background preloader

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule
Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

Mettre en place un système de management intégré Actu-Environnement.com - Publié le 02/11/2010 Pourquoi, comment s'engager dans un système de management qui intègre l'environnement, la qualité, la santé-sécurité au travail ? Actu-environnement fait le point sur la démarche de mise en place d'un système de management intégré en s'appuyant sur le point de vue d'experts et des cas concrets. Chapitres A lire pour aller plus loin… Retour à la liste des dossiers © Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Le premier rouage de ces formidables mécaniques est le robot, appelé aussi "bot" ou "spider". - l'adresse de chaque page trouvée - le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.) - la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages Un moteur tel que Google est alimenté par plusieurs milliers de robots qui fonctionnent en permanence sur plusieurs milliers d'ordinateurs à travers le monde. Le deuxième rouage de cette mécanique est représenté par les index. A lire également : le fonctionnement de Google sur le site "GoogleRaide" En détail ... Comment Google classe-t-il les pages ? La GoogleDance

Moteurs de recherche : sortir de Google Remarque préalable : Il existe de nombreuses typologies possibles des moteurs de recherche, selon toutes sortes de critères. Chaque moteur relève de plusieurs catégories, les critères sont évidemment étroitement imbriqués et présents simultanément. Et il est donc vain de chercher à dresser une typologie complète et définitive, sur des "objets" aussi mouvants et hybrides que les moteurs de recherche.[1] La typologie proposée ici est donc très limitée, partielle et cherche seulement à faire ressortir quelques grands critères, permettant une exploration et une comparaison cohérente d’un certain nombre d'outils. Nous avons choisi plusieurs critères permettant une approche différenciée des moteurs : - l'offre des ressources : quelle est la nature du contenu des ressources collectées ? - la présentation des résultats : les résultats sont-ils présentés de manière linéaire, visuelle, cartographique, orale, etc. ? 1/ Typologie selon l’offre de ressources 2/ Moteurs de recherche en temps réel

EFQM en France L'organisation Européenne EFQM s'est donnée pour mission de doter les entreprises européennes d'un outil de référence commun, le modèle EFQM, pour les aider à tendre vers des pratiques visant l'excellence. Approche managériale, démarche de progrès, performance... Avec le Groupe AFNOR, distributeur officiel de l'EFQM en France, découvrez tous les outils pour mener à bien le projet d'excellence managériale de votre entreprise. Présentation Le modèle d'excellence EFQM est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. « Toutes les organisations européennes, tant dans les secteurs public et privé, sont confrontés à de nouveaux défis. L’EFQM est un cadre pour : Bénéfices Comment ça marche ? Les Critères Le modèle d'excellence EFQM propose une évaluation basée sur 9 critères : Les Concepts fondamentaux de l’Excellence Les critères cités sont basés sur les 8 concepts fondamentaux de l'Excellence :

Les trois opérateurs booléens principaux Boolé-quoi ??? Booléen ! C’est l’adjectif désignant le langage d’expression logique en vue d’interagir avec une base de données. Ne vous enfuyez pas ! Je vous promets que ça va être simple. Le but de cet article est précisément d’être accessible à un débutant complet (quant aux autres, voici une occasion de réviser). 1) Pourquoi utiliser le langage booléen Vous limiter à entrer des suites de mots-clé dans un moteur de recherche revient à choisir de se battre exclusivement à mains nues. Alors oui, il vous faudra apprendre le code de la route puis apprendre à conduire mais l’investissement en vaut la peine. 2) Comment utiliser le langage booléen – les bases Commençons donc par les notions basiques. a) AND : l’intersection Supposons que vous cherchiez à composer un bouquet de roses et de tulipes. En théorie mathématique des ensembles on appelle ça une intersection. b) OR : l’union Supposons désormais que vous recherchiez maintenant à faire un bouquet de roses ou de tulipes ou des deux.

Quand les moteurs ne répondent pas, Netsources n°68 - BFR Consultants Béatrice Foenix-Riou est une experte reconnue dans le domaine de la recherche sur Internet ­ (Web visible, invisible, social, temps réel...)­. Elle est l'auteure de multiples articles sur le sujet (pour la lettre Netsources notamment) et de l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi - Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel)", co-édité par Bases Publications et Lavoisier Editions (avril 2011). Elle a créé BFR Consultants en décembre 2008 et offre son expertise dans le cadre de : - formations sur-mesure à la recherche sur Internet ; - rédaction d'articles et d'ouvrages (méthodologies de recherche, analyses d'outils performants, regards sur l'actualité - conseils et études. Ses formations sur-mesure et ses conseils vous aideront à gagner en efficacité dans vos recherches sur le Web et à tirer parti des nombreux outils du Web 2.0.

éclairage 25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Recherche éveillée sur Internet - Liens Statistiques Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ? Beaucoup d’internautes ont l'impression de ne pas obtenir exactement les informations qu'ils cherchent, d'être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations. C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Il a pour vocation d'aider tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester « éveillés » : • parce qu’« éveillé » signifie « qui ne dort pas », et qu’il est impératif de ne pas s’endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu’il a systématiquement cherché ce qu’on lui demandait ; • parce qu’« éveillé » signifie aussi « ouvert à », et qu’il est essentiel d’être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions ; On trouvera notamment sur ce site :

Les 600 Mots Français Les Plus Usités Il s’agissait de s’interroger sur le nombre de mots qu’un individu moyen utilise couramment dans sa vie quotidienne... Combien de mots y-a-t-il dans la langue française ? On trouve : 60 000 entrées dans le Petit Robert. 75 000 entrées dans le Grand Robert. Le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots... mais on a pu proposer aussi le chiffre de 1 million de mots en incluant les termes techniques, scientifiques et médicaux. Enfin, il faut savoir que les 600 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte français, mais qu’il en faudrait quelques milliers pour représenter 95 % de n’importe quel texte. Combien de mots sont utilisés par un individu « moyen » dans sa vie quotidienne ? Estimation fort difficile, d’où des divergences : - 300 ? La réponse est bien entendu en rapport avec la généralité de la question, qui refusait de différencier selon la catégorie sociale, le niveau culturel... L’échelle Dubois-Buyse Adjectifs Noms communs Verbes

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires Petit frère du moteur de recherche français Qwant, lancé en février 2013, Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education Nationale pour être testé dans plusieurs écoles à partir de janvier 2015. Entretien avec Eric Léandri, directeur général de Qwant. Quelle est l’origine de Qwant ? Qwant a été lancé en version bêta en février 2013, puis le 4 juillet 2013 dans sa version finale. Nous avons voulu réunir sur une seule page tout le web, avec une présentation des résultats en trois colonnes : web, actualité et social. Ambitionnez-vous toujours de concurrencer Google et avec quels atouts ? Ce sont les médias qui ont dit ça, pas nous. En janvier, vous lancez Qwant junior. Les enfants passent beaucoup de temps devant des écrans, qu’il s’agisse de tablettes, de smartphones ou d’ordinateurs, à l’école comme à la maison. Le dispositif a l’ambition d’être un vrai support à l’éducation et au soutien scolaire. Nous ne proposons pas un web aseptisé mais plus sûr. Charles Centofanti

Descripteurs +++

Related: