background preloader

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil
21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Cela revient à croire que, grosso modo, l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes. En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. Source : illustration Agence LunaWeb Source : aquent.fr

http://blog.lunaweb.fr/ux-ui-experience-utilisateur-interface/

Related:  PAGES WEBUX-UIdesign web

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur.

les éditions volumiques Volumique Les éditions volumiques is a studio inventing, designing and developing new Games and Toys, focusing on the relationship […] collection Cube Chaque partie jouée est une aventure unique! Cette collection est constituée de livres-jeu à déplier et à […] collection Zéphir La grille de mise en page - De Gutenberg à Khoi Vinh 1 juin 2015 Dans son livre « Ordering Disorder », Khoi Vinh – Substraction lance l’idée que les designs les plus efficaces peuvent se résumer à une intention principale : to create order out of disorder. Mais pas n’importe quel ordre, celui du designer tel qu’il envisage le monde (rien que ça). Une opportunité de jouer les dictateurs sur une zone bien circonscrite, profitons-en… La grille de mis en page est un outil bien connu des professionnels du web, de l’imprimerie, de la presse, du graphisme… Cette combinaison de lignes horizontales et verticales sert à positionner les différents éléments d’un texte, d’une création visuelle ou d’une page web. Pour créer de l’ordre à partir du désordre et satisfaire les exigences des utilisateurs…

Expérience utilisateur (UX) : les sites à suivre pour une veille efficace Je suis récemment parti en quête de nouveaux sites à suivre sur un sujet qui me tient de plus en plus à coeur : l’UX. Au-delà des grosses références anglophones comme UX Booth ou encore UX Mag, j’ai découvert quelques intéressants sites à suivre le sujet. Au fait, l’expérience utilisateur c’est quoi ? Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez commandé en ligne ou fait un choix de serveurs comme ici. 10 Blogs UX à suivre pour tout savoir sur l'expérience utilisateur L’expérience utilisateur prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des marques. Design Thinking, UX design, UI design, CX, EX, il y a de quoi s’y perdre ! Afin de ne rien rater de l’actualité de ce secteur et être tenu informé de toutes les nouveautés, voici une liste de 10 Blogs UX. Et les 10 Blogs UX sont : 1 . Newflux

Un geste pour le design Les nouvelles technologies induisent de nouveaux gestes. Enseignant à la HEAD, Nicolas Nova explore à travers un livre les potentialités de ces interactions pour les appliquer dans le design du futur Cela vous est sûrement arrivé. L’ordinateur se met à réfléchir trop longtemps et vous vous acharnez à taper sur le clavier ou cliquez frénétiquement sur la souris qui n’y est pour rien… Si nos petits gestes quotidiens pourraient en dire long sur notre personnalité, laissons pour une fois de côté l’analyse psychologique. Il s’y cache un autre enjeu. Notre comportement face aux technologies digitales pourrait fournir des indications précieuses aux concepteurs à la recherche d’innovations.

Web Design et itération - UX pour tous ! 10 juin 2015 Pourquoi une méthodologie itérative en web design ? Parce qu’elle est la clé d’un apport énergétique indispensable dans le cadre d’un régime UX équilibré. L’itération est un des moyens d’adapter un web design – notamment responsif – aux besoins et usages des utilisateurs en même temps qu’aux opportunités du marché. L’itération, c’est aussi ce qui permet d’être réactif et de travailler avec l’idée que les choses bougent et qu’on ne sait pas tout au moment d’envisager un projet : on ne peut graver un web design dans le marbre pour le livrer au client et aux utilisateurs dans une version finale et figée.

Zeplin : un outil pour rapprocher designers et développeurs Zeplin est un logiciel qui permet aux graphistes et aux concepteurs (travaillant sur Sketch et/ou Photoshop) de collaborer simplement avec les développeurs. C’est un outil disponible sous Mac et sous Windows qui permet d’importer des écrans venant de Sketch et de Photoshop. Rappelons tout de même que Sketch est un logiciel de conception utilisable exclusivement sous Mac. Débuter avec Zeplin Une fois que vous avez téléchargé Zeplin sur votre ordinateur, il vous suffit de créer un nouveau projet en choisissant si ce dernier est pour Android, iOS ou web. Ensuite l’outil se retrouve automatiquement dans l’onglet Plugins de Sketch et en 2 clics le tour est joué.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens.

L impact de l UX sur le design des sites de luxe L’Expérience utilisateur (communément appelée UX pour User Experience en anglais) correspond à la perception et au ressenti d’un individu lorsqu’il réalise un achat sur internet. Au sein de notre économie digitale, l’UX est directement dictée par le webdesign dont le but est de mettre l’utilisateur dans les meilleures conditions possibles pour qu’il arrive à ses fins. Elle est particulièrement importante pour les entreprises de luxe qui ne proposent pas uniquement un produit mais un réel voyage au sein de leur univers de marque. Et pour cette raison, le webdesign des sites haut-de-gamme doit être abordé différemment des autres sites.

Related: