background preloader

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

http://flaubert.univ-rouen.fr/

Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman.

CÉRÉdI Centre d’Études et de Recherche Éditer / Interpréter (EA 3229) Unité de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (EA 3229), fondé en 1999, réunit trente-trois enseignants-chercheurs, quarante chercheurs associés et de trente-quatre doctorants en littérature française, littérature comparée et musicologie. Il est rattaché à l’École Doctorale HMPL « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED 558). L’axe principal du CÉRÉdI est l’« Accès aux textes : Éditer / Interpréter ».

Flaubert - Revue critique et génétique Paul Bourget Extraits de l’article « La Genèse du roman contemporain », La Vie littéraire, 15 août, 22 août, 5 septembre 1878 Paul Bourget Article « Chronique théâtrale », Le Parlement, 11 avril 1882 Paul Bourget Article « Gustave Flaubert », La Nouvelle Revue, 15 juin 1882, repris dans Essais de psychologie contemporaine, Paris, Lemerre, 1883 Paul Bourget Extrait de l’article « Tourguéniev », La Nouvelle Revue, 15 mai 1884, repris dans Nouveaux essais de psychologie contemporaine, 1885 Paul Bourget Extraits de l’article « Réflexions sur l’art du roman » [1884], repris dans Études et Portraits. Portraits d’écrivains et notes d’esthétique, Paris, Lemerre, 1889 Paul Bourget Conférence « Gustave Flaubert » [1897], reprise dans Études et Portraits.

Utiliser bicarbonate de soude, magnésium et oxygène pour rajeunir Nous avons vu que trois substances simples : le bicarbonate, le magnésium et l’oxygène, représentaient de vrais remèdes anti-âge naturels. Suite à vos questions, voici comment faire pour les utiliser chez vous, en pratique. Le bicarbonate de soude ou de potassium Il faut se procurer du bicarbonate de so ude en poudre. c'est fini, cap vers la transformation publique ! - J’ai créé ce blog en octobre 2005, il y a 13 ans. J’ai commencé à travailler dans les bibliothèques en 2004. Comment résumer 14 ans d’expérience ? Peut-être à travers quelques noms et mots-clés. Regarder en arrière, puis changer de direction.

Des aveux de la chair au courage de la vérité Entamerions-nous un nouveau chapitre de l’histoire de la sexualité ? Il se trouve que la fameuse enquête ainsi intitulée par Michel Foucault se voit complétée d’un quatrième et dernier tome inachevé, Les Aveux de la chair, entièrement centré sur le lien unissant sexualité, énonciation de la vérité et pouvoir. Autant dire des enjeux brûlants à l’heure de #MeToo, de #BalanceTonPorc et de « la liberté d’importuner » défendue par un collectif de femmes dans une tribune donnée au Monde – avec la polémique que l’on sait. Il ne s’agit pas de faire tourner les tables en imaginant ce que Foucault aurait pensé de toute cette séquence. On peut en revanche la mettre en perspective à la lumière de son Histoire de la sexualité.

Une bibliothèque numérique, trait d’union d’un patrimoine interdisciplinaire Vous avez dit Bibliothèque numérique ? Bâtir la Bibliothèque numérique de PSL, au sein du portail PSL-Explore, présentait des défis inédits au premier rang desquels la mutualisation. Il s’agissait d’initier un projet qui profiterait à l’ensemble des établissements, dont les outils et les compétences pourraient être réemployés tant à l’échelle institutionnelle qu’à destination de projets de chercheurs. Car nombreuses étaient les équipes de recherche qui avaient manifesté le besoin d’un outil de gestion de collections. Parutions – Agrégation de Lettres 2018 Jeanne Bem, Flaubert, un regard contemporain, traduit en japonais par Kayoko Kashiwagi, Tokyo, Éditions Rose des vents-Suiseisha, 2017, 240 pages, avec illustrations. Version japonaise de l’ouvrage Jeanne Bem, Flaubert, un regard contemporain, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, « Essais EUD », 2016. Abbès Ben Mahjouba, Sémiotique du sensible et littérature. Analyse d'Un coeur simple (Flaubert), de La Symphonie pastorale (Gide) et de La Morte amoureuse (Gautier), L’Harmattan, « Espaces Littéraires », 2017. Marie-Astrid Charlier, Florence Pellegrini, Laure-Himy Pieri, L’Éducation sentimentale de Flaubert, Atlande Eds, « Clefs concours », Neuilly, 2017.

OverDrive, la neutralité du net et l’avenir des bibliothèques  Un petit billet en cette fin d’année pour se laisser divaguer et imaginer un futur plus ou moins dystopique qui mêle des éléments de l’actualité et les bibliothèques.. Les bibliothèques sont confrontées aux pratiques culturelles numériques des individus sans être en capacité de répondre aux attentes et aux usages actuels conditionnés par des acteurs ayant une force de frappe bien plus efficace que nos bibliothèques. Pensons à des services comme Netflix qui proposent à ses clients de regarder des contenus en mode déconnecté pour être en phase avec leurs usages en mobilité. Pensons aux plateformes musicales qui fournissent des catalogues qui se chiffrent en millions de titres quand nos collections de CD se comptent en milliers.

Genre, sexualité & société Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires.

Related: