background preloader

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves
Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/02/02/jeux-serieux-en-histoire-geo-un-outil-dimmersion-pour-les-eleves-561897

Related:  Serious gamesJeux sérieux - Serious gamesHistoire-géo | Serious gameserions gamesGéographie

Serious games : jouer pour sa santé ou pour l’environnement… ça marche ! Si le nombre de serious games ne cesse de croître ces dernières années dans des domaines comme la santé, la protection de l’environnement ou la publicité (advergame), aucune recherche scientifique n’avait clairement montré qu’ils étaient efficaces pour réellement changer les comportements des joueurs. C’est chose faite aujourd’hui, puisque des chercheurs en communication d’Aix-Marseille Université viennent de publier les résultats d’une recherche expérimentale montrant comment jouer à des serious games change effectivement les comportements des joueurs dans la « vie réelle ». Dans une seconde publication scientifique, sur le point de paraître, ils expliquent en détail comment les mécanismes psychologiques opèrent.

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme.

« Le Roi et la Salamandre » un jeu vidéo qui invite le jeune public à découvrir François Ier Deux héros sont au cœur de ce scénario établi à partir de faits historiques : le roi François Ier et Etincelle, sa salamandre. L’histoire déroule la chronologie des évènements liés au règne de ce roi. Des informations historiques sont délivrées tout au long du jeu. Les enfants vont ainsi vivre l’incroyable aventure d’un destin qui a changé la France à travers les monuments du réseau du CMN et des rencontres avec des personnages historiques, tels que Léonard de Vinci ou encore le chevalier Bayard, qui ont vécu dans les lieux visités.

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd !

Mon rêve au Canada - Canadaveo Itinéraire Les étapes du voyage Pour toute personnalisation des jours de départ & d'arrivée, ou de la durée de ce programme, merci de contacter nos agents ou de laisser un commentaire dans la demande de devis. Québec Toronto Tadoussac L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver…

Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants.

Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes du de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo. L'aspect ludique est limité.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Framacarte, pour libérer vos maps de Google Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Avoir une carte en ligne, c’est très pratique pour tracer sa route d’un point A à un point B.

Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse).

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les caractéristiques des jeux

Related:  Pédagogie