background preloader

A la une

A la une
JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l'EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Science en jeu Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs. Universcience : Portail JuniorsNé en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants. Clim City Devenir le maître de la lutte contre le réchauffement climatique, c'est possible ! Clim@ction

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2013/140_Alaune.aspx

Related:  JEUXsvtEDD - Education au Développement Durableressources numeriquesgranddircop21Jouer tout en apprenant

Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes. La diversité des jeux sérieux disponibles est donc importante pour l’enseignement des SVT.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : Post it Plus - Padagogie 3M ambitionne de donner une nouvelle vie numérique à ses Post-it avec l’application Post-it Plus. Elle s’apparente aux nombreuses applications de numérisation assistée, comme Scanner Pro, Prizmo ou PDFpen Scan+ — à cela près qu’elle ne fonctionne parfaitement qu’avec les « Post-It Notes » carrés. Ainsi, elle n’a pas été capable de détecter automatiquement nos papillons rectangulaires, alors qu’elle est censée pouvoir isoler jusqu’à 50 notes fixées au mur.

Les lycéens de l'Isle-d'abeau s'engagent sur la question des agro-carburants Mardi 28 Janvier 2014, une Conférence locale de jeunes a été organisée au sein du lycée Philibert Delorme dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ». Une classe s’est prêtée au jeu et a participé à une simulation de débat sur les agrocarburants. Après plusieurs mois d’enquêtes et d’investigations sur la thématique des agrocarburants, ainsi qu’une rencontre avec un agriculteur local, les élèves d'une classe de Seconde, soutenus par leurs professeurs de SVT, d’histoire-géographie et de Sciences Economiques et Sociales, se sont vus proposer deux débats sur deux projets de développement centrés sur les agrocarburants : Un projet de l’entreprise Cana MUNDO souhaitant racheter des terres à des agriculteurs philippins afin de développer la production d’agrocarburant, et un projet de l’entreprise TATOL ayant les mêmes volontés mais en Région Rhône-Alpes. 1.

Jouer : 8-12 ans Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Eau qui ne coule pas De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Lorsqu'on retourne un verre d'eau plein, l'eau coule. Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Février 2016 : 34 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Administration - Finances – Marketing (+5), Alimentation - Agriculture (+1), Architecture-Construction - Bâtiment (+3), Biologie – Nature (+1), Droit et Justice (+1), Environnement - Développement durable (+5), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+2), Informatique – Internet (+5), Langues (+1), Mathématiques (+1), Orientation professionnelle (+3), Santé - Hygiène – Prévention (+2), Transport - Navigation (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Meograph - Padagogie Meograph est un outil de « storytelling ». On crée une histoire en suivant un pas-à-pas proposé par la plateforme (inscription gratuite). Il faut d’abord créer la timeline, la frise chronologique en répondant à la question Quand ? Une date qui servira de point de départ. Ensuite, Méograph vous demandera un lieu géographique Où ?

World COP 21 présenté par Flore Bergerault The project World COP 21 est un projet que j’entreprends à travers un peu plus de 10 pays d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-Est, pour aller à la rencontre d’acteurs et d'entrepreneurs dans le milieu de l’environnement. Mon objectif dans chaque pays est : 1) d’observer les faits 2) de recueillir des témoignages sur des solutions locales, innovantes et durables,

DUST : le jeu en réalité alternée de la NASA qui intéresse les adolescents aux sciences La NASA a développé un jeu sérieux en réalité alternée, qui mêle virtuel et recherches dans le monde réel. Le but : intéresser les collégiens et les lycéens aux sciences. Pour essayer de susciter l’intérêt « des adolescents, en particulier des filles », pour les sciences, la NASA a lancé le 26 janvier, un jeu sérieux, développé par des ingénieurs de l’agence spatiale américaine, par des étudiants et par des scientifiques de l’Université du Maryland. Baptisé DUST, ce jeu s’adresse aux 13-17 ans.

Related: