background preloader

Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/fileadmin/docs/juin2013/Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

Related:  Recherche, veille, curationRechercher sur TwitterTwitterTwitter

Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace. La principale valeur ajoutée de ce service réside en fait dans la surveillance des pages Web, de manière assez fine :

Twitter lance sa propre « recherche universelle » Le 1er août Twitter a annoncé des nouveautés pour son site de microblogging, notamment pour le moteur de recherche interne. Matt Mc Gee, rédacteur en chef du site SearchEngineLand.com, a fait le rapprochement avec la « recherche universelle » de Google. Après avoir tapé un mot clé dans le moteur de recherche de Twitter les utilisateurs peuvent remarquer 3 nouveautés dans la page de résultats : de nouveaux onglets ont été ajoutés sur la colonne de gauche,des comptes d’utilisateurs sont suggérés,des photos sont affichées par groupes. Ci-dessous, la capture d’écran d’une recherche pour le terme « iphone5 ».

23 outils Twitter indispensables que vous ne connaissez pas A par si vous tweetez aussi souvent que vous respirez, vous découvrirez de nouveaux outils de qualité dans cet article ! Je vous ai fait la liste de ceux que j’utilise régulièrement et dont j’entends très peu parler ici et là. Une bonne dizaine est simplement indispensable à qui veut gérer un compte Twitter correctement. Je ne vais pas vous la faire trop longue, c’est parti : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet :

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Twtrland. Annuaire intelligent pour Twitter Twtrland est un outil de veille qui permet d’analyser n’importe quel profil sur Twitter. Twtrland est ainsi un formidable radar qui va vous permettre de repérer des profils intéressants et d’avoir une quantité impressionnante d’informations en quelques secondes. Twtrland est particulièrement utile au moment de suivre un compte Twitter.

Twitter : 12 outils pour gazouiller au top L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les programmes connexes à Twitter mais plutôt de vous présenter une sélection des meilleurs qui pourront vous aider par rapport à 5 axes : la lecture, l’engagement, la recherche, la gestion et le monitoring. Lire TweetDeck L’outil TweetDeck, proposé par Twitter, vous propose de suivre facilement vos message grâce aux listes que vous pouvez réarranger selon vos priorités. Les avantages de cet outil notamment par rapport à Hootsuite sont les suivants : la mise à disposition d’un onglet « interaction », une vue consolidée des conversations même dans les listes, l’affichage immédiat des images, la possibilité de charger ses images uploadées dans le flux Twitter, la possibilité d’être notifié quand on est ajouté à une liste et enfin la synchronisation avec Twitter quand un message privé est lu.

Identité numérique : quand les élèves font la... [Une fois n'est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l'excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l'expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d'un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura. Merci à eux deux d'en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. Cette veille nous permet d'effectuer un premier tri des adresses ou abonnements au compte de la classe et, comme c'est arrivé quelques fois, de supprimer quasi instantanément les tweets ou comptes abonnés qui pourraient gêner les élèves — par exemple, des abonnements de spammeurs aux avatars trop suggestifs, sont supprimés avant lecture par les élèves. Que représente l'avatar, cette première image du compte, qui nous est proposé ?

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins.

3 bons moteurs de recherche sur Twitter Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux. Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. 1 – Twitter Search. Twitter : 4 nouveautés qui vont vous changer la vie Twitter nous a gratifiés, ces derniers jours, d’une série de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les chiffres 2014 concernant les comptes Twitter des entreprises sont excellents : cette étude indique par exemple une progression de 85% de l’engagement cette année (le nombre de followers des grandes marques est également en forte augmentation : +38% en 2014). Crédit photo : étude Simply Measured 2015 Bref, vous allez peut-être vous intéresser à nouveau à Twitter ! Voici 4 nouveautés qui constituent autant de bonnes raisons supplémentaires de le faire… Fini le temps où vous étiez obligés de partager votre mot de passe avec vos collègues pour gérer à plusieurs mains le compte Twitter de votre entreprise !

Twitter modifie sa politique pour lutter contre les abus Twitter a annoncé du changement ce mardi au niveau de sa politique. Le réseau social veut lutter contre les abus et met en place de nouvelles règles pour éviter que « certaines voix ne soient pas réduites au silence par peur de s’exprimer » explique-t-il sur son blog. Il estime que sa mission est « d’offrir une plateforme qui permet à la liberté d’expression de prospérer ». Il y a deux mises à jour de la politique, l’une est relative aux contenus prohibés et l’autre est en relation avec la manière dont Twitter applique les procédures à certaines violations de ses règles. Au niveau du contenu, Twitter met à jour sa politique en matière de menaces violentes afin de ne plus limiter l’interdiction aux « menaces directes et spécifiques de violence envers d’autres personnes », mais de l’étendre désormais aux « menaces violentes envers d’autres personnes” et à “la promotion de la violence à l’encontre des autres ». La nouvelle politique et les nouveaux outils sont en place dès aujourd’hui.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

Related: