background preloader

George Sand 1804 - 1876

George Sand 1804 - 1876

http://www.georgesand.culture.fr/

Related:  EcrivainesLittérature du XIXe siècleLittérature du XIXe siècleprof principal

Louisa May Alcott Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alcott. Portrait de Louisa May Alcott Œuvres principales Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ?

Ingeborg Bachmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale d'Ingeborg Bachmann à Klagenfurt. Ingeborg Bachmann est la fille d'un directeur d'école protestant, Mathias Bachmann, qui adhère au NSDAP, alors encore interdit en Autriche, dès 1932, et qui s'engage comme volontaire dès la déclaration de guerre à la Pologne en 1939[1]. Après avoir commencé des études de droit, elle se consacre aux lettres et à la philosophie et obtient son doctorat de philosophie en 1950 avec une thèse intitulée : La réception critique de la philosophie existentielle de Martin Heidegger. Comme beaucoup d'écrivains germanophones de l'immédiat après-guerre, elle commence sa carrière de poétesse à l'intérieur du Groupe 47.

Favoriser l'estime de soi des enfants grâce à un conte Une légende raconte que les papillons sont le fruit d'une profonde blessure infligée à une chenillette. Un jour, dit-on, une chenille posa un geste qui blessa une chenillette. Beaucoup de douleur découla de ce geste, non seulement pour la chenillette, mais pour tout son entourage. Il y eut tellement de souffrance que l'on préféra oublier la blessure, la camoufler. C'est ainsi que l'entourage immédiat de la chenillette que l'on avait blessée, décida de recouvrir cette dernière d'une toile, comme pour cacher la plaie. Puis on entoura la chenillette d'une deuxième toile, d'une troisième etc., jusqu'à ce qu'on perdit de vue l'enfant qui était entièrement enveloppé dans cette boule de tissus que l'on appelle aujourd'hui « cocon ».

Djuna Barnes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Barnes. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915 paraît son Book of Repulsive Women qu'elle illustre elle-même. Djuna Barnes, qui souffre de dépression chronique, publie peu après cette date. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre sacrée par l'Académie française L'institution lui a décerné le grand prix du roman pour son livre Le Dernier des nôtres . Le grand prix du roman de l'Académie française a été décerné à la romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour son second roman, Le Dernier des nôtres (Grasset). À 40 ans, elle succède au palmarès à Boualem Sansal (2084. La fin du monde) et Hédi Kaddour Les Prépondérants), tous les deux récompensés en 2015. Les autres finalistes étaient Benoît Duteurtre (Livre pour adultes) et Sylvain Prudhome (Légende). En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités.

Évelyne Pisier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pisier. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(9 février 2017). Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche.

Cécile Guilbert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Saint-Simon, ou l'Encre de la subversionPour Guy DebordL'Écrivain le plus libreWarhol Spirit Pour préparer la rentrée Textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L’épreuve de français au brevet : Le français au lycée Maria van Rysselberghe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maria van Rysselberghe, née Maria Monnom (1866-1959), écrivain belge, épouse du peintre Théo van Rysselberghe (1862-1926). L’histoire littéraire présente souvent Maria van Rysselberghe, confidente d'André Gide, sous le surnom de la « petite dame », en référence aux Cahiers de la petite dame édités de manière posthume en quatre tomes dans les Cahiers André Gide (volumes 4 à 7). Ils couvrent les années 1918 à 1951. Biographie[modifier | modifier le code]

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines.

Related: