background preloader

Les grandes grandes vacances

Les grandes grandes vacances
En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/ce2/jeu/les-grandes-grandes-vacances#xtor=EPR-191200-[ftveduction_-_event]-20150420-[Une]

Related:  Histoire-GéographieA trierHistoire géographieSerious game

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Téléchargez le poster de la pyramide alimentaire! Outil de référence pour aborder l’alimentation équilibrée, la pyramide alimentaire se doit de refléter l’état des connaissances scientifiques et d’être en phase avec les objectifs nutritionnels actuels. C’est le cas de la Pyramide alimentaire Food in Action, développée en collaboration avec le département Diététique de l’Institut Paul Lambin*, qui affiche de nombreuses évolutions majeures. A télécharger ci-dessous aux formats A4, A3 ou A1. Nouvelle hiérarchie dans les familles, elle permet, pour la première fois, d’affiner les choix au sein de chaque famille alimentaire, en distinguant les aliments à favoriser, ceux qui sont tolérés et ceux qui sont à consommer occasionnellement. Y compris dans la pointe, une famille trop souvent passée sous silence par les professionnels, et qui constitue pourtant un étage à part entière dans le quotidien des patients… Changement d’étage

L'Antiquité en cartes animées - Vincent Boqueho raconte... l'Antiquité Je vous propose une incursion dans la Haute Antiquité, aux racines de l’Histoire, là où tout se met en place, là où émerge de par le monde le fil des civilisations qui se déroule jusqu’à aujourd’hui. La Haute Antiquité, c’est aussi 2800 ans d’Histoire, de 3300 à 525 avant J.C. : c’est-à-dire une durée plus longue que celle qui nous sépare de ces époques reculées. Lorsque le pharaon Psammétique III est détrôné par le Perse Cambyse II, les grandes pyramides de Gizeh sont déjà dressées depuis plus de 2000 ans : tout autant qu’aujourd’hui elles semblent issues du fond des âges, comme érigées par les dieux. Car la Haute Antiquité, c’est avant tout l’éclat de deux civilisations d’une précocité remarquable, héritières du Croissant Fertile : la Mésopotamie et l’Égypte. La haute Antiquité en 36 épisodes Notre collaborateur Vincent Boqueho enseigne les sciences à Nice.

Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire. Le jeu se démarquait aussi par son absence de morale imposée, ainsi que par la grande liberté laissée au joueur.

Jeu Les départements français Les départements français 17 ans après la première version.... la boucle est bouclée : je mets à jour ce jeu pour la dernière fois, puisque le langage de programmation utilisé pour le développer (Visual Basic) n'est plus compatible avec les nouvelles mises à jour de Windows. Vous pourrez toujours actualiser les fiches d'information des pays, directement depuis le jeu. Par contre, plus question de me demander d'intégrer un nouveau découpage de département, ou un changement de blason ! Pour cela, il faudra attendre une hypothétique nouvelle version du jeu, développée en Java.

Le collège Pierre Claude Le 10 novembre 2001, le collège de Sarre-Union prend officiellement le nom de Pierre Claude. La cérémonie du baptême a eu lieuen présence du principal du collège, Roland Ehrbar, du député Emile Blessig, de l'inspecteur d'académie jean Laval, du président du conseil général Philippe Richert, du maire de Sarre-Union Marc Séné, du conseil général Denis Lieb, de la famille de Pierre Claude, son fils Pierre Cerf et son petit-fils Jacques Wolff. Discours de M. Roland EHRBAR, Principal, lors du baptême du Collège 10 novembre 2001 Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • La Guerre froide comporte plusieurs étapes : elle débute en 1947, année charnière, et culmine dans les années 48-53.

Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Pierre Claude Pierre CLAUDE (Léon CERF) L'écrivain du double abandon par Marc CHAUDEUR

Related: