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Ressources numériques ludiques pour les sciences

Ressources numériques ludiques pour les sciences

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Des zombies pour la linguistique : un exemple de recherche participative. Ressource 2015, 06 Juin . Actualités à la une . Bonne feuille . Jeu . complexité . jeu sérieux . linguistique . sémantique . traitement automatique des langues Le compte est bon : un jeu pour apprendre à élaborer de calculs Inspiré du célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres, Le compte est bon est un jeu de calcul en ligne qui apprend aux enfants à élaborer des combinaisons de calculs afin d’obtenir un nombre bien précis. Sur le même modèle que le jeu dont il s’inspire, un nombre leur est proposé au départ. S’ensuit alors une série de chiffres et d’autres nombres qu’ils devront combiner, en utilisant les quatre opérations de calcul de base (addition, soustraction, division et multiplication), afin d’obtenir le nombre qui leur a été proposé au départ. L’idée ici est donc de les amener à élaborer des stratégies de calcul et/ou une série d’opération afin d’obtenir un nombre précis certes, mais pas que ça.

Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire. Le jeu se démarquait aussi par son absence de morale imposée, ainsi que par la grande liberté laissée au joueur. On pouvait être un bon Samaritain, un salaud fini ou, bien souvent, un doux mélange entre ces deux extrêmes. Probablement aussi parce qu’après un deuxième volet sorti dans la foulée du premier, il a fallu attendre dix longues années avant de pouvoir jouer à Fallout 3.

Enseigner les SVT par et pour le numérique : pourquoi ? On est plus intelligents à plusieurs… La littératie c’est la faculté que l’on a, grâce à son éducation, de lire le monde, de se mouvoir dans son environnement, de partager le sens des choses, de comprendre pour agir, de mobiliser en situation des savoirs, des capacités et des attitudes. Finalement, c’est tout simplement ce qu’on appelle aussi la compétence. Cette dernière est intimement liée au contexte dans lequel on est. Selon l’environnement, ce ne sont pas les mêmes savoirs, les mêmes capacités, les mêmes attitudes qu’il faut conjointement mettre en jeu pour agir. Or le contexte dans lequel nous vivons change.

(Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant? (suite du dossier…) La recherche et l’expérience on montré que la pratique régulière et fréquente de la lecture influence les résultats en écriture. En effet, il y a souvent une corrélation entre le fait d’être un lecteur assidu et un bon scripteur. Par ailleurs, les méthodes dites « traditionnelles » d’apprentissage de l’orthographe, bien que peu séduisantes au plan ludique, ont fait leurs preuves. Cependant, sur le blogue Orthophonie de Bri-Bri et cie, on souligne avec raison que « s’il est vrai que pour la plupart des enfants, il est efficace d’écrire plusieurs fois un mot ou de se l’épeler, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour un enfant ayant un trouble de l’orthographe ».

Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage.

Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Biologie » Origine de la vie : hypothèse abiogénétique D’abord formulée par Alexander Ivanovich Oparin, la théorie sur l’origine abiogénétique de la vie stipule à peu près ceci : La vie est une propriété de la matière organisée; La matière nécessaire pour l’émergence de cette propriété est d’origine terrestre Les conditions qui régnaient sur la Terre au moment de l’émergence de la vie étaient différentes de celles d’aujourd’hui L’émergence de la vie en 4 étapes

Soutien, des exercices de soutien scolaire pour votre enfant Soutien scolaire : activités et exercices pour les enfants Pour le soutien scolaire, Tête à modeler vous propose des fiches d'activités et d'exercices de soutien scolaire pour aider votre enfant à explorer ou à consolider les acquis scolaires de base en maths, graphisme , lecture et écriture . 2.86 sur 5 note basée sur 305 évaluations. Soutien scolaire pour les enfants de maternelle et du primaire Pour le soutien scolaire, Tête à modeler vous propose des fiches d'activités et d'exercices de soutien scolaire pour aider votre enfant à explorer ou à consolider les acquis scolaires de base en maths, graphisme, lecture et écriture. Le principe de base de ces exercices de soutien scolaire est de permettre à l'enfant de s'exercer et de s'entraîner pour acquérir les mécanismes et les automatismes de base dans les matières scolaires fondamentales : apprendre à lire, écrire, compter... Des infos, des conseils, des activités... (402) Exercices de français (14)

Bibliothèque Instrumenpoche Récupérer les animations pour un usage local (02/01/2017 18:47). Niveau 6ème Base

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