background preloader

Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde

Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde
Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Il comprend une partie dessin qui autorise de dessiner sur les cartes et une partie couches permettant la superposition de différentes couches comme pour les SIG. Le logiciel s'avère utile pour préparer les cours mais aussi pour une utilisation en cours. " Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu'à nos jours. Et là, vous aurez compris les positions de la Chine, de l'Inde dans les déclarations à la Cop21. Démo sur Youtube Le logiciel en ligne Le logiciel pour PC Le logiciel pour Mac

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/24122015Article635865384587478776.aspx

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne. En compilant 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les multiples satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec celles issues de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet désormais de voir l'évolution de notre planète, année après année. Le glacier Columbia en Alaska se jette jusque dans la mer dans la baie du Prince William.

Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour. Cartographier le quartier

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Guide et du contenu pédagogique accueil | contactez-nous! | recherche Accueil › Intégration des TIC › Ligne du temps Guide et du contenu pédagogique Guide pédagogique Le Service national du RÉCIT de l'univers social a développé différents types de contenu pour accompagner l'utilisation de la ligne du temps au niveau pédagogique. Lire l'histoire grâce aux toponymes de la carte topographique Paru le 12 octobre 2016, un article de Jean Stouff, bibliothécaire, aborde la dimension historique de la toponymie sur les cartes topographiques. Dans un article très court et facilement utilisable en toute première approche, il revient sur quelques éléments les plus exemplaires d'explication de la toponymie. - Stouff, Jean, « Lire une carte topographique, c’est aussi apprendre un peu l’histoire d’un territoire », Biblioweb, le 12 octobre 2016 Il offre aussi plusieurs liens utiles sur le même sujet : - Le dossier IGN Comprendre la toponymie lui même décomposé en plusieurs fiches-méthode. - La sélection de Lexilogos - Le Dictionnaire topographique de la France.

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile. Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable. Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et c’est parti. Selon les données, certains éléments sont ajustables. Il suffit ensuite de lancer le traitement..

Related: