background preloader

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule
Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

http://cdibf.over-blog.com/article-29659506.html

Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.).

Les trois opérateurs booléens principaux Boolé-quoi ??? Booléen ! C’est l’adjectif désignant le langage d’expression logique en vue d’interagir avec une base de données. Ne vous enfuyez pas ! Je vous promets que ça va être simple. Le but de cet article est précisément d’être accessible à un débutant complet (quant aux autres, voici une occasion de réviser). Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent. Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche. Cet index est géré de manière très efficace puisque les moteurs retournent en une fraction de seconde des résultats qui proviennent d’une recherche parmi des milliards de documents.

Réponses à des questions de recherche sur le Web Voir aussi : Questions-Réponses dans des ouvrages de référence imprimés, sur CD-ROMRecherche de faits (informations précises) Recherche dans des ouvrages de référence sur le Web Tu cherches une information précise pour entreprendre ou continuer ton projet de recherche ? Voici quelques exemples de questions que se posent les élèves sur des sujets de recherche très variés, et des éléments de réponses sur le Web. Sur cette page : Recherche de textes | d'images Résultats de recherche vérifiés le 15 février 2009

Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet

- Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre.

Le web semantique pour ceux qui ont peur de ne pas comprendre - Dans le milieu, ceux qui n'y connaissent rien en informatique se font allégrement baptisés Noobs. C'est pas très agréable, et d'autant moins que l'on ne sait pas exactement ce que les uns et les autres mettent derrière. Ici, c'est tout à fait simple : vous ne savez pas ce que peut-être le Web sémantique, la vidéo va vous l'expliquer. En anglais, certes, mais pas besoin d'être sorti de fac de langue pour en saisir la teneur. D'autant plus que les dessins vous assurent une compréhension minimum de ce qu'il faut savoir.

Related:  Identité numérique