background preloader

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

http://flaubert.univ-rouen.fr/

Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman.

Jules Verne Chronologie du XIXeme Siècle en France 1799 23 novembre Constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls. 12 décembre Adoption de la constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Lebrun et Cambacérès nommés consuls. 24 décembre Loi prévoyant l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution pour le lendemain. 25 décembre Entrée en vigueur de la nouvelle constitution. 26 décembre Décret organisant le Conseil d’État. 27 décembre Entrevue de Bonaparte avec Hyde de Neuville et d’Andigné, agents royalistes. 1804 1 janvier Le Général Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue. 9 mars Arrestation de Georges Cadoudal, chef chouan à Paris. 10 mars Transfert de souveraineté franco-américain en Haute-Louisiane à St-Louis. 14-15 mars Enlèvement du duc d’Enghien à Ettenheim. 21 mars Condamnation et exécution du duc d’Enghien à Vincennes. 21 mars Promulgation du Code Civil. Ier EMPIRE (1804-1814) Iere RESTAURATION (1814-1815) IInde RESTAURATION (1815-1830) 1826 15 janvier Fondation du Figaro par M.

Flaubert - Revue critique et génétique le site officiel de la Société des Amis d'Alexandre Dumas Gustave Flaubert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustave Flaubert Gustave Flaubert. Œuvres principales Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821[1] et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert le maître à écrire

Related: