background preloader

Lean

Lean
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Lean et le système de production de Toyota[modifier | modifier le code] Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota. Quand, en 1972, après 25 ans d'efforts, le système fut déployé depuis la fabrication des moteurs jusqu'à la fin de la ligne d'assemblage chez Toyota, une cellule de 12 consultants internes (dont Fujio Cho, Hajime Ohba, etc.) fut créée (l'OMCD) pour aider les fournisseurs de Toyota à livrer des produits de qualité en juste-à-temps. Aujourd'hui le TSSC est une entreprise indépendante de Toyota. Concepts de base[modifier | modifier le code] Représentation heuristique de la théorie des 5 S, souvent mobilisée par la théorie du « Lean ». J.

5S Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples : Seiri (整理, ranger?) : supprimer l'inutileSeiton (整頓, ordre?) Nota : Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie : OrdonnerRangerDépoussiérer, Découvrir des anomaliesRendre évidentÊtre rigoureux §Buts[modifier | modifier le code] L'application des 5S sert plusieurs buts. L'ensemble du système permet par ailleurs : §Déroulement[modifier | modifier le code] §Seiri (Supprimer)[modifier | modifier le code] Lors de cette étape, il s'agit d'éliminer de l'espace de travail toute chose qui n'a pas sa place.

Should Your Organization Become Agile? Part 2: Readiness January 14, 2013 | Author: PM Hut | Filed under: Agile Project Management Should Your Organization Become Agile? Part 2: Readiness By Bruno Collet We can argue that Agile transformation is always possible, but we can’t ignore that some organizations are much more likely to succeed than others. What are the enablers for Agile transformation? The readiness criteria actually reflect the strengths and weaknesses parts of a SWOT analysis. Organizational Structure Three characteristics of the organizational structure enable Agile. Project-oriented structure Delivering value is one of the Agile paradigm. Red flag: organizations structured around functional silos such as by technology or skill specialization have trouble becoming agile because many relatively independent units have to collaborate in order to produce value. Team-based structure Agile works better when there’s a strong team culture. You might think that being project-oriented implies having strong teams, but it’s not always the case.

Le principe et la mise en oeuvre des 5S Le terme "5S" fait référence aux mots japonais d'origine. Dans la plupart des autres langues, des équivalents locaux ont du/pu être trouvés. Certaines entreprises ne supportent pas les références aux méthodes japonaises et/ou préfèrent d'autres mnémotechniques pour désigner cette démarche : ROND pour Rangement, Ordre, Nettoyage, Discipline ORDRE pour Oter, Ranger, Décrasser, Réglementer, Enraciner Si l'idée d'acculturer les vocables est plutôt bonne, elle rend les discussions et échanges interentreprises plus difficiles, car la compréhension du concept des 5S n'est connu que sous ce nom. Les 5S sont une des bonnes pratiques, reconnue et relativement bien diffusée. Organisation apprenante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. Historique et origines[modifier | modifier le code] Né des travaux de Chris Argyris[1] et de Peter Senge[2], le concept et la pratique de l'organisation apprenante se sont développés tout au long des années 90 et 2000, la réflexion sur le « comment apprendre » faisant la suite des recherches de Jean Piaget[3] sur l'émergence de l'intelligence chez l'enfant, l'apprentissage par accommodation, par assimilation... Ces recherches ont été reprises par Arie de Geus[4], homme d'entreprise, responsable du Group planning de Royal Dutch Shell, dans son livre The Living Company. Transposition pratique en termes de management[modifier | modifier le code]

5M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Un art qui demande un peu d'exercice et de connaître les techniques qui font mouche. Savoir bien formuler une critique Délais non respectés, erreurs, oublis... 10 erreurs à éviter dans ses Powerpoint Ennuyeuse, brouillonne, illisible, indigeste... Rédiger des synthèses percutantes Pour être réussie, une synthèse doit être claire et concise. Savoir travailler dans l'urgence Une réunion à préparer pour demain, un rapport à rendre pour hier... Savoir expliquer Comment s'adapter à son interlocuteur ?

En 2015, il ne sera plus possible de réussir seul sur le Web Nous avons eu le plaisir de répondre à une interview de Stéphane Munnier sur notre vision du Web d’ici à 2015. Notre opinion c’est que d’ici 3 ans il ne sera quasiment plus possible pour un homme seul de réussir sur le Web. En effet la concurrence, les économies d’échelles… feront que seules les entreprises ou les personnes qui auront réussi se structurer et monter en puissance pourront faire face aux nouveaux entrant. Dans cet article nous expliquons également les deux stratégies possibles (volume ou valeur), et surtout comment faire une analyse stratégique de son secteur d’activité via la Matrice SWOT : Pour en savoir plus, visitez le Blog “Je Vous Coach” de Stéphane Munnier afin de lire l’article en entier..

Indicateur clé de performance Un indicateur clé de performance (ICP) – KPI en anglais – est un indicateur utilisé pour l'aide à la décision dans les organisations. Les ICP sont utilisés particulièrement en gestion de la performance organisationnelle. Terminologie[modifier | modifier le code] « Indicateurs clés de performance » est une traduction littérale provenant de l'anglais "key performance indicator" (KPI). Un indicateur dit de performance oriente une démarche de progrès. Le terme « indicateur de rendement clé » peut être utilisé au Canada[3] sans être privilégié[4]. Enjeux des indicateurs clés de performance[modifier | modifier le code] Un indicateur clé de performance permet de répondre aux objectifs suivants : évaluation ;diagnostic ;communication ;information ;motivation ;progrès continu. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Les indicateurs clés de performance sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, ils doivent être régulièrement mis à jour. ↑ « Dites-le en français !

Related: