background preloader

Créer une histoire dont vous êtes le héros!

Créer une histoire dont vous êtes le héros!
Inklewriter est une application Web qui permet de créer des histoires interactives dont vous êtes le héros. L’interface est simple et conviviale et permet aux élèves de rédiger leurs histoires en ligne sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Toutefois, si l’on veut enregistrer un travail pour y revenir travailler plus tard, il est nécessaire de se créer un compte. Il y a peu d’options de paramétrages, si ce n’est que de mettre le texte en gras ou en italique, d’ajouter des hyperliens ou des images. Lors de la rédaction du texte, il y a toujours la possibilité d’ajouter des suites au texte déjà amorcé. Une belle trouvaille pour motiver nos élèves à écrire! Pour accéder au site: Un tutoriel vidéo (anglais) pour visualiser les différentes options. Related:  Détourner les jeux pour les utiliser en classe

Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso. Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Au cours de l’enquête, les équipes relèvent des indices qui les obligent à bien comprendre le contexte de la loi de 1905 et des affrontements que les débats suscitèrent. L’idée de scénariser cette leçon se fait en tenant compte des compétences à travailler signalées par la fiche Eduscol : Les règles sont simples et directement issues de Watson & Holmes :

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Faites vos jeux – Réseau Ludus Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Créer une maquette de jeu de société Vous êtes amateur de jeux de société et vous souhaitez sauter le grand pas pour faire éditer votre propre idée de jeu ? Voici les étapes clés à respecter pour créer votre maquette et la présenter aux éditeurs. Etape n°1 - Trouver une mécanique Un jeu c'est avant tout un ensemble de règles bien huilées. Partez d'une idée simple et ne cherchez pas à complexifier votre jeu trop rapidement. L'erreur classique de l'apprenti-créateur est de se lancer dans la construction d'un premier jeu dont les règles fourmillent de ramifications multiples (votre pion fait ceci dans telle situation, mais si un autre joueur a fait cela juste avant votre tour cette règle est désactivée et remplacée par cette autre règle....Incompréhensible!!). Ne misez pas tout sur les mathématiques, les probabilités et de manière générale les jeux trop calculatoires. Etape n°2 - Trouver un thème Un jeu c'est une mécanique, mais c'est surtout un thème. Etape n°3 - Se plier aux exigences des éditeurs en termes de matériel

OUTILS WEB GRATUITS 30 conseils pratiques pour créer un jeu de société ou jeu de plateau Vous voici seul face à votre idée de jeu de société, sans trop savoir par ou commencer. Est-ce qu’il faut créer seul, faut-il partager cette idée, quelles ressources ai-je à ma disposition ? Afin d’améliorer vos chances d’aboutir à la conception de votre jeu, j’ai compilé une liste des 30 conseils pratiques pour créer un jeu de société. 1 – Lire mes conseils sur creationjeudesociete.fr Vous savez, il faut un début à tout. 2 – Noter toutes ses idées Cela peut paraître anodin mais c’est essentiel, je vous assure. 3 – Jouer à d’autres jeux C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Les jeux que vous recherchez ne se trouvent pas dans les hypermarchés. 4 – Ébaucher son premier prototype Vous avez vos croquis, vous pouvez entamer la phase de création de votre prototype. 5 – Créer un prototype réutilisable Vous avez suivi l’étape 4 ? 6 – Tester et re-tester son jeu Dans un premier temps, je vous conseille de tester votre jeu dans le cadre familial. 7 – Innovez, par pitié Je vous donne un exemple.

Clipular. Excellent outil pour faire des captures d'écran Clipular est un outil en ligne qui permet de réaliser facilement et de stocker des captures d’écran. Clipular est un service assez malin qui mélange avec bonheur la fonction capture d’écran et la gestion des favoris ou bookmarks. Le fonctionnement de Clipular est centré autour d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur Chrome. Elle va doter votre navigateur d’un petit bouton supplémentaire qui vous permettra ensuite de créer, de gérer et de retrouver toutes vos captures d’écran d’un simple clic. Si vous avez l’habitude de créer des captures de tout ou partie des pages web que vous visitez pour ensuite illustrer un cours ou une présentation, vous allez avoir un outil qui va vous permettre de ne plus noyer le bureau de votre ordinateur avec les fichiers des captures d’écran. Clipular propose une nouvelle façon de prendre et de sauvegarder les captures d’écran réalisées depuis votre navigateur. L’utilisation est très simple. Vous avez aussi accès à une caméra. Lien: Clipular

Related: