvoir ?

La maladie du pouvoir existe : découvrez le syndrome d’Hubris

On pourrait le croire à la lecture de l’une de ses citations les plus célèbres : « Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste ». Lire aussi : « Pour Tout Transformer », l’appel anarchiste qui parle à TOUT le monde ! Rares sont les exemples de « leaders » (chefs de multinationales, chefs d’Etats, présidents d’organisations internationales, etc.) qui ont été bons et justes au point de faire reculer leur propre autorité au nom du Bien Commun qu’ils sont censés défendre, au-delà des petits intérêts économiques ou stratégiques à court terme. Du coup, on pourrait facilement penser que tous les hommes qui recherchent le pouvoir sont mauvais. Mais… Et si c’était le contraire ? L’hubris est visible de tous, sauf du principal concerné et de ses partisans. Il parait normal pour une personne qui gagne 1 000 euros de chercher à gagner 1 100 euros.

Peace. Process elec ss cddt V5BIS.

Sociocratie

Démocratie : mise à jour. Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie. Thomas Coutrot et Bruno Théret s'adressent à l'ex-ministre des finances grec et plaident pour que la gauche européenne s'empare du débat sur le plan B.

Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie

Cher Yanis Varoufakis, Pendant cinq mois, vous avez incarné l’espoir de beaucoup de citoyens européens. Vous avez fait souffler un vent de rigueur intellectuelle et de franchise dans le cercle des hommes gris de l’Eurogroupe. Vous avez tenté avec ténacité de respecter le mandat des électeurs grecs : interrompre les politiques d’austérité tout en restant dans la zone euro. Mais fin juin, renforcés par l'isolement de la Grèce et la faiblesse des mouvements de solidarité en Europe, les morts-vivants de l’Eurogroupe puis le Conseil vous ont adressé un ultimatum : vous soumettre ou sortir de l’euro.La victoire du « non » au référendum du 5 juillet renforçait votre légitimité pour refuser le véritable diktat des créanciers.

Mais s’il y avait la possibilité d’un plan B, comme vous le pensez, alors l’erreur est encore plus tragique. Radicaliser la d mocratie - Recherche Google. Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques. Image d'illustration (Crédit : collectif-testet.org) "Une grosse peur, et une frustration politique".

Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques

Voilà ce que l’entrepreneur lillois Christophe Itier a ressenti lors des dernières élections régionales. Pourtant, "les élus savent bien que leur base électorale est de plus en plus faible, d’où la forte percée du FN et les abstentions massives". Une observation qui conduit le quadragénaire à vouloir aider à "renouer le lien entre les représentants et les citoyens". À l’instar d’autres émergences citoyennes comme La Transition ou LaPrimaire.org, et plus récemment Ma Voix, il crée Regénération, une association qui se veut devenir "un aiguillon sur la rénovation des pratiques politiques".

"Dans un premier temps, ces réunions ressemblaient à des séances de psychothérapie de groupe pour exprimer notre colère politique. Christophe Itier (Crédit : DR) Faire baisser le FN de trois à quatre points "Il nous faut un "New Deal démocratique". Affiche de communication de l'association (Crédit : DR) Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique. Les Français ne s’intéressent plus à la politique ?

Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique

C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des 50,09 % d’abstention au premier tour des élections régionales de 2015. Pourtant, plusieurs mouvements portés par des citoyens se mettent en place afin de proposer une alternative politique ayant pour fondement la société civile. Tour d’horizon de cette tour de Babel. © Patrick Lazic « Ce ne sont pas les politiciens qui ont inventé les Amap ou la monnaie locale », rappelle Mathieu Labonne, directeur du mouvement Colibris. Ricardo Semler: How to run a company with (almost) no rules. Gouvernance - Entreprise Libérée/Réinventée, Parties prenantes, Démocratie participative, Réseaux et Communs. Coredem.

L'HOLACRATIE AVEC BERNARD MARIE CHIQUET. Teragora. Debates and exchange of ideas Teragora.

Armel Le Coz

Les Gentils Virus, graines de démocratie. Les Gentils Virus, graines de démocratie. Sociocracy 3.0 - Grow effective, resilient and agile organizations. Pixel Humain, démocratie participative Réunion, discussion , actions et réseau local. Pixel Humain, démocratie participative Réunion, discussion , actions et réseau local. Halocracy.