background preloader

Tri de cartes et ergonomie web

Tri de cartes et ergonomie web
Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets. 1. 1.1. Il est essentiel de travailler sur l'organisation des contenus lorsque l'on conçoit une interface informatique. Travailler sur l'architecture de l'information d'un système informatisé, c'est réfléchir aux endroits où l'on va placer les contenus et à leurs appellations, afin que l'utilisateur soit susceptible de les retrouver facilement. Un des méthodes en architecture de l'information est le tri de cartes ou tri par cartes (card sorting). 1.2. L'idée principale consiste à présenter aux utilisateurs chacun des contenus du site sous forme de cartes, pour leur demander de les organiser par groupes. ETAPE 1. La première étape est la présentation des cartes à l'utilisateur. ETAPE 2. 1.3.

Personas : modèle de fiche et exemple concret Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. A la suite de différentes lectures (cf plus bas pour les plus significatives), j’ai essayé de modéliser une fiche type et d’y ajouter un exemple concret. OK mais à quoi ça sert ? Et bien, par exemple, on peut déduire de cette première persona que dans le domaine de l’information santé, il faut prévoir plusieurs niveaux de lecture. Dans la cadre d’une approche classique, on fait souvent la liste des contenus diffusables, puis on les réécrit éventuellement pour qu’ils soient intelligibles par le « grand public ». A lire PERSONAS: définition et démarche (Qualitystreet.fr)

Le facteur humain dans la prévention des risques professionnels Des réglementations constamment renforcées, des équipements individuels de protection toujours plus efficaces, des dispositifs de sécurité sur les machines en constante amélioration etc.…ont permis d’assurer tout au long du 20èm siècle une baisse constante de la fréquence des accidents du travail et de leur gravité, mais on assiste en ce début du 21èm siècle à un plafonnement des performances en matière de sécurité au travail : une prévention efficace des risques professionnels doit nécessairement prendre en compte le facteur humain et cet aspect n’est pas toujours suffisamment considéré par les préventeurs ; l’analyse comportementale est négligée souvent au profit de l’analyse de prévention traditionnelle, technique et organisationnelle. Pourtant, l’implication des employés est à la base de la culture sécuritaire : leurs comportements à risque sont à la source d’accidents, même si le poste de travail possède des dispositifs de sécurité et malgré de bonnes conditions de travail.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture 2. 3. 4. Conclusion

15 caractéristiques du management du 21ème siècle « Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Un management qui pourra mieux répondre aux défis et réalités de ce début de 21ème siècle. Voici 15 facettes principales de ce management d’aujourd’hui, un peu, et surtout de demain : 1. Les processus et les pratiques en vigueur demain devront refléter réellement et sincèrement l’interdépendance de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise. 2. Retrouver les avantages du leadership naturel. 3. La méfiance et la peur, trop souvent présente dans les organisations, pénalisent l’innovation et l’implication des uns et des autres. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément." 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. Voici les questions que vous devez vous poser :- Quelle est la mission du site Internet ?

La mauvaise organisation du travail coûte 12 000 euros par an et par salarié ... Mozart consulting et le groupe Apicil ont présenté les résultats de l’IBET 2014, un indice qui permet de mesurer le bien-être au travail. Ils nous apprennent notamment que le désengagement socio-organisationnel des entreprises françaises représente 12 000 euros par an et par salarié. Afin de conseiller les entreprises sur les actions à mettre en place pour améliorer le bien-être au travail, il faut d’abord élaborer un indice qui permette de mesurer la situation. Une légère amélioration de la situationSelon cet indice, les résultats basés sur les statistiques 2012 et portant sur 18,3 millions de salariés du secteur privé montrent que la mauvaise qualité de l’organisation au travail coûte 12 000 euros par an et par salarié aux entreprises françaises, contre 13 500 euros en 2011. 71 % de ces pertes sont dues aux désengagements réciproques entreprise/salariés et 29 % au nombre peu élevé d’actions imaginées par l’entreprise en matière de santé et de sécurité.

Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ? Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes. Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning Exemple de zoning Un wireframe Une maquette 1.

Les nouveaux repères Home - Pencil Project Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. Ensuite car cela ne répond pas à la question : d’accord mais comment ? L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Multiplier les canaux Logiciel social ? Death by Powerpoint

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne : Les sites de diffusion de présentations et de documents originaux en ligne On peut citer notamment :

Les aides à la lecture, porteuses de sens et de rythme Ce billet a été lu 76 fois. À votre tour? Les aides à la lecture nous permettent de travailler nos informations. Claires, visibles et complémentaires, elles servent le sens et le rythme de la page. Penchons-nous sur ces blocs de texte qui se détachent d’une page de texte pour présenter des informations synthétiques sans contraintes rédactionnelles. Une aide à la lecture répond au principe de concision et de clarté. L’intérêt pour le sens Pour le rédacteur web, une aide à la lecture peut avoir différents objectifs: Mettre en avant l’information principale: la répéter. L’intérêt pour le rythme Il n’y a pas que le fond dans la vie. Casser la monotonie: raviver l’attention du lecteur.Fournir les informations capitales de façon autonome. Les principes de la rédaction web Une aide à la lecture répond au principe de chunking. D’autres intérêts aux aides à la lecture? Related A propos de Romain Hourtiguet Embauché grâce à mon passé de marin-pêcheur, j'ai 220 ans d'expérience dans le web.

8 recommandations pour un meilleur effet parallaxe (Usaddict) Depuis quelques années, une nouvelle tendance s'est invitée dans la navigation web. Cette tendance relativement récente, mais qui commence néanmoins à faire grand bruit dans le monde du web design, pose la question de l'expérience utilisateur pouvant être associée à cette nouvelle forme de navigation. Avant tout, qu'est-ce qu'un effet de parallaxe ? En conception informatique, les effets de parallaxe consistent à séparer les éléments visuels de l'arrière-plan de ceux de l'avant-plan et à les faire défiler à des vitesses différentes permettant de créer l'illusion d'une navigation en 3D. De manière plus concrète, les effets de parallaxe sont une superposition de calques qui défilent à vitesses différentes. Effet de parallaxe et expérience utilisateur. Le critère innovant fait sans conteste l'unanimité, mais les avis restent partagés quant aux réels apports possibles de ce type d'interface pour les utilisateurs. Recommandations Recommandation n°1 : Incitez l'utilisateur à scroller Exemples

Related: