background preloader

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

http://flaubert.univ-rouen.fr/

Related:  Littérature du XIXe siècleFlaubertLittérature du XIXe siècleFlaubert

Gustave Flaubert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustave Flaubert. Œuvres principales Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert Deuxième partie Chapitre 1 46 - Description d'Yonville 47 - L'auberge du Lion d'or 48 - Présentation de Homais 49 - Binet - Léon 50 - Le curé 51 - Arrivée de l'Hirondelle Chapitre 2 52 - Arrivée des Bovary 53 - Discours d'Homais sur le climat 54 - Conversation entre Emma et Léon 55 - Maison des Bovary, la nuit Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman.

Brouillons d'écrivains Les pages noircies de ratures sont un lieu de lutte : une lutte avec la langue, avec les possibilités infinies de rythmes et de sonorités que recèle la langue organisée en une syntaxe efficace, intensive ; mais, simultanément, une lutte avec la capacité qu’a la prose narrative d’offrir l’illusion d’un monde, d’attirer le lecteur dans la sphère de ces êtres de fiction qui deviennent bientôt comme des proches, de moduler choses, lieux, espaces, silhouettes, gestes, paroles et événements dans la continuité d’un "style", qui est vision, qui est regard, qui est écoute, qui est quasi-présence. Et si ces pages infiniment brouillées ont une telle puissance spectaculaire, c’est parce qu’elles sont la trace d’une absorption dans l’œuvre, de la rigueur d’un travail qui tente d’approcher la juste expression, celle qui donnera à la fiction et à son texte la plus grande présence, visuelle et sonore, possible.

Les Amis de Flaubert et de Maupassant Les Amis de Flaubert – Année 1952 – Bulletin n° 3 – Page 7 « La Vaubyessard » Sans courir d’emblée au but, nous voulons dire l’occasion, capricieuse et les détours qui nous ont conduit à chercher la source de ce vocable fameux. Madame Bovary Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Plans rapprochés - Madame Bovary - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Plans rapprochés Comment filmer des regards qui ne voient pas ? Étudier le point de vue dans la séquence du bal de la Vaubyessard. Comment Chabrol, tout en adoptant le même point de vue que Flaubert, réinterprète-t-il la scène du bal ? La séquence du bal de la Vaubyessard est centrale dans le film comme dans le roman.

L'Éducation sentimentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse[modifier | modifier le code] L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Madame Bovary - Flaubert - Le Bal de la Vaubyessard (extrait de la première partie, chapitre VIII) Introduction : Gustave Flaubert (1821-1880). Très influencé par Balzac. Flaubert est un travailleur acharné qui "accouche" de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité. Trois œuvres à connaître : L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage, Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de Carthage contre Rome, et Madame Bovary. - Madame Bovary fait scandale à sa sortie.

Bouvard et Pécuchet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bouvard. Résumé[modifier | modifier le code] Par un chaud dimanche d'été, près du canal Saint-Martin, sur le boulevard Bourdon, à Paris, deux promeneurs, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent par hasard sur un banc public et font connaissance. Ils s'aperçoivent qu'ils ont eu tous deux l'idée d'écrire leur nom dans leur chapeau : « Alors ils se considérèrent. ».

Related:  Auteurs/Editeurs/RechercheEcrivainsXIXeActualité articles