background preloader

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier

Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour. Cartographier le quartier Un projet de rénovation urbaine bouleverse alors le quotidien des écoliers. La professeure opte pour l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un service de cartographie libre, qui permet à tout internaute d’améliorer et de réutiliser une carte du monde. La carte OSM du quartier de l’école publique de Floirac, avant / après les « interventions » des CM1. Relevés de terrain et haïkus

http://www.vousnousils.fr/2015/10/12/apprendre-la-geographie-en-cm1-en-cartographiant-son-quartier-576912

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)CartographieCartoCollaborer

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne. En compilant 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les multiples satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec celles issues de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet désormais de voir l'évolution de notre planète, année après année. Le glacier Columbia en Alaska se jette jusque dans la mer dans la baie du Prince William. Il détient le triste record d'être celui qui recule le plus rapidement dans le monde à cause du réchauffement.

Raconte-moi ta thèse... sur les cartes interactives pour enfants malvoyants Pour le deuxième épisode de notre série «Raconte-moi ta thèse», on a rencontré Emeline Brulé dans son laboratoire à Télécom ParisTech. Dans un fablab au sous-sol de l’école, elle surveille un globe en plastique prendre forme sous la tête d’extrusion d’une imprimante 3D. Avec sa formation en design et typographie, comment s’est-elle retrouvée à bricoler des cartes et des plans en reliefs pour les élèves de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse ? A l’école, un ordinateur braille et un lecteur mp3 pour écouter «Harry Potter». (Photo Emeline Brulé) «Le sujet de ma thèse est lié aux politiques publiques sur le handicap, qui prévoient depuis 2005 que tout enfant a le droit d’être éduqué dans l’école de son quartier quel que soit son handicap.

CNRS Innovation - Liste d'actualités Archéologues, architectes, ingénieurs, spécialistes des matériaux, enseignants, conservateurs et simples touristes n'ont pas forcément l'habitude de se parler. Et encore moins celle de partager des informations. C'est pourtant dans ce but qu'est née Aïoli au sein du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine1. RoadMovie en et hors la classe pour raconter votre imagination Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive. StoryMap JS s'intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Carte à la une : le monde selon... le Web of Science Mondialisations et enjeux politiques Faire référence au titre du roman de John Irving paru en 1980 en France, Le monde selon Garp, ne doit rien au hasard. C’est en effet à partir de cette décennie que l’on entend parler de mondialisation et c’est au cours de cette décennie et de la suivante que les représentations cartographiques au niveau mondial de phénomènes comme la production de certaines industries, les investissements directs à l’étranger, se généralisent. Même si sa représentation est plus tardive, l’activité scientifique ne fait pas exception. Dans des sociétés de la connaissance, la mesure de cette activité revêt une dimension politique importante, A ce propos, il convient de souligner le nombre important d’idées reçues concernant les principales caractéristiques de la géographie des activités scientifiques (Wagner, 2008).

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ».

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine.

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto Vous trouverez ci-dessous une petite série de fonds de cartes à télécharger. C’est le début d’une collection appelée à s’agrandir au fil du temps. Créés par nos soins, ils sont à votre disposition, gratuitement et librement pour tous usages cartographiques : aussi bien pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, que pour peindre, dessiner, colorier, réfléchir à l’organisation du monde… .

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. JeuxGeo. Jouez avec la géographie JeuxGeo est un site internet qui vous propose des dizaines de jeux développés en Flash basés sur des cartes géographiques. C’est un site déjà ancien, mais son succès ne se dément pas. Les créateurs ont, il est vrai, concocté une recette au succès imparable. Sur JeuxGeo vous pouvez tester vos connaissances, mais vous pouvez aussi et surtout participer à de nombreux tournois et défis dans lesquels vous allez pouvoir affronter d’autres joueurs.

scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile. Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable.

Petit précis de représentation de l’information et des proportions à l’attention des politiques Sur une carte du projet de répartition des migrants de la « jungle » de Calais, Les Républicains prennent des libertés avec les règles de la représentation de l’information. A droite, le plan du ministre de l’intérieur pour désengorger la « jungle » de Calais ne passe pas – il consiste essentiellement en la création de 12 000 places d’accueil réparties dans onze régions (l’Ile-de-France et la Corse ne sont pas concernées). Le 20 septembre, le parti Les Républicains a publié une carte « à bulles » pour faire la promotion de sa pétition en ligne.

Related: