background preloader

MENE1300396A

MENE1300396A
Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 7 janvier 2013 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye Annexe Histoire-géographie - classe de première - série S Préambule Ils sont conçus en cohérence avec ceux de la seconde. Les démarches s'inscrivent également dans la continuité de celles mises en œuvre en seconde : - les technologies de l'information et de la communication doivent jouer un rôle croissant ;

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

Related:  Education et enseignement : CAPES 2018LITTERATURE XXè SIECLE

MENE1019675A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Comprendre les causes de la première guerre mondiale Ce mini-cours va vous permettre de comprendre les causes de la Première Guerre Mondiale. Il s'adresse à des collégiens souhaitant comprendre pourquoi et comment il y a eu une guerre en Europe en 1914. La première guerre mondiale n’a pas éclaté de façon inattendue, certains signes prévenaient cette imminente catastrophe.

Proche-Orient / Moyen-Orient Suite au débat qui s’ouvre sur H Français sur cette notion complexe qu’il va falloir traiter en peu de temps, voici un complément qui nous a été transmis sur la liste de diffusion francais/ "Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale." - L’intitulé du programme mêle explicitement les deux appellations ; la fiche d’accompagnement les démêle. Term ES/ L : productions graphiques : note de cadrage ,fonds de cartes et liste des croquis Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes La note de cadrage présentée ci-dessous concerne les productions graphiques dans les sujets de géographie, pour l'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries ES et L. Réf : BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011.

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

His. Thème 5 - Les Français et la République - MDeforge 1/ La laïcité, fondement de la République - Pourquoi les Républicains veulent-ils laïciser ? - Une action régulière lors des années 1880 & 1890 et la laïcité de combat (1902-1904) - L'enjeu de la laïcisation de l'Etat (1905) 2/ Le ralliement des catholiques et l'appaisement (1914-1946) - Les facteurs de l'acceptation Tous les croquis de géographie au lycée en Terminale Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Les sujets d'HG du Bac L/ES 2013 des lycées français du Liban - Le blog HG des Terminales Les sujets donnés sont les suivants : Composition : Sujet 1 : Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Sujet 2 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation Étude critique de documents : Sujet : Médias et opinion publique en France au moment de l'affaire Dreyfus Montrez que ces deux documents reflètent les fractures de l'opinion publique lors de l'affaire Dreyfus.

Classements : oubliez Pisa, on est forts dans plein d’autres trucs ! Deux places perdues. La France, désormais 25e, est doucement humiliée par la publication ce mardi des résultats de l’enquête Pisa, menée par l’OCDE. Tous les trois ans, ce programme compare les systèmes éducatifs d’une soixantaine de pays. C’est à chaque fois l’occasion de titrer sur l’anémie de l’école française ou sur les défauts du classement. Avec de jolies photos d’élèves qui se cognent le front dans les mains. La France paye notamment ses mauvais résultats en mathématiques. MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées.

La Représentation de la ville de Paris dans le roman négro-africain - Aubin KUIETCHE FONKOU I. Rappels sur la littérature africaine La littérature africaine, orale puis écrite, a contribué à travers ses thèmes et ses sujets à l'établissement d'une littérature planétaire, et partant, d'une civilisation de l'universel. Oubliée pendant longtemps, elle n'avait intéressé le grand public, surtout occidental, que par sa curiosité -notamment les rites et les coutumes qui s'y trouvent consignées- et son caractère exotique. C'est cet exotisme justement, fait de pittoresque, de paysages sauvages et autres univers primitifs qui fit sa particularité entre toutes autres littératures et qui inspira dès le 19e siècle, d'une part des historiens et des ethnologues comme Delafosse ou encore l'allemand Léo Frobenius et son Histoire de la civilisation africaine (1936) ; et, d'autre part des romanciers-explorateurs comme Pierre Loti, Jules Verne ou même, un peu plus tard, André Gide et son Voyage au Congo (1927). a.

La notion de Moyen-Orient, entretien avec Alain Gresh * Cet article a initialement été publié sur Les clés du Moyen-Orient. Directeur adjoint du Monde diplomatique, spécialiste de la région, Alain Gresh analyse la notion de Moyen-Orient. Evoquant le renouveau d’un sentiment d’appartenance commun, sensible au sein des sociétés arabes depuis les soulèvements populaires, il revient sur les tensions identitaires qui menacent les relations entre l’Europe et son voisinage musulman avant de livrer un point de vue critique sur la manière dont les médias généralistes couvrent l’actualité de la zone. Selon votre appréciation d’intellectuel et de journaliste, à quelle réalité la notion de Moyen-Orient se réfère-t-elle ? Comme toutes les expressions géographiques, la notion de Moyen-Orient est sujette à caution. Au sens politique, le Moyen-Orient est une conception britannique datant de la période coloniale qui correspond à une aire géographique placée sous le contrôle de Londres.

Related:  Terminale S