background preloader

Facebook - GuideMScsrdn.pdf

Facebook - GuideMScsrdn.pdf
Related:  mooc réseaux sociauxMEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)RESEAUX SOCIAUX

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

2012 - L'utilisation pédago des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Le Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie éducation, Québec) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012 : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.

Et sur le web, je ressemble à quoi ? L’identité, c’est d’abord une carte en plastique de 10,5cm sur 7,5cm. Et puis, ça se décline par une identité physique, génétique, qui s’appelle l’ADN. Il y a aussi ce qu’on voudrait voir être notre identité, au-delà d’une date de naissance, d’une photo, d’une taille, d’un ou plusieurs prénoms. Mais là, ça relève surtout de la personnalité. Et depuis quelques années, on peut se créer une (ou même plusieurs !) Et cette identité numérique peut être rigolote, originale, dédoublée et même utile ! L’identité numérique aujourd’hui, c’est un nombre incroyable de comptes créés sur différents sites et réseaux… Ceux qui ressortent en premier ? Mettez-vous à la place du recruteur… Vous faites du sport ? Parce que l’identité numérique mérite une réflexion en amont. Le plus important est de contrôler cette identité. Conseils de bloggeuse… Sarah Perrier Ou Gazou Orangina, on ne sait pas. Références :

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale :

Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2. Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. Les services proposés par Google sont plus nombreux que vous le pensez.

Notre parti pris Les échanges découlant du MOOC (Massive Open Online Course) ReSOP se feront officiellement sur notre groupe Facebook et sur notre communauté Google+. Ce choix se justifie par une volonté de proposer, à tous les participants, un espace commun où ils pourront échanger de manière relativement aisée et de bénéficier des diverses fonctionnalités que proposent ces deux plateformes, et ce de façon gratuite. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues les espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions comme les marques témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs, et de manière plus général le personnel éducatif, puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations.

2013 Témoignage exploitation pédago des rés. sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ? Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube Vidéo 1- Introduction, cadrage- Vidéo 2 - Les outils -

Related: