background preloader

Communication methods supporting design processes

Communication methods supporting design processes

http://www.servicedesigntools.org/

Related:  ux designOutils pour l'innovation de servicesocean bleuservice designBoite à outils

Cartographie de l’UX : méthodes, livrables & savoirs Il est souvent difficile d’expliquer le processus qui conduit à la conception d’un service sur les bases des méthodologies de l’expérience utilisateur (UX). C’est pourquoi, je vous propose une cartographie des méthodes, des livrables et des savoirs. Pour expliquer, brièvement la construction de cette carte, à l’horizontal vous avez le déroulement d’un projet de la découverte à la production. A la vertical, un axe qui va du plus pragmatique au plus scientifique sans toutefois opposer les deux.

Conseils pratiques à l’attention des acheteurs de « design des politiques publiques » Depuis quelques années, un petit secteur d’activité se constitue autour du “design des politiques publiques”. En tant qu’acteur de ce secteur et bien qu’ayant fait le choix de ne pas répondre aux marchés publics, La 27e Région est de plus en plus souvent sollicitée par des acteurs publics qui souhaitent acheter des prestations de type “design des politiques publiques” mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. Côté prestataires, le réseau d’intervenants rapporte régulièrement les mêmes écueils rencontrés dans ses relations avec les commanditaires publics, dont certains semblent pourtant faciles à éviter. Conçu avec un petit groupe de volontaires mélangeant prestataires et commanditaires, ce “guide”, qui n’en est pas un, liste des questions à se poser avant de passer un marché, des écueils courants à éviter, des recommandations, des pistes de solutions et des exemples.

politique d'innovation de service - VEEB Notre approche unique délivre des services qui fonctionnent mieux pour les clients et améliorent la rentabilité de l'entreprise. Deux clients ne font jamais face aux mêmes défis. Bien que la concentration et les efforts mis sur un domaine particulier d'une entreprise peuvent varier d'un projet à l'autre, nous sommes guidés par notre modèle 4D5P qui assure que nous comprenions en profondeur les besoins des utilisateurs et du personnel de service. Cela nous mène des questionnements aux perceptions. A partir de ces perceptions nous développons des idées pour rejoindre ces besoins.

#BizDev : Comment les startups redéfinissent-elles l’expérience client Les startups innovantes qui hackent le luxe ont comme dénominateur commun l’économie de la confiance qui est au cœur de leurs business model. En d’autres termes, une recherche perpétuelle pour gagner la confiance du consommateur. Cette confiance ne s’acquiert pas toute seule, c’est un travail sur le long terme dont l’expérience client en est la clé de voute. Article écrit par Florian Deveaux, responsable expérience client chez BonneGueule. Un terme à la mode qui n’en est pas un Elle est omniprésente dans des domaines comme l’hôtellerie de luxe depuis des années ; un domaine d’activité où l’attention portée au client est devenue presque naturelle, pour répondre à des besoins précis de la part d’une clientèle exigeante.

Design Thinking, Open-Innovation, Business, Technologie, Design Comme tout le monde, j’ai déjà essayé d’apprendre l’anglais en regardant des séries. Et, comme tout le monde, je me suis plus donné bonne conscience qu’autre chose. Sans doute, ai-je fait mes études trop tôt : Guillaume Dupuy, CPi alumni, propose désormais une solution innovante. Guillaume L’étude de l’expérience utilisateur : et en français, ça donne quoi ? Par David Sherwin La réunion avec notre nouveau client se déroulait parfaitement bien. Enfin, jusqu’à ce que le client commence à nous poser des questions sur notre processus de design. C’est alors que nous avons mobilisé tout notre vocabulaire technique d’étude de l’expérience utilisateur. 10 clés pour mobiliser l’intelligence collective Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation. Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Il ne s’agit plus en effet d’appliquer un modèle et de le décliner mais de mobiliser les personnes en dessinant avec eux un cadre permettant de se questionner, de trouver du sens, de changer de posture, de responsabiliser puis de mettre en action le collectif. Emerge alors la question de la facilitation (comment concrètement pratiquer l’art de l’intelligence collective) et du facilitateur (son rôle , sa posture de catalyseur). 1.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Nous aimons à penser que nos actions sont le résultat de notre libre arbitre, de conclusions indépendantes et raisonnées tirées de faits. Mais les sciences du comportement ont montré depuis bien longtemps maintenant que nous sommes bien plus influencés par ce que les autres font que nous ne voulons bien l’admettre. Opower, c’est l’histoire de deux alumni de Harvard qui ont décidé de mettre à profit ces théories dans le but d’inciter les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. En effet la problématique énergétique est au coeur des débats actuels, mais surtout, le secteur de la distribution d’énergie a bien du mal a innover. Cela étant dit vous seriez bien inspirés de révolutionner la façon dont l’électricité traverse un câble... Opower propose donc aux compagnies de distribution d’énergie une solution logicielle pour les aider à engager leurs clients dans la réduction de leur facture énergétique, via des rapports réguliers et extrêmement personnalisés sur leur consommation.

UX Cards – une approche psychologique du design UX Les UX Cards ont pour but de soutenir la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur dans les systèmes interactifs. Cet outil est basé sur une approche psychologique de l’expérience. L’épanouissement des besoins psychologiques fondamentaux est considéré ici comme l’un des principaux moteur d’expériences positives avec les technologies.

Related:  DESIGN DE SERVICECRMOutilsWireframesDesign thinkingDesign thinkingdesignOverviewService DesignoutputsDesign ThinkingDesign de serviceUX and design thinkingRessourcesPROTOTYPAGEDesign Thinking