background preloader

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)
Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch

http://www.netpublic.fr/2015/05/protege-ton-image-numerique-jeu-serieux-en-ligne/

Related:  Internet responsableSéquences pédagogiquesjeux sérieux collègeCulture numériquejeux sérieux

Aide S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom. Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée. Pour afficher un module il suffit de cliquer dessus. Écoute ton oreille Les adolescents ont tendance à écouter trop fort leur baladeur musical, ce qui peut causer des lésions irréversibles au niveau de l'ouïe. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation organisée par le Ministère français de la Santé et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation sur la santé), le site Écoute ton oreille propose aux adolescents, le public cible, une simulation/jeu qui met en évidence l’importance et les subtilités de l'audition. Avant de commencer, il faut savoir que l’expérience se vit plus aisément si l'on utilise un casque d’écoute.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film.

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses. Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Les Etats-Unis seraient-ils entrés en guerre au Vietnam ? Nixon aurait-il accédé au pouvoir ? A vous d’écrire la suite d’ici lundi prochain, les meilleures histoires seront publiées sur liberation.fr en même temps qu’une série interactive répondant à ces questions et explorant plusieurs hypothèses.

Droit à l'oubli Le droit à l’oubli On peut parler d’un droit à l’oubli numérique ou encore du droit d’effacer ses traces sur internet. Ce droit à l’oubli, c’est le droit de changer, d’évoluer, de se contredire. Avant toute chose, il faut être conscient que la meilleure façon de se protéger est de faire attention à ce que l’on publie. Il n'y a pas véritablement, à ce jour, de législation du droit à l'oubli mais une réflexion sur la durée de vie de certaines données. Jouer à débusquer la nouvelle et la partager à des lecteurs Le secteur de l'information s'est profondément transformé depuis qu'Internet s'est popularisé. Les réseaux sociaux ont permis de partager plus facilement les informations, certes, mais cela exige donc plus de prudence de la part des journalistes. Très facile de se faire avoir par une information semblant légitime, mais au bout du compte, fausse. Dans ce contexte, le site France Tv Éducation - anciennement Curiosphère - a voulu enrichir son offre de serious games avec un jeu pour préparer les chasseurs d'info de demain à discerner l'information pertinente de celle inexacte ou peu importante. Dans «Chasseurs d'infos», le joueur interprète un jeune homme qui cherche une vocation. En se connectant à un réseau similaire à Twitter, il découvre une foule d'informations et de nouvelles et se rend compte qu'il aimerait être journaliste et rapporter ces histoires.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée.

Related: