background preloader

À quand l’égalité?

À quand l’égalité?

http://www.uis.unesco.org/Education/Pages/mind-the-gapFR.aspx?SPSLanguage=FR

Related:  Dossie EMC: Egalité fille garçonDiscriminationLes femmes / Mixité, Egalitémixité-égalité des genresEgalité, discriminations

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

A quand l’égalité ? Un jeu UNESCO pour marquer les esprits Pour trouver les réponses à ces questions, Genre et éducation – À quand l’égalité ?, un nouveau jeu en ligne, entraîne les joueurs dans un voyage interactif au cours duquel ils peuvent explorer et comparer les parcours éducatifs offerts aux filles et aux femmes du monde entier. Élaboré par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour marquer la Journée internationale de la femme (8 mars), le jeu invite les joueurs à se plonger dans les données sur l’éducation d’environ 200 pays et territoires, et souligne les disparités entre les genres dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

Réflexion ou interprétation - Debout - En mauvaise… - Terre et Femme - La force de… - Des contes, des… - GRANDS REVES Ce qu’on appelle la vie n’est qu’un bref épisode entre deux grands mystères, qui n’en font en fait qu’un seul. Observatoire des inégalités 11 avril 2014 - Marie, Antoine, Mansour, Rayene sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le jury a tranché. Il a désigné 12 gagnants du concours « Jeunesse pour l’égalité 2014 » (voir la liste ci-dessous) parmi les 450 jeunes candidats de 11 à 21 ans. Félicitations à ceux qui l’ont emporté et merci à tous ceux qui ont participé.

Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Il a été élaboré par le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Pour quatre données principales, il indique la situation des hommes et des femmes au niveau de la commune concernée et pour la France entière. Ce comparateur permet de donner un coup de projecteur dans quatre dimensions essentielles que sont l’activité, la catégorie sociale, le niveau de formation et le salaire. Il offre les données de base pour toutes les communes et permet de lancer un débat concret à partir d’éléments du territoire. Il ne prétend aucunement se substituer à un véritable diagnostic (consulter notre offre).

Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. Les hommes, les femmes et l’éducation L’Institut des Statistiques de l’UNESCO a publié à l’occasion de la journée de la femme, une tentative de serious game montrant les disparités entre homme et femme dans le monde face aux possibilités éducatives offertes. Avec Genre et éducation – À quand l’égalité ?, l’UNESCO a tenté de proposer une solution ludique pour entrainer les joueurs de tous âges dans un voyage interactif au cours duquel ils peuvent explorer et comparer les parcours éducatifs offerts aux filles et aux femmes du monde entier par rapport à ce dont les hommes bénéficient. Élaboré par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour marquer la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le jeu invite les joueurs à se plonger dans les données sur l’éducation d’environ 200 pays et territoires, et souligne les disparités entre les genres dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Disponible en anglais, en espagnol et en français, À quand l’égalité ?

Qu'est-ce que le genre ? Le gouvernement dans le piège de la théorie du genre titre le Figaro le 31 janvier 2014. Le même jour, Libération s'inquiète : Guerre à l'école autour de la « Théorie » du genre. Avec guillemets cette fois. "On veut du sexe, pas du genre !" scandent les partisans de la "manifestation pour tous". C'est avec ce slogan que les opposants à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe hissent le concept de genre sur le devant de la scène politique, jusque-là largement méconnu du grand public. Nous avons toutes et tous à y gagner ! Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? Les femmes ont le droit de vote depuis 70 ans, peuvent ouvrir un compte en banque ou travailler sans l'autorisation de leur mari depuis cinq décennies. Elles représentent aujourd'hui presque la moitié des actifs en France et sont désormais plus diplômées en moyenne que les hommes.

Dix injustices scrutées à la loupe La France a l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires des pays de l’OCDE. A gauche comme à droite, personne ne le conteste plus. Des études le pointent régulièrement, statistiques à l’appui. Tour d’horizon en dix points de ces injustices que l’école, loin d’atténuer, a tendance à creuser. On redouble plus quand on a des parents ouvriers… 20,5% des élèves issus de milieux défavorisés - ayant des parents ouvriers ou chômeurs - ont déjà redoublé au moins une fois lorsqu’ils entrent en sixième, selon une étude de l’Insee parue en septembre.

Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels. Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers. Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Objectifs

Women wage peace : des milliers de femmes en marche pour la paix ! La paix (la vraie) s’obtient rarement par les armes. Pour un monde sans guerre, ni conflit, on n’a rien inventé de mieux que le respect, l’amour et la tolérance. Fortes de ce constat irréfutable, des milliers de femmes juives, musulmanes, chrétiennes et athées, ont décidé d’unir leurs forces dans un magnifique combat pour la paix en Israël et en Palestine… Des images fortes, belles et pleines d’espoir. Bibliographie jeunesse abordant les stéréotypes masculins et féminins Stéréotypes masculins et fémininsCette bibliographie élaborée par le Centre de ressources sur le Genre propose des ouvrages permettant de prendre du recul par rapport aux stéréotypes masculins et féminins. Ils invitent à prendre en compte la sensibilité et l’imaginaire de chaque enfant et adolescent, à valoriser ses goûts et aptitudes. Un clic sur les titres permet de rejoindre le catalogue en ligne. A consulter également : - Filles d’albums / Chabrol Gagne N., ed. L’atelier du poisson soluble - site Educogenre - site Adéquations - site Lab-elle - site Télé Debout Niveau lycée - A partir de 13 ans - A partir de 9 ans - A partir de 6 ans - A partir de 3 ans - De 0 à 3 ans

Droit de vote des femmes Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.

Related:  CitoyennetéÉducationCitoyennetéEgalité-Inégalités