background preloader

Jules Verne

Jules Verne

le site officiel de la Société des Amis d'Alexandre Dumas Alain-René Lesage : de Turcaret à Gil Blas, les lettres pour vocation Portrait de cet avant-gardiste des Lumières par François-Pierre Nizery Alain-René Lesage (1668-1747) est un auteur brillant mais peu connu. Il a pourtant vécu à une époque charnière de notre histoire littéraire, en pleine querelle des Anciens et des Modernes, et fut le premier auteur à vivre exclusivement de sa plume. Retour sur le parcours d’un génie oublié. Pour compléter cette évocation du regard distant de Lesage sur « l'ornementation littéraire » et sur les poètes en général, cette émission est suivie de la lecture d'un dialogue, tiré de Gil Blas (Chapitre XIII du Livre VII), dans lequel Gil Blas se moque de façon cinglante de son ami Fabrice Nuñez, fils de barbier devenu poète et se voulant « au-dessus du lot ». Il est, en tous les cas, généralement considéré comme un écrivain du XVIIIe. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 3,7 pour un total de 6 votes) Déjà abonné ?

Colette Honoré de Balzac Alphonse Daudet VLADIMIR POZNER | avec sa machine à écrire portable dans le chaos du XXe siècle Ponson du Terrail Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail, né à Montmaur (Hautes-Alpes), le 8 juillet 1829, mort à Bordeaux, le 10 janvier 1871 - romancier français : l'un des maîtres du roman-feuilleton. Destiné par sa famille à la marine mais rebelle à toute forme d'étude, il résolut, vers 1850, de vivre de sa plume (voir à Chronologie du Grand Marshall - même année). Doué d'une imagination et d'une capacité de travail peu communes, il fut le fournisseur de feuilletons pour toute la presse parisienne pendant plus de vingt ans, allant jusqu'à écrire cinq feuilletons en même temps pour des journaux différents : l'Opinion nationale, la Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc. Sans aucun collaborateur, il écrivit, bon an mal an, une trentaine de volumes tenant en haleine toute une population qui ne se souciait ni de son style, ni de ses invraisemblances (ses anachronismes sont demeurés fameux). 1. [*] Il est beaucoup question d'héritages dans les récits de Ponson du Terrail... 2. 3. 4a. 4b. 5. 6. 7. 8.

Marguerite Duras Claude Simon Claude Simon le 15 septembre 1985. Photographie Louis Monier Source : Bibliothèque nationale de France site de l’ALCS Le Site de l’Association des Lecteurs de Claude Simon est mis en ligne le 3 avril 2012. Vous y trouverez désormais une partie des ressources qui auparavant étaient hébergées sur ce site. > davantage d’infos ici. Découvrez le et faites le découvrir ! mes publications sur Claude Simon « La Fenêtre ouverte : parcours d’un ‘livre d’images’, Orion aveugle de Claude Simon ». L’expérience du lecteur dans les romans de Claude Simon. L’écheveau de la mémoire. « Mémoire réticulaire et hypertexte » [sur Claude Simon], janvier 1998 – Bibliographie critique de Claude Simon, dans Labyrinthe. « Claude Simon. « Le Tramway de Claude Simon ». « Claude Simon ». « Claude Simon : Histoire » . « Mort de Claude Simon ». « Claude Simon, l’avidité du regard ». Textes et entretiens de Claude Simon : > Textes « Roman, description et action », Studi di Letteratura Francese, VIII, vol. 170, 1982, p. 12-27.

Related: