background preloader

Ergognome - Conception, ergonomie web et mobile

Ergognome - Conception, ergonomie web et mobile

http://www.ergognome.com/

Remixjobs Accueil Accueil De Remixjobs. Bonjour et bienvenue sur ce wiki dont l'objectif est de fournir des définitions justes et détaillées des métiers du web que nous aimons tant. L'équipe Remixjobs complétera ces fiches, mais si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à participer ! 10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design. Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! 1st Web Designer Spécialiste du web, ce blog vous permettra de trouver des informations concernant le code web (PHP, HTML, Ruby, etc.) ou le graphisme (illustration, photographie, iconographie). Il contient aussi des nombreux tutoriels pour maîtriser les différentes techniques du design web.

Agence Webmarketing DAWA Monitorer sa page facebook grâce à Agora Pulse et PageAnalyzer Agora Pulse est le nouveau service qui cherche à combler les lacunes de Facebook. Plus précis et plus détaillé sur certains points, il facilitera la vie des community Managers ! Lire la suite Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? (la suite) Comme promis voici la seconde partie du mini dossier consacré aux règles d’or en ergonomie web. Rappelons que l’objectif est de prendre quelques règles d’ergonomie parmi les plus citées et considérées comme « universelles » et de voir si dans la pratique ces recommandations sont toujours valides ou non… Dans la première partie j’avais abordé la loi de Miller, la règle des 3 clics et la loi de Pareto. Passons maintenant aux recommandations sur la loi de Fitts et la ligne de flottaison (le fold).

Une matrice Excel pour organiser votre référencement On-Page 0inShareinShare0 En cette rentrée, souvent très chargée en termes de planning web, je vous propose de vous aider dans l’organisation et la planification des principales tâches de référencement on-page : structuration de l’architecture de votre site, redirection de pages, modification des titres des pages et des méta-tags, ou encore meilleure gestion de l’attribut ALT pour décrire le contenu de vos images. une matrice excel seo bien garnie ! Parfois, l’architecture d’un site web peut être très importante (des milliers de pages), je vous recommande d’adopter une gestion proactive de votre référencement en vous appuyant sur une matrice Excel SEO personnalisée. BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Trop souvent une direction de communication en entreprise pense qu’un écran web n’est que la translation de l’information papier (impression). Cette attitude est d’autant plus confortable qu’il s’agit d’un univers bien connu et bien maîtrisé.

Blog de Cozic Design is much more than how something looks like and feels like, design is how it works. C’est en général très compliqué et long de rendre les choses simples. Et ce n’est pas moi qui le dit. Très bon article de Krystal Higgings sur l’importance et la manière de créer une vraie expérience quand un utilisateur ouvre une application mobile pour la première fois. Ce premier lancement doit à la fois séduire l’utilisateur tout en lui apprenant rapidement comme se servir de l’application : laisser jouer l’utilisateur plutôt que lui montrer comment il doit faire, lui présenter une interface avec du contenu sans qu’il ait à le remplir lui même, mettre en valeur les key features et l’inciter à découvrir le reste.

Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? La professionnalisation des sites web a mis en évidence l’importance de l’ergonomie et des concepts d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information. Depuis, fleurissent ça et la diverses écoles qui définissent ou propagent les « best practices » que la plupart des WebDesigners s’échinent à appliquer… Le fait qu’une pratique soit majoritairement appliquée ne signifie pourtant pas pour autant qu’elle est correcte… force est de constater que bien souvent les concepteurs de sites reproduisent par défaut des schémas et appliquent des règles « bien connues » sans nécessairement réévaluer la pertinence de leurs modèles. Cet article est le premier d’une série qui vise à passer rapidement en revue les règles les plus souvent mises en avant afin de voir si elles sont toujours valides, s’il existe des alternatives, voire des contre-indications.

3 sites pour écrire sur votre pc avec votre propre écriture Il y a quelques temps j’avais parlé de Fontcapture qui permettait d’intégrer dans un traitement de texte votre propre écriture. Il suffisait de remplir une feuille avec tous vos caractères écrits à la main comme dans l’exemple ci dessous. Puis il fallait scanner la feuille pour récuperer un fichier à mettre dans votre répertoire window/font. V. Et bien cette fois vous pouvez faire la même chose, mais au lieu de scanner votre écriture manuelle, vous pouvez prendre une photo de la feuille directement à partir de votre webcam! L'ergonomie dans la conception d'un formulaire Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation. Les thématiques concernant les formulaires couvrent un large champ d'application, dans les domaines du logiciel et du web, pour le grand public ou les applications métiers, pour les novices ou les utilisateurs expérimentés.

Browsera, un webware pour tester vos sites sur la plupart des na En ce moment, j’essaie pas mal d’outils pour tester des sites web dans divers navigateurs. Récemment, j’ai écrit un billet sur IE Collection, qui permet d’installer quasiment toutes les versions de IE sur son PC. Bien qu’excellent, ce dernier se limite à IE. Il faut donc autre chose pour tester sur Firefox, Opera, Safari, … Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire Dans le cas d'un formulaire pour se connecter, il est possible de faire apparaître le formulaire au survol ou avec un clic de souris.

Shareden – Hébergez et partagez du contenu divers gratuitement par Sylvain Shareden est un service en ligne gratuit qui permet d’héberger du contenu, à la base prévu pour les designers, divers et varié et ensuite de le partager. Plutôt sympa dans l’idée, car chez Shareden on peut héberger des scripts, des zip, des images, de la musique et tout autre contenu pour le partager avec quelqu’un. Si on en croit la page d’accueil, le service est prévu pour les designers qui veulent se passer des contenus sans se prendre la tête, on l’envoie chez Shareden et on passe le lien au copain qui va le récupérer.

Retrouvez le plaisir de lire à l'écran Pendant ses dix premières années, le web a su séduire le grand public avec uniquement du texte et des images. Puis vint l’avènement de la vidéo avec YouTube. Puis vient la révolution des terminaux mobiles avec l’iPhone et l’iPad.

Related: