background preloader

Présentation

Présentation

http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/

Jubilothèque — Résultats de recherche ead1pleade_default_cdc_fonds-physchimPC_000299_0011898-1904PC_000299_001allallOeuvres scientifiques de L. Lorenz. Tome premier / revues et annotées par H. Valentiner ; publiées aux frais de la fondation CarlsbergOeuvres scientifiques de L. Lorenz. Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Mettre en place une veille d'information sur Internet Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information.

Qwant Junior : moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans December 2014 Posted By Qwant Chers utilisateurs, Le 28 Novembre 2014 lors du salon Educatec – Educatice à Paris, nous avons eu le privilège de présenter la version Bêta de Qwant Junior à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : Najat Vallaud – Belkacem . Qu’est-ce que Qwant Junior ? Recherche documentaire Principes et méthode[modifier] Guides grand public[modifier] "La recherche documentaire" Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières(Québec) Formations pour étudiants[modifier] BNF : guide de recherche en bibliothèque Infosphère (Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal) site Guide de méthodologie documentaire, SCD Université Rennes 2, URFIST Bretagne-Pays de Loire

Z3950 Sudoc public – Boîte à outils Sudoc public Le Catalogue Sudoc est également interrogeable en Z39.50. Il est nécessaire pour cela de disposer d'un client Z39-50 (téléchargeable gratuitement sur le Web). Le profil complet est disponible ici : Profil Z39.50 Un filtre a été appliqué sur les notices interrogeables afin d’éliminer toutes les notices de périodiques (ressources continues) venant du registre de l’ISSN pour lesquels nous n’avons pas les droits de mise en ligne. Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Bien gérer la e-réputation de son entreprise Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation. Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante. 6 moteurs alternatifs à Google plus respectueux de votre vie privée - CNET France Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée.

BSN9 - Formation, compétences et usages Le paysage de la formation à l’IST reste dispersé et peu lisible, au moment même où les besoins en formation des acteurs tant producteurs qu’usagers de l’IST deviennent pressants. Le portail BibDoc opéré par l’Enssib représente un progrès remarquable dans la mise en visibilité de l’offre de formations mais il ne concerne encore pour l’essentiel que les acteurs liés au monde des bibliothèques et de la documentation. Il convient d’élargir la démarche s’agissant des acteurs comme des finalités visés par les formations. Un meilleur signalement de l’offre sera l’outil pour une rationalisation et une harmonisation de l’offre publique.

"Pour tous, des Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet" by mebae May 10

Related:  Méthodologie de la rechercheRecherche documentaireAide à la Recherche documentaire