background preloader

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC
"C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. On doit inclure les richesses humaine et environnementale pour mesurer le vrai «profit» d’un projet". Le jeu

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/02102015Article635793636928741473.aspx

Related:  Jeux sérieuxJeux Sérieux

Stop la violence ! Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket Le gameplay Le joueur va : GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP

Parcours : La presse à la Une – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Suivre l’énoncé proposé et trouver les bonnes réponses. Le lien du jeu. La veille se la joue sérieux L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur.

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Mes datas et moi - réseaux sociaux Assumez-vous toujours votre image, vos publications sur les réseaux sociaux ? Prenez conscience de leur influence sur votre réputation. La MAIF en partenariat avec Réputation Squad lance Mes datas et moi - réseaux sociaux. Axé sur la prévention et l’éducation, ce site permet à chacun d’évaluer son e-réputation et d’être accompagné de manière positive et ludique dans sa pratique quotidienne des réseaux sociaux (Facebook et Twitter). C'est quoi l'e-reputation ? L’e-réputation est l'impression qui résulte des informations vous concernant disponibles sur internet.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. Vis ma vue – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Gagner des mini-jeux pour être sensibilisé aux déficiences visuelles. Le lien du jeu.

Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Gramm-O-L’eau – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Résoudre les exercices de grammaire pour faire un maximum de points et libérer les machines à eau (pour débloquer tous les niveaux). Le lien du jeu. Complétez des phrases à trouTrouvez la bonne terminaisonClassez les mots par famille… Mon avis : Voilà une bonne façon de faire de la grammaire en s’amusant !

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe.

Related: