background preloader

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier

Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour. Cartographier le quartier Un projet de rénovation urbaine bouleverse alors le quotidien des écoliers. La professeure opte pour l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un service de cartographie libre, qui permet à tout internaute d’améliorer et de réutiliser une carte du monde. La carte OSM du quartier de l’école publique de Floirac, avant / après les « interventions » des CM1. Relevés de terrain et haïkus

http://www.vousnousils.fr/2015/10/12/apprendre-la-geographie-en-cm1-en-cartographiant-son-quartier-576912

Related:  le numérique en maternelle et en primaireCartographier (réaliser des cartes)PremièresS'inspirerCartographie

Des jeux pour se détendre tout en révisant ses leçons Prendre un peu de répit dans une activité pour relâcher la tension mentale (et parfois même physique) est essentiel. Pour certains, cela s’avère être tout un art car se détendre ne s’improvise pas toujours, surtout lorsqu'on a affaire à des élèves. C’est ce que semble avoir compris le site Rue des enfants, qui propose des jeux éducatifs et d’éveil divers pour détendre vos élèves ou enfants. Des jeux de détente sous plusieurs thèmes Géographie, mathématiques, sciences, français, culture générale, anglais, etc., chaque jeu porte sur l’une des disciplines enseignées dans les classes du primaire. C’est le cas par exemple de l’Alphabet des animaux qui, en invitant l’enfant à poser chacune des lettres de l’alphabet français sur l’animal dont le nom commence par cette lettre, lui permet de réviser son alphabet.

Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans Google earth avec des fichiers kmz. Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos, lignes, zones) de façon simple et intuitive. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire.

La nouvelle carte des régions françaises : présentation, analyse et débats - Histoire-géographie - Éduscol Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale. Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. La loi MAPTAM de 2013 prévoit la création de treize métropoles (Paris, Lyon…). La loi NOTRe de 2015 réorganise les compétences des collectivités territoriales et réforme le nombre (par fusions) et donc les périmètres des régions. Ces processus se sont accompagnés de nombreuses analyses et de nombreux débats.

Pratique, didactique et commercial : le gif animé se diversifie - OAI13 Alors qu’on connaît le gif pour son potentiel comique (chat ou lapin en animation) ou artistique (avec le cinémagraphe), on observe depuis peu une apparition du gif « éducatif », celui qui décompose une action et qui s’intègre dans un mode d’emploi. Le gif dans les recettes de cuisine Daria Khoroshavina développe depuis quelques temps un projet parallèle à son métier de photographe de mode et de portrait : des cinémagraphes de recettes de cuisine. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un livre de recettes animés ?

Raconte-moi ta thèse... sur les cartes interactives pour enfants malvoyants Pour le deuxième épisode de notre série «Raconte-moi ta thèse», on a rencontré Emeline Brulé dans son laboratoire à Télécom ParisTech. Dans un fablab au sous-sol de l’école, elle surveille un globe en plastique prendre forme sous la tête d’extrusion d’une imprimante 3D. Avec sa formation en design et typographie, comment s’est-elle retrouvée à bricoler des cartes et des plans en reliefs pour les élèves de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse ? A l’école, un ordinateur braille et un lecteur mp3 pour écouter «Harry Potter». (Photo Emeline Brulé) «Le sujet de ma thèse est lié aux politiques publiques sur le handicap, qui prévoient depuis 2005 que tout enfant a le droit d’être éduqué dans l’école de son quartier quel que soit son handicap.

La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus. Ainsi des navigateurs pour la protection des mineurs ont été conçus sur la base de ces technologies.

Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. Le logiciel permet de créer des cartes thématiques à plages colorées et des cartes thématiques à cercles proportionnels. Il comprend une partie dessin qui autorise de dessiner sur les cartes et une partie couches permettant la superposition de différentes couches comme pour les SIG. Le logiciel s'avère utile pour préparer les cours mais aussi pour une utilisation en cours. " Avec ce logiciel vous pourrez, en trois clics seulement, construire un millier de cartes thématiques sur des données statistiques récentes mais aussi anciennes pour pouvoir comparer. Exemple : avec notre Cop 21, vous pouvez créer la carte des émissions de CO2 depuis 1850 jusqu'à nos jours. Et là, vous aurez compris les positions de la Chine, de l'Inde dans les déclarations à la Cop21.

EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale Le projet proposé ici, qui trouve sa place en lycée, a pour objectif de renforcer une dynamique de groupe englobant l’ensemble de la communauté éducative, au-delà des professeurs d’Histoire-Géographie. En effet, « la formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement », (B. O. E. N., spécial, n°6, 25 juin 2015, programmes de l’EMC) Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse Les deux ados d'“In the stairs” bricolent depuis Toulouse des “mash-up” qui flattent les stars au point d'être propulsés au chevet de Lady Gaga. Lorsqu'elles sont suffisamment originales, les reprises ouvrent bien des portes… C'est extraordinaire d'être aussi normal. Il porte un tee-shirt kaki tout simple. Elle, une robe noire et des lunettes. On dirait qu'ils viennent tout juste d'avoir leur brevet des collèges (avec, on le devine, une très bonne moyenne).

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses. Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.

Framacarte, pour libérer vos maps de Google Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Comment décrypter un monument aux morts ? L'Espace pédagogique est une composante du site officiel de l'Académie de Nantes. Il répond à l'ensemble des informations et règles publiées dans la partie administrative. Il est placé sous la responsabilité d'un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional et piloté en étroite collaboration avec les Doyens de l'inspection pédagogique et le Délégué académique à l'évaluation pédagogique. Les ressources départementales sont hébergées. Elles sont respectivement placées sous la responsabilité éditoriale de chaque IA DSDEN. Ce site a fait l'objet d'un avis favorable de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés relatif aux traitements automatisés d'informations nominatives .

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice ! » diffusé depuis mercredi 29 janvier sur francetv éducation, la plate-forme éducative de France Télévisions.

Petit précis de représentation de l’information et des proportions à l’attention des politiques Sur une carte du projet de répartition des migrants de la « jungle » de Calais, Les Républicains prennent des libertés avec les règles de la représentation de l’information. A droite, le plan du ministre de l’intérieur pour désengorger la « jungle » de Calais ne passe pas – il consiste essentiellement en la création de 12 000 places d’accueil réparties dans onze régions (l’Ile-de-France et la Corse ne sont pas concernées). Le 20 septembre, le parti Les Républicains a publié une carte « à bulles » pour faire la promotion de sa pétition en ligne.

Related: