background preloader

Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/fileadmin/docs/juin2013/Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf

Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace. La principale valeur ajoutée de ce service réside en fait dans la surveillance des pages Web, de manière assez fine :

Twitter lance sa propre « recherche universelle » Le 1er août Twitter a annoncé des nouveautés pour son site de microblogging, notamment pour le moteur de recherche interne. Matt Mc Gee, rédacteur en chef du site SearchEngineLand.com, a fait le rapprochement avec la « recherche universelle » de Google. Après avoir tapé un mot clé dans le moteur de recherche de Twitter les utilisateurs peuvent remarquer 3 nouveautés dans la page de résultats : de nouveaux onglets ont été ajoutés sur la colonne de gauche,des comptes d’utilisateurs sont suggérés,des photos sont affichées par groupes. Ci-dessous, la capture d’écran d’une recherche pour le terme « iphone5 ».

Créez un livre numérique (ebook) à partir de votre veille sur le Web Octobre 2012 Présentation de l’outil Readlists est une Web application qui permet de créer à partir de sa veille informationnelle ou pédagogique une liste de lecture contenant plusieurs références (des liens). Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux.

Twtrland. Annuaire intelligent pour Twitter Twtrland est un outil de veille qui permet d’analyser n’importe quel profil sur Twitter. Twtrland est ainsi un formidable radar qui va vous permettre de repérer des profils intéressants et d’avoir une quantité impressionnante d’informations en quelques secondes. Twtrland est particulièrement utile au moment de suivre un compte Twitter. Diphur : bookmarking dynamique et surveillance de pages Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits. Dans la logique de création d’une plateforme de veille l’utilisation d’un service de bookmarking est nécessaire. Parmi les gestionnaires de bookmarks, DIPHUR présente l’avantage de bookmarker les pages d’intérêts, de gérer dynamiquement cette fonctionnalité par la surveillance des pages et simultanément de pouvoir créer des flux RSS sur les pages n’en disposant pas. Bookmarking Avec DIPHUR, les changements ou suppressions intervenant sur les pages bookmarkées font l’objet d’une alerte : les bookmarks ne sont plus des liens statiques, ce qui évite d’avoir à les parcourir pour repérer ceux qui ont changés. Enfin DIPHUR autorise le partage public de ses bookmarks, ce qui en retour permet d’enrichir sa bibliothèque de favoris.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins.

3 bons moteurs de recherche sur Twitter Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux. Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. 1 – Twitter Search. Collecter et organiser l'information avec Scrapbook Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel.

Je Scoopite, tu Scoopites, nous Scoopitons… Depuis quelque mois, je suis surpris par l’efficacité, la pertinence et la puissance de Scoop.it. Et comme je ne suis pas un geek, je leur ai demandé de nous expliquer comment mieux utiliser cet outil. Article de Mathilde Lepetit, responsable des ventes Europe chez Scoop.it Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable. Pourquoi avoir voulu mettre en commun une vision plurielle sur le Community Management ? Si j’ai opté pour cette vision plurielle, que j’appelle bien plus volontiers collaborative, c’est afin d’apporter des éléments de réponses rapportés à différentes expertises. Il n’est pas question ici d’être le détenteur de « LA » bonne pratique du community management, mais d’un ou plusieurs des nombreux maillons composant un métier, métier qui est encore large dans son éventail de compétences.

Related: