background preloader

Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)

Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)

http://www.ergonomie-interface.com/

Related:  centreUXErgonomie UX

sans titre <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.</li></ul> Pourquoi faire appel à des designers U.X pour vos projets digitaux ?, Le Carnet d'une aventurière du Web C’est devenu un lieu commun de dire que les modes de consommation se digitalisent. Par contre, on évoque moins (il me semble) les conséquences que cette digitalisation a sur les entreprises qui voient les frontières entre le physique et le digital se brouiller. Aussi à la faveur de cette digitalisation, les points de contact entre un produit/service et leurs consommateurs se multiplient (appareils connectés, mobiles, tablettes, ordinateur desktop,…). 10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part. Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign

Comment Michaël Youn a enflammé Twitter et Facebook J’en parlais ici pas plus tard que Vendredi: les stars savent parfaitement user de leur notoriété pour se faire entendre dans les réseaux sociaux. Dernier fait en date: Michaël Youn alias “Fatal” qui a enflammé la presse après s’être fait cambriolé la nuit du 31. => Petit résumé des événements pour ceux qui auraient raté le buzz… Ca commence par un fait presque “banal” : la nuit du 31 Décembre le nombre de cambriolages explose (et pour cause: 1: on peut faire du bruit car les voisins le couvrent avec leur sono à fond, 2: si vous êtes pas chez vous à 22h il y a peu de chance que vous rentriez à 23h30, et enfin 3: la police est débordée). Rien de très étonnant alors lorsque l’acteur/chanteur/humoriste Michaël Youn déclare sur les réseaux sociaux avoir retrouvé son appart retourné dans tous les sens au petit matin du 1er Janvier.

R&D à Lyon Un savoir-faire au service de l'innovation L'établissement de Lyon compte 8 directions de recherche et développement dont les compétences s'articulent pleinement avec celles situées à Rueil-Malmaison. Les travaux menés à Lyon reflètent le continuum qui prévaut à IFP Energies nouvelles (IFPEN) entre recherche et développement. UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX

Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Références clients en ergonomie et design d'interface Depuis 2002, Usabilis accompagne les Directions des Systèmes d’Information, Directions Métier, Recherche & Développement, Marketing, Ressources Humaines et Communication dans les phases d'ergonomie et de design de leurs projets. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'interventions récentes. Service en ligne : guichet-entreprises.fr Dans le cadre de la dématérialisation des formulaires et de la simplification des procédures administratives, le ministère du Redressement productif fait appel à Usabilis pour concevoir l'ergonomie de son portail destiné aux entreprises : Guichet Entreprises. Orange Libon : Tests utilisateur iPhone et Android Usabilis réalise pour Orange Vallée une série de tests utilisateur sur son application « Libon » pour smartphones (iPhone et Android).

34 – Surveillez vos temps de chargement Publié dans Blog ecommerce > 365 Conseils e-commerce le jeudi 3 février 2011 | Par Gregory | Aucun commentaire Thème du conseil : Communication / Saint-Valentin Conseil n°34 :

Related:  WebergonomieLECTURE NUMERIQUEergoForms scriptsUserXpérience & ergonomie