background preloader

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale
Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, réseaux sociaux Pas facile d’identifier la ligne éditoriale de Facebook, Twitter, et Google+. Découvrez une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Ne faites pas comme H&M. Ne vous contentez pas de dupliquer le même contenu sur Facebook, Twitter et Google+. Il est important de distinguer la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie adaptée à leur communauté, à vos objectifs… À partir de ce moment-là, vous pourrez utiliser ces réseaux sociaux de manière complémentaire. Facebook, Twitter, et Google+; trois lignes éditoriales distinctes. Retrouverez ci-dessous une tentative de présentation de leur ligne éditoriale réceptive. Sur Facebook Sur Twitter Sur Google+ Faites des tests pour identifier les contenus qui créent de l’interaction, des likes et des partages. Et vous ?

http://www.ecrirepourleweb.com/a-chaque-reseau-social-sa-ligne-editoriale/

Related:  Réseaux Sociaux : Bonnes pratiquesRéseaux sociaux... web et physique!Stratégie Réseaux SociauxAtelier FacebookQuelles stratégies pour les Réseaux sociaux ?

7 entreprises qui ont tout compris aux réseaux sociaux Lorsqu’une entreprise souhaite développer sa présence en ligne et engager la conversation avec sa communauté, il lui est crucial de bien définir sa stratégie. Le sujet a en effet déjà été de nombreuses fois abordé car la profusion des réseaux sociaux et leur spécialisation nécessite de bien choisir ce que l’on souhaite faire et surtout pourquoi on veut le faire. La première étape d’un projet relatif aux médias sociaux est souvent de faire un audit permettant d’établir un état des lieux de la situation actuelle.

Des réponses avant de vous lancer dans l'inbound marketing L’article Les 12 objections à utiliser contre l’inbound marketing écrit par Jérôme Simon, et la proposition de traitements de Frédéric de Thezy m’ont interpellé. D’abord parce que je connais bien Jérôme et son enthousiasme no limit sur le sujet. Tout comme lui, je suis diagnostiqué digitalisé irréversible depuis mon passage par le MBA MCI Léonard de Vinci, dans la lignée d’un parcours marketing, sales et management commercial. J’ai proposé à Jérôme de partager ici mon expérience sales auprès des TPE et PME, quant au traitement de ces fameuses 12 objections contre l’inbound marketing. Pour autant que l’inbound permette d’améliorer la prospection et d’apporter des leads qualifiés, la transformation de ces leads ne peut faire l’impasse d’un traitement en bon et due forme des objections de votre prospect. L’angle de réflexion que j’ai choisi porte plus sur les éléments de réponse dont a besoin votre prospect, que sur le comment répondre à telle ou telle objection à l’inbound.

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute. Du coup, les budgets sont principalement utilisés pour de l’achat de visibilité.

Facebook va (encore) diminuer le reach des publications de marques La plateforme va limiter la portée des messages les plus promotionnels. Pour les diffuser, les marques devront désormais payer. Voilà une nouvelle qui risque d'agacer, voire désespérer, nombre de community managers et agences social media. Alors qu'ils voient depuis des mois chuter le reach de leur page, la faute à une concurrence de plus en plus forte (les utilisateurs sont en moyenne fans de plus en plus de pages), Facebook vient d'annoncer une décision qui risque de ne rien arranger. La plateforme a, en effet, annoncé dans une note de blog qu'elle allait diminuer la portée des publications effectuées par les pages de marques qu'elle juge trop promotionnelles. Sont concernés : les publications dont le seul but est d'inciter le fan à acheter un produit ou installer une application, les publications qui se résument à mettre en avant une promotion particulière et les publications qui reprennent mot pour mot un texte publicitaire diffusé sur Facebook.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier.

Avec Arnaud Montebourg, les 5 erreurs à éviter pour un LiveTweet Ce 10 juillet, j’ai pu suivre le discours d’Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, consacré à la politique générale et économique de la France. Annoncé dans les médias comme un grand discours politique, l’équipe du Ministre a décidé de livetwitter (ou plutôt devrais-je dire de Directgazouiller) le discours sur les Internets. Mais là, patatras ! En suivant le discours sur le compte du ministre, on découvre en vrac tout ce qu’il ne faut pas faire sur un LT :

3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets 3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective. Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif. Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13) La maitrise des réseaux sociaux, la clé d’une bonne stratégie marketing Les entreprises ont compris que communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages concurrentiels non négligeables pour développer leur relation client. Du choix de la plateforme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, des bonnes pratiques permettent d’en tirer tous les bénéfices. Selon médiamétrie, on compte aujourd’hui en France 40,2 millions d'internautes dont les deux-tiers sont des socionautes réguliers. Ce qui, du point de vue du potentiel commercial, représente une manne spécifique de consommateurs à ne pas négliger. Un complément à l’outil marketing Dès lors que l’on ouvre ce canal de communication, il est très important de s’attacher à la qualité de réponse.

70 services à connaître pour mieux utiliser Facebook Dans la vague des réseaux sociaux, Facebook s’impose auprès de toutes les générations. Malgré la concurrence des autres réseaux comme Twitter, Linkedin… Facebook, grand public et généraliste, se maintient et augmente son nombre d’inscrit. Après 6 ans d’existence on compterait près de 180 millions d’utilisateurs du réseau communautaire Facebook en Europe avec plus de 20 millions en France. Voici une sélection de quelques outils qui vous permettront d’optimiser votre présence ou encore de découvrir des applications sympa !

Médias Sociaux : la carte interactive 2015 Le paysage des réseaux et médias sociaux évolue constamment. Pour s’y retrouver, l’agence Overdrive a eu le bon goût d’actualiser sa carte interactive des médias sociaux, dont la version 2014 a été publiée ici même. Très claire, elle est segmentée en 23 catégories recouvrant les principales plateformes sociales grand public ou professionnelle, de Facebook à Meetup, des applications mobiles aux nombreux outils de gestion dédié au social manager. Même les plus aguerris trouveront, j’en suis sûr, de nouveaux outils à explorer.

Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux #1 Accepter de ne pas tout maîtriser Renoncer au fantasme de la maîtrise totale de son image : c'est la première leçon que de nombreux community managers tirent de leur expérience sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, le service communication n'est plus le seul détenteur de l'image de son établissement, il en est le co-constructeur, souligne Sylvain Leauthier, CM (community manager) de l'université catholique de Lyon. Nous émettons des messages, mais les enseignants et les étudiants aussi."

90% des Très Petites Entreprises sont sur les réseaux sociaux Selon une étude récente d' Endurance International Group, près de 90% des Très Petites Entreprises ont une présence sur au moins un réseau social tel que Facebook Twitter, Instagram ou Google+. Même si ces TPE n'ont réellement aucune stratégie de social média établie. D'ailleurs, 71% de ces TPE reconnaissent n'avoir aucun plan et publient du contenu comme elles le sentent... Et un tiers des 600 TPE sondées déclarent ne pas avoir de Page Pro pour leurs entreprises ou leurs marques parce qu'elle ne sont sont pas sûres de savoir comment se comporter sur les réseaux sociaux. Aux questions posées aux sondés, nous obtenons les résultats qui suivent.

Related: